FinDev Canada offre l'assistance technique (AT) et conseils sous forme de subventions et de services-conseils, dans le but d’aider sa clientèle et les autres intervenants du marché à améliorer leur impact sur le développement. L’AT, un outil précieux qui vient compléter nos activités de financement et d’investissement, favorise des relations holistiques avec nos entreprises clientes et les parties prenantes du marché.
Notre Facilité d’AT est au cœur de notre mandat, soit de promouvoir un secteur privé plus inclusif et résilient dans les marchés émergents et en développement, conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris. Du fait des marchés sur lesquels nous exerçons nos activités, nos priorités d’impact sur le développement (action pour le climat et la nature, égalité des genres et développement des marchés) sont parfois difficiles à atteindre et sont associées à des risques de mise en œuvre. En offrant un soutien ciblé à nos entreprises clientes, à d’autres entités du secteur public et à des intervenants du marché, notre Facilité d’AT soutient la réalisation de ces priorités d’impact.
Ce que nous faisons
La Facilité d’AT de FinDev Canada met en œuvre des projets destinés aux entreprises clientes ou au marché dans son ensemble.
- Entreprises clientes : Des projets d’AT efficaces aident nos entreprises clientes à affecter des ressources aux activités prioritaires (voir les domaines d’intervention plus bas) et à acquérir une expérience de mise en œuvre concrète, et donc à apprécier le bien-fondé des efforts déployés. Les projets d’AT contribuent à l’acquisition rapide de compétences importantes, mettent à profit l’expertise du personnel de FinDev Canada et, de façon globale, jettent les fondations nécessaires pour faire progresser l’impact, la gestion des risques environnementaux et sociaux et d’autres volets commerciaux.
- Marché : En privilégiant des projets d’AT efficaces axés sur le marché, FinDev Canada contribue au renforcement de l’écosystème du financement du développement, que ce soit en mettant au point des outils, des formations et d’autres ressources, en comblant les lacunes en matière de connaissances, en soutenant l’innovation, ou en collaborant avec des pairs. À leur tour, ces initiatives encouragent notre clientèle et d’autres entités du secteur privé à adopter des pratiques conformes aux normes mondiales.
Domaines d’intervention prioritaires
La Facilité d’AT cible quatre domaines d’intervention prioritaires :
Égalité des genres : La Facilité d’AT privilégie les projets qui favorisent l’inclusion des femmes et les pratiques de diversité. Notre menu d’AT pour l’égalité des genres décrit les domaines stratégiques dans lesquels nous aidons nos entreprises clientes à honorer leurs engagements à cet égard. Nos interventions ciblent des secteurs en particulier ou l’écosystème global pour aider notre clientèle à acquérir des compétentes alignées sur les critères du Défi 2X. | |
Action pour le climat et la nature : La Facilité d’AT aide nos entreprises clientes à intégrer les occasions et les risques liés au climat à leurs activités commerciales, ce qui renforce leur résilience ainsi que leurs résultats en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. Notre menu d’AT pour l’action climatique propose un ensemble complet d’interventions qui appuient les engagements de nos entreprises clientes au chapitre de l’action pour le climat et la nature. | |
Performance de l’entreprise : De façon plus globale, nous cherchons à renforcer certaines fonctions commerciales au sein des entreprises de manière à les harmoniser aux pratiques exemplaires mondiales (amélioration des systèmes de gestion des risques environnementaux et sociaux, renforcement de la gestion des ressources humaines et des capacités numériques, etc.). | |
Données d’impact : Nous aidons nos entreprises clientes à mettre en place les systèmes et les ressources nécessaires à la collecte et à l’analyse stratégiques de données. Nous appuyons également des initiatives au niveau du marché pour faire progresser les pratiques d’investissement d’impact axées sur les données, que ce soit des modèles de mesure uniforme de l’impact ou des outils de formation. |
Nos interventions sur le marché englobent nos quatre domaines d’intervention prioritaires et ont pour but de renforcer l’écosystème du financement du développement.
Début du menu d’AT pour l’action en faveur de l’égalité des genres
Début du menu d’AT pour l’action pour le climat et la nature
Notre méthode de travail
Les principes suivants orientent la conception et la mise en place des projets d’AT :
Aperçu du portefeuille d'AT
Données en date d’octobre 2024
Portefeuille d’AT
Alitheia IDF Fund
Renforcer les fondations du gestionnaire du fonds, que ce soit sur le plan de la conduite des activités d’investissement ou du soutien accordé aux sociétés en portefeuille, de l’étape de la croissance au désinvestissement, plus particulièrement en ce qui concerne la gestion des risques climatiques, environnementaux et sociaux.
