FinDev Canada est heureuse d’annoncer un investissement de 20 millions de dollars américains dans M-KOPA, sous forme de billets convertibles. Grâce à sa plateforme de financement technologique de pointe, M-KOPA permet à des clients sous-bancarisés d’Afrique d’accéder à des services et produits financiers qui améliorent leur connectivité et leur qualité de vie.
Cet engagement de FinDev Canada s’ajoutera au nouveau financement de 250 millions de dollars américains récemment consenti à M-KOPA pour soutenir sa croissance et sa conquête de nouveaux marchés.
En Afrique subsaharienne, 85 % des adultes vivent avec moins de 5 dollars américains par jour et seuls 14 % d’entre eux sont admissibles à un emprunt auprès d’une institution financière. Selon le modèle de paiement à l’utilisation de M-KOPA, les clients versent un dépôt initial, puis des dépôts quotidiens ou hebdomadaires. Ils ont ainsi plus facilement accès à du financement et à des produits et services qui rehaussent leur qualité de vie, dont le prix serait par ailleurs prohibitif.
L’entreprise propose entre autres des téléphones intelligents, des motos électriques et des prêts en espèces assortis d’un modèle de remboursement flexible. Ces produits et services aident les clients à mener des activités génératrices de revenus et renforcent leur connectivité, ce qui favorise l’accès à l’information, à l’éducation, à la santé et aux services bancaires mobiles.
À ce jour, plus de trois millions de clients ont bénéficié des produits de M-KOPA et la société a permis à quelque 400 000 personnes d’accéder pour la première fois à l’Internet mobile. Les solutions financières de M-KOPA ont libéré plus d’un milliard de dollars américains de crédit au profit de clients sous-bancarisés et ses systèmes solaires domestiques ont permis d’éviter 2 millions de tonnes d’émissions de CO2.
« C’est avec fierté que nous soutenons le tout premier client de FinDev Canada au fil de son expansion, déclare Lori Kerr, chef de la direction de FinDev Canada. Forts de notre relation de longue date, nous investissons de nouveau dans M-KOPA en raison de sa proposition de valeur et de ses retombées positives en Afrique subsaharienne, notamment au chapitre de l’accès au financement, de la création d’emplois et de la durabilité. »
Jesse Moore, chef de la direction et cofondateur de M-KOPA, ajoute : « Nous sommes ravis que FinDev Canada se soit engagée à soutenir notre croissance et notre impact. Chez M-KOPA, nous travaillons sans relâche pour mettre au point des solutions innovantes qui accélèrent l’inclusion numérique et financière, afin de changer pour le mieux la vie de nos clients et l’environnement. Nous sommes fiers d’avoir débloqué à ce jour plus d’un milliard de dollars de crédit pour quelque trois millions de personnes sous-bancarisées, et d’avoir établi un modèle d’entreprise unique qui favorise la création d’emplois à grande échelle. Ce nouvel investissement nous aidera à combler le fossé économique et numérique entre les hommes et les femmes et à percer de nouveaux marchés. »
Cette transaction est admissible au Défi 2X, un financement pour les femmes, car les effectifs de la société sont composés à 50 % de femmes.
La transaction devrait également contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier l’égalité entre les sexes (ODD 5), l’énergie propre et à un coût abordable (ODD 7), le travail décent et la croissance économique (ODD 8) et la lutte contre les changements climatiques (ODD 13).
À propos de M-KOPA
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada est l’institution de financement du développement du Canada, qui appuie le secteur privé sur des marchés en développement afin de promouvoir un développement durable. Par ses prêts et ses investissements, FinDev Canada vise à mobiliser du capital privé sur des marchés en développement pour soutenir les initiatives qui contribuent au renforcement du pouvoir économique des femmes, à l’action climatique et au développement des marchés, ainsi qu’aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, cliquez ici.
À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été créé par les institutions de financement du développement du G7 comme un appel à l’action pour orienter davantage de capitaux vers des investissements qui permettent à des femmes de pays en développement d’accéder à des occasions d’entrepreneuriat et de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui renforcent leur participation à la vie économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.
Contact pour les médias :
FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, Marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca
M-KOPA
Wimbart PR
mkopa@wimbart.com