Ressources récentes
Déclaration faite au Sommet sur le financement des économies africaines le 18 mai 2021
Les Principes directeurs de la gestion de l’impact (les Principes), fournissent un point de référence par rapport auquel les systèmes de gestion de l’impact des fonds et des institutions peuvent être évalués. Signataire depuis avril 2019, la présente déclaration confirme que les investissements de FinDev Canada sont gérés conformément aux Principes.
Notre Approche d’impact sur le développement est un document stratégique qui détaille nos principaux objectifs d’impact sur le développement et décrit notre intention stratégique et notre approche pour réaliser des investissements ayant un impact.
Rédigé par GAIL - l'Alliance mondiale des juristes d'impact - le rapport s'appuie sur l'expertise de plus de 40 juristes issus de 13 juridictions et spécialisés dans le conseil en structures de financement mixte, à travers une série de 8 réunions de groupes de travail sur le financement mixte sur une période d'un an (2023 - 2024).
Tous les projets de financement mixte nécessitent une plateforme juridique. La structuration juridique et les instruments et techniques juridiques sont essentiels pour atteindre l'objectif fondamental de combiner la bonne combinaison de financements - publics, philanthropiques et privés - pour obtenir des résultats sociaux et environnementaux. Ce rapport identifie et cartographie les soutiens juridiques et réglementaires et les obstacles au financement mixte et partage les leçons, les apprentissages et les études de cas juridiques à travers le monde.
Grâce à ce rapport, GAIL espère soutenir l'utilisation plus efficace de la finance mixte et permettre l'élargissement des structures et des instruments de la finance mixte pour un impact social et environnemental positif.
Jaime Begara Breton, de l'équipe des services juridiques de FinDev Canada, a contribué à ce rapport en rédigeant un article sur les défis juridiques et réglementaires liés à la structuration des fonds de financement mixte établis dans l'UE (un marché commun pour ces fonds) et mis en place pour fournir des prêts aux sous-emprunteurs. Sa contribution est importante car elle met en lumière un nouvel obstacle juridique qui affectera probablement beaucoup de ces types de fonds à l'avenir : de nouvelles restrictions qui imposent une limite à la part de la structure du capital du fonds qui peut être composée de dettes. Étant donné que la structure du capital des fonds de financement mixte est généralement complexe, composée de différentes couches de capital (dette, capitaux propres, garanties ou subventions) pour accommoder à la fois le capital commercial et le capital concessionnel, ces nouvelles restrictions compliquent la structuration des fonds de financement mixte établis dans l'UE. La contribution de Jaime souligne l'importance d'obtenir des conseils juridiques spécialisés lors de la conception de fonds de financement mixtes.
seulement disponible en anglais
Intéressé par l’investissement incorporant une optique de genre ?
N.B.: L’article est en anglais uniquement.
Cet article (une collaboration entre IDBInvest et FinDevCanada) explore le lien entre l’innovation et le rendement des entreprises dans plusieurs pays en développement à l’aide des données tirées d’une enquête menée par Compete Caribbean sur le sujet. Dans ce contexte, l’innovation est définie au sens large comme le lancement d’un nouveau produit ou processus, ou comme l’amélioration notable d’un produit ou d’un processus. Cette étude démontre que l’innovation est un facteur clé pour stimuler le rendement des entreprises (revenus, productivité, salaires, etc.), et par le fait même le développement du secteur privé. Les résultats démontrent que les principaux obstacles à l’innovation dans les entreprises sont le manque de capital humain (notamment la pénurie de travailleurs qualifiés) et la faible envergure des marchés. Des recommandations sont incluses à la fin de l’article pour aider les institutions de financement du développement (IFD) et les banques multilatérales à encourager l'innovation dans les marchés en développement.
Invest2Impact visait à soutenir les femmes entrepreneures en Afrique de l’Est et à mieux comprendre les enjeux liés à la croissance et au financement de leurs entreprises.
Cette formation est conçue pour aider les gestionnaires de fonds à intégrer une optique de genre sur leurs investissements.
Ce document énonce la stratégie de FinDev Canada pour promouvoir l’atténuation, l’adaptation et la résilience aux changements climatiques par nos investissements et nos activités.
Cette politique vise à promouvoir l'action climatique à travers les investissements et activités de FinDev Canada.
Comment créer des fonds d'investissement pour les PME africaines en intégrant une optique de genre?
Nous nous sommes associés à ONU Femmes pour créer un lexique des genres. Ce lexique est basé sur la documentation et les ressources exhaustives sur les genres d’ONU Femmes (2) et a été conçu comme un outil collectif pour favoriser des discussions sur ce thème et proposer un vocabulaire commun pour les questions liées au genre.
Un outil de sensibilisation aux obstacles à la participation économique des femmes