Africa Forestry Fund II
Outiller le gestionnaire du fonds pour qu’il puisse donner des conseils en matière d’action liée au genre aux sociétés en portefeuille, et transmettre des renseignements utiles aux intervenants du secteur forestier et d’autres secteurs pertinents.
AVLA Peru
Soutenir la stratégie d’AVLA en matière de diversité et d’inclusion sous forme d’un programme de mentorat pour les dirigeantes et d’une série d’événements virtuels d’engagement avec la clientèle existante et potentielle d’AVLA, et offrir à un groupe ciblé
Banco Nacional de Costa Rica
Aider la BNCR à formuler une stratégie ciblant les femmes du segment des micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) au moyen d’études de marché, d’un programme de mentorat et de formation pour les dirigeantes, et d’activités de formation sur l’inclusion sur le plan du genre au personnel de vente et aux cadres.
Banco Sofisa
Intégrer un solide volet d’égalité des genres, de diversité et d’inclusion à la stratégie de financement durable de la banque, notamment en définissant et en mettant à l’essai des produits et services financiers et autres destinés aux PME dirigées par des femmes.
Bolivian Investment Management (BIM)
Renforcer les activités de gestion de fonds de BIM et soutenir l’atteinte des cibles du fonds en matière de croissance du portefeuille en évaluant les méthodes de couverture du risque de change ainsi que les politiques de gestion du risque, afin d’identifier les points à améliorer et assurer la conformité aux pratiques exemplaires.
Climate Fund Managers
Officialiser la méthode de prestation de conseils en matière d’égalité des genres et d’inclusion sociale aux sociétés en portefeuille.
Cooperativa Pacifico
Soutenir la mise en œuvre du plan d’action lié au genre de Cooperativa Pacifico : formation exhaustive sur l’égalité des genres et les préjugés donnée à toutes les équipes des ventes, des communications et des ressources humaines; révision des politiques de ressources humaines et de communication et élaboration de nouvelles politiques; études de marché; et groupes de discussion composés de clientes afin de mettre à l’essai de nouveaux produits et services.
Cooprogreso
Aider Cooprogreso à mieux servir les femmes propriétaires d’entreprises agroalimentaires.
Danper Peru
Mettre au point un outil de mesure du carbone séquestré par les terres agricoles de Danper et formuler des recommandations pour réduire davantage les émissions et aider Danper à atteindre sa cible « net zéro ».
EcoEnterprises Fund III
Renforcer les capacités de gestion des risques environnementaux et sociaux du fonds EcoEnterprises Fund III, assurer la conformité aux pratiques exemplaires mondiales, et aider le gestionnaire du fonds à élargir son offre de services-conseils aux sociétés en portefeuille, plus particulièrement dans les domaines de l’égalité des genres et de l’action climatique.
Export Trading Group (ETG)
Mener un exercice de collecte de données de référence pour aider ETG à évaluer les niveaux de déforestation, les risques liés au genre et les risques sociaux à l’échelle de cinq importantes chaînes d’approvisionnement couvrant neuf pays. Grâce à cet exercice, ETG pourra assurer la fiabilité de ses chaînes d’approvisionnement tout en respectant les règles environnementales et sociales en vigueur dans ses marchés.
JCM Power Corp
Aider JCM à définir et à mettre en œuvre un plan d’action axé sur le genre à l’échelle de l’entreprise, à mener des études sur la violence et le harcèlement fondés sur le sexe, et à former deux entreprises menant des projets en Afrique et en Asie.
Maranatha Energy Investment
Soutenir la filière énergie solaire pour améliorer les politiques, les procédures et les cadres environnementaux et sociaux et intégrer aux opérations les meilleures pratiques en matière de genre.
MFX Solutions Inc
Analyser l’impact de MFX à ce jour, plus particulièrement dans le secteur de la microfinance, et évaluer les occasions à saisir dans les secteurs moins explorés.
Phatisa Food Fund 2
Contribuer à la facilité d’AT du fonds Phatisa Food Fund 2, qui aide les sociétés en portefeuille à élargir la portée de leurs modèles axés sur l’innovation et l’inclusion. Des études sur divers sujets seront aussi réalisées dans le cadre de la facilité, afin de soutenir le secteur dans son ensemble.
Miro Forestry
Renforcer les politiques et pratiques de gestion des ressources humaines pour assurer un milieu de travail ouvert aux femmes, sécuritaire et productif.
