Montréal (Québec), le 20 décembre 2024 — FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, s’est engagée à verser 35 millions de dollars américains à Pembani Remgro Infrastructure Fund II (« PRIF II » ou le « Fonds »), un fonds de capital-investissement axé sur les infrastructures qui investit des fonds propres et des quasi-fonds propres dans des entreprises et des projets situés principalement en Afrique subsaharienne.
Les Nations Unies estiment que d’ici 2050, la population africaine bondira de plus de 60 % pour atteindre 2,5 milliards d’habitants. Il est donc urgent de répondre à la demande actuelle et future en infrastructures si l’on veut atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Le continent africain est toutefois confronté à un important déficit de financement des infrastructures, et des investissements annuels de milliards de dollars sont nécessaires pour soutenir la croissance démographique en plein essor.
L’investissement de FinDev Canada permettra au Fonds de déployer les capitaux urgemment requis pour répondre à la demande croissante en infrastructures. Il permettra d’investir des capitaux à long terme dans des infrastructures durables liées à la production d’énergie, à la transition énergétique, au transport, à la logistique et aux services numériques, lesquelles sont toutes indispensables au développement économique régional.
Au moins 30 % du produit sera investi dans des projets admissibles au financement climatique dans le but de soutenir les activités sobres en carbone et résilientes au climat. Le Fonds cherchera aussi à investir au moins 40 % du produit dans des projets conformes au Défi 2X, ce qui témoigne de sa volonté de promouvoir des chances égales d’emploi pour les hommes et les femmes.
Le Fonds est géré par Pembani Remgro Infrastructure Managers Proprietary Limited (« PRIM »), un gestionnaire de premier plan qui investit dans des infrastructures durables et des occasions de développement vert, adaptable et inclusif.
« Ce partenariat renforce l’engagement de FinDev Canada envers le développement durable en Afrique subsaharienne. C’est une fierté pour nous d’aider PRIF II à mettre en place des solutions novatrices qui contribueront à un avenir résilient au climat et inclusif sur le plan du genre. Nous avons hâte de continuer à élargir la portée de notre impact dans la région au cours des prochaines années », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
« Nous sommes ravis d’accueillir FinDev Canada parmi les principaux investisseurs de PRIF II. Il s’agit d’une relation relativement nouvelle pour PRIM et nous nous réjouissons de travailler de près avec l’équipe de FinDev Canada en tant qu’investisseur partenaire à long terme en Afrique », a ajouté Herc van Wyk, chef de la direction de PRIM.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de PRIM
PRIM est un gestionnaire de fonds basé en Afrique du Sud. Sa stratégie consiste à générer des rendements intéressants rajustés en fonction du risque en investissant des fonds propres et des quasi-fonds propres dans l’éventail complet d’occasions liées aux infrastructures en Afrique. Fort du succès du premier fonds, PRIF II a clôturé son appel de financement en novembre 2024 et a reçu des engagements totaux de 355 millions de dollars américains. Les investissements cibleront en priorité les infrastructures numériques, la transition énergétique, le transport et les infrastructures de logistique. PRIM, un investisseur durable sur le continent africain et un signataire du Défi 2X, ciblera davantage le changement climatique en aidant ses sociétés bénéficiaires à atténuer leurs impacts environnementaux au fil du temps.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca