Start of main content

Communiqué de presse
18 décembre 2024
solar panel layout

FinDev Canada investit 35 millions de dollars américains dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II pour appuyer le développement d’infrastructures durables en Afrique du Sud

Communiqué de presse

FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, s’est engagée à verser 35 millions de dollars américains à Pembani Remgro Infrastructure Fund II (« PRIF II » ou le « Fonds »), un fonds de capitalinvestissement axé sur les infrastructures qui investit des fonds propres et des quasi-fonds propres dans des entreprises et des projets situés principalement en Afrique subsaharienne.

Résumé des impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS 

  • Élargir l’accès aux infrastructures durables : PRIF II ciblera des projets de nouvelles installations et d’amélioration d’installations existantes dans des sous-secteurs à forte croissance et favorisant la productivité dans les secteurs du transport et de la logistique, de l’énergie et des infrastructures numériques (c’est-à-dire les centres de données, la connectivité par fibre optique et les services numériques). Ces investissements dans les infrastructures durables devraient améliorer l’accès aux services numériques, de transport, de logistique et de production d’énergie, plus particulièrement au bénéfice des pays les moins avancés.
  • Soutenir l’emploi : PRIF II devrait soutenir des emplois formels dans le secteur africain des infrastructures par le biais des entreprises de son portefeuille.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

Élargir l’accès aux infrastructures durables

Ces investissements dans les infrastructures durables devraient améliorer l’accès aux services numériques, de transport, de logistique et de production d’énergie, plus particulièrement au bénéfice des pays les moins avancés.

ACTION POUR LE CLIMAT ET LA NATURE 

  • Renforcer la résilience des communautés locales aux changements climatiques : Le continent africain est particulièrement vulnérable aux changements climatiques, mais il demeure confronté à un énorme manque à gagner du côté du financement climatique. Selon la Climate Policy Initiative, l’Afrique aura besoin d’environ 2,8 billions de dollars US pour mettre en œuvre ses contributions déterminées au niveau national (CDN) d’ici 20302. Les flux actuels de financement climatique sont toutefois insuffisants, avec un déficit annuel3 de 200 à 400milliards de dollars US. Pour relever ce défi, PRIF II veillera à ce que le financement climatique représente au moins 30% du portefeuille.

ÉGALITÉ DES GENRES 

  • Promouvoir la participation des femmes dans le financement des infrastructures : PRIM s’engage à maintenir la parité hommes-femmes au sein des effectifs du gestionnaire. En outre, PRIM mettra en œuvre une politique d’égalité des genres dotée d’objectifs et d’initiatives ciblées pour soutenir l’inclusion des femmes. En ce qui concerne son portefeuille, le gestionnaire devrait canaliser au moins 40 % des fonds vers des projets alignés avec les critères 2X.

Lire le résumé de la transaction