PC Capital
Intégrer aux activités du gestionnaire du fonds des méthodes de gestion des risques liés au genre et des risques environnementaux et sociaux plus poussées.
Produbanco
Aider Produbanco à mener un programme pilote de services de développement des affaires destiné aux PME afin de les rendre plus résilientes et renforcer leur positionnement. Le programme pilote et la formation donnée au personnel interne ont démontré le bien-fondé des services non financiers et aideront la banque à les déployer à plus grande échelle.
Climate Policy Initiative (CPI)
- Projet 2022 : Lancement d’un volet d’égalité des genres au sein du Global Innovation Lab for Climate Finance pour définir et déployer des instruments de financement climatique sexospécifique.
- Projet 2024 : Assistance technique axée sur l’égalité des genres fournie aux membres actuels et passés du Global Innovation Lab for Climate Finance, et leadership éclairé dans le domaine des interactions entre le genre, le climat et la nature.
Criterion Institute
Conception d’une feuille de route pour aider les IFD à réduire la violence axée sur le genre de façon uniforme et détaillée, par l’intermédiaire du secteur privé.
Energy Entrepreneurs Growth Fund (EEGF)
Appui fourni au gestionnaire du fonds pour l’aider à fournir aux entreprises en portefeuille une assistance commerciale de base et des occasions d’acquisition de compétences spécialisées. Le fonds va également mener une étude pour comprendre le rôle de l’énergie dans le renforcement du pouvoir économique des femmes.
Invest2Impact
Organisation d’un concours pour identifier 100 femmes entrepreneurs prometteuses d’Afrique de l’Est et les aider à se préparer à la phase d’investissement et à s’adapter à la COVID-19.
Modèle d’impact conjoint
Partenariats en 2020, 2021 et 2023 : Collaboration de plusieurs IFD et d’autres investisseurs pour mettre en place un modèle harmonisé de déclaration des indicateurs d’impact systémiques, notamment des déclarations conformes aux normes du Partnership for Carbon Accounting Financials.
Groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement de la filière solaire
Partenariats en 2022 et 2023 : Collaboration de plusieurs IFD pour concevoir et mettre à l’essai des outils et des ressources favorisant une meilleure diligence raisonnable à l’égard des manquements potentiels aux droits de la personne et des risques liés à la main-d’œuvre au sein des chaînes d’approvisionnement de l’énergie solaire photovoltaïque et de produits connexes.
ONU Femmes – Lelapa
Atelier regroupant des femmes gestionnaires de fonds et des IFD pour répertorier les difficultés liées à l’investissement dans une optique de genre, plus particulièrement dans le contexte des PME africaines.
Groupe de travail 2X Plus
Mise au point d’un cadre permettant aux IFD de tenir compte de l’intersectionnalité dans le domaine de l’investissement intégrant une optique de genre.
9. Conception et prestation de la formation 2X destinée aux gestionnaires de fonds
- Projet 2020 : Élaboration et mise à l’essai de la trousse de formation de FinDev Canada visant à aider les gestionnaires et les professionnels du monde des placements à consolider leurs connaissances en investissement intégrant une optique de genre.
- Projet 2023 : Mise à jour de la trousse de formation 2X destinée aux gestionnaires de fonds pour y intégrer les nouveaux critères 2X; formation donnée en personne à certains gestionnaires de fonds et activités stratégiques organisées au sein du marché.
Foire aux questions
Qu’est-ce que l’assistance technique (AT)?
L’AT est un soutien ciblé sous forme de subventions à des clients du secteur privé qui, directement ou indirectement, améliore leurs résultats en matière de développement. L’AT au niveau du marché comble les lacunes quant aux connaissances ou aux outils et cherche à soutenir le contexte commercial dans les pays, les régions ou les secteurs dans lesquels nous exerçons des activités.
Le Global Impact Investing Network (GIIN, ou Réseau mondial pour l’investissement d’impact) définit l’AT comme suit (traduction libre) :
Le renforcement des capacités est un outil polyvalent et facile à appliquer à grande échelle, qui offre des avantages directs aux investisseurs et aux clients. Il répond à un éventail de besoins, y compris la mise en valeur des ressources humaines; le ciblage, la mesure et la déclaration des impacts; ainsi que le soutien technique ou spécialisé. Lorsqu’il est bien appliqué, le renforcement des capacités améliore la compétitivité des investisseurs et la performance des clients, augmente l’impact sur les bénéficiaires et renforce les marchés et les secteurs.
