Start of main content

12 mars 2021
ETG Announcement Photo

FMO, FinDev Canada et OeEB renforcent l’approvisionnement alimentaire essentiel en Afrique grâce à un prêt de fonds de roulement à ETG

Communiqué de presse

FMO, FinDev Canada et OeEB (la banque de développement d’Autriche) ont annoncé une facilité de prêt syndiqué de 115 M..

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • La proposition de valeur de l’impact sur le développement de cette transaction est d’améliorer la production agricole et les possibilités de marché pour les petits exploitants agricoles en Afrique subsaharienne, y compris dans les pays les moins avancés (« PMA »), de créer et de maintenir des emplois locaux, tout en fournissant des services d’adaptation au climat aux petits exploitants agricoles.
  • Cette transaction s’inscrit dans le cadre de l’intervention de FinDev Canada face à la COVID-19 visant à soutenir la liquidité des entreprises agroalimentaires en Afrique subsaharienne.
  • Construire l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement agricole : ETG exploite plus de 100 usines de transformation et 450 entrepôts et est l’un des plus grands investisseurs dans la transformation et la logistique rurales dans le secteur agricole de l’Afrique subsaharienne, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des pertes post-récolte. 
  • Fournir des intrants et un accès au marché aux petits exploitants agricoles : ETG est l’un des plus grands importateurs et distributeurs d’engrais et de produits agrochimiques d’Afrique, et touche les petits exploitants des régions reculées qui, historiquement, n’avