Impacts attendus sur le développement
Développement des marchés
- Créer des emplois de qualité dans toute l'Afrique : Le personnel à temps plein de la société fintech a plus que doublé depuis 2019, M-KOPA employant actuellement environ 2000 personnes. En outre, les agents de vente de M-KOPA ont plus que quadruplé depuis 2019, pour atteindre environ 15 000.
- Contribution économique : M-KOPA génère une valeur économique directe sur ses marchés grâce au paiement de salaires aux employés et de commissions aux agents de vente.
- Développement de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie manufacturière nationale : Conformément au plan du ministère des TIC visant à favoriser l'inclusion numérique pour tous les Kényans, M-KOPA a lancé son premier assemblage local de smartphones afin de fournir un accès abordable aux appareils intelligents au Kenya, tout en permettant la croissance des emplois dans sa chaîne d'approvisionnement.
- Liens avec les fournisseurs de services en aval : M-KOPA tire parti de ses partenariats avec les opérateurs téléphoniques et les fabricants pour offrir à ses clients un meilleur rapport qualité-prix. Par exemple, les clients du téléphone au Kenya et en Ouganda reçoivent 50 Mo par jour dans le cadre de leur plan de financement - ce qui représente 50 $ de valeur supplémentaire sans coût additionnel pour le client. Cela rend la proposition attrayante et garantit que les clients obtiennent un appareil compatible avec l'internet et un accès de base à l'internet.