— GIIN, Beyond Investment: The Power of Capacity Building Support, 2017
Quels sont des exemples de projets d’AT?
Les projets d’AT menés auprès d’institutions financières, par exemple, englobent souvent les activités suivantes :
- Études de marché et activités de mobilisation de la clientèle (groupes de discussion, etc.) pour bien cerner la demande
- Conception, examen et mise à l’essai de produits financiers et non financiers pour percer de nouveaux segments de clientèle, et évaluation de la viabilité financière
- Augmentation du bassin de clientèle par l’intermédiaire de plateformes numériques et d’autres stratégies de marketing
- Formation du personnel, encadrement en leadership
- Élaboration et mise en œuvre de politiques inclusives à l’échelle de l’organisation
D’autres exemples de projets d’AT sont présentés dans la section Portefeuille de projets d’AT ci-dessus.
Comment sélectionnez-vous les projets d’AT?
Les projets d’AT axés sur la clientèle sont identifiés par les équipes internes de négociation ou par l’intermédiaire de discussions avec les entreprises clientes. Les projets d’AT axés sur le marché sont souvent pilotés de façon indépendante par FinDev Canada, ou réalisés en partenariat avec d’autres IFD ou intervenants du monde du financement du développement.
Les projets doivent respecter les priorités d’investissement de FinDev Canada. Ils doivent donc être réalisés par le secteur privé dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, en Afrique subsaharienne ou en Indo-Pacifique, dans l’un de nos trois secteurs prioritaires, à savoir l’agroalimentaire, la foresterie et les chaînes de valeur connexes, les intermédiaires financiers, et les infrastructures durables. Les projets doivent aussi cadrer avec l’un des quatre domaines d’intervention prioritaires de la Facilité d’AT, soit l’égalité des genres, l’action pour le climat et la nature, la performance de l’entreprise et les données d’impact.
Les propositions de projets d’AT sont évaluées en regard de nos principes directeurs, y compris la demande et l’état de préparation de l’entreprise cliente, l’additionnalité de la Facilité d’AT, la capacité d’atteindre les cibles établies et de les maintenir après l’achèvement du projet d’AT, et le potentiel d’en tirer des leçons utiles. La priorité est accordée aux projets d’AT visant le marché qui cadrent avec la stratégie et les priorités globales de FinDev Canada au sein de l’écosystème de financement du développement.
En ce qui concerne les projets d’AT axés sur la clientèle, est-ce que FinDev Canada en discute avec les entreprises clientes avant ou après la conclusion d’une entente?
Bien que la portée potentielle des projets d’AT puisse être abordée avant la conclusion d’une entente, dans la plupart des cas, les projets d’AT sont approuvés et mis en œuvre à une étape ultérieure.
Comment la Facilité d’AT est-elle gouvernée et gérée?
La Facilité d’AT fait partie de l’équipe Activation de l’impact de FinDev Canada. Un comité d’assistance technique, composé de cadres de FinDev Canada et d’experts et expertes externes, approuve les projets et donne régulièrement des orientations stratégiques.
Qui fournit l’AT?
Les entreprises clientes et les partenaires mettent en place les projets en faisant appel à des ressources internes et à des conseillers ou fournisseurs de services externes. FinDev, qui joue un rôle de conseiller, encourage ses entreprises clients et ses partenaires à recourir à des fournisseurs de services locaux et régionaux.
Comment les fournisseurs de services ou les experts-conseils spécialisés dans un ou plusieurs des domaines d’AT prioritaires de FinDev Canada peuvent-ils prendre part aux projets de la Facilité d’AT?
Si vous êtes un expert-conseil et que vous souhaitez être inclus dans notre banque de données, veuillez nous envoyer un bref courriel contenant les renseignements suivants :
- Nom de l’entreprise
- Site Web
- Régions et pays desservis
- Domaines d’expertise (genre, climat, gestion des risques environnementaux et sociaux, etc.)
- Secteurs ciblés (services financiers, infrastructures, etc.)
- Services offerts (développement stratégique, AT aux sociétés en portefeuille, etc.)
- Langue des services offerts
- Personne-ressource, poste et courriel
Veuillez noter que votre ajout dans notre banque de données ne constitue pas une garantie de travail.
Quel est le meilleur moyen de communiquer avec la Facilité d’AT de FinDev Canada?
Si vous êtes une entreprise cliente, veuillez signaler votre intérêt à votre agent ou agente d’investissement ou à votre personne-ressource de l’équipe de négociation. Sinon, envoyez un courriel à l’adresse info@findevcanada.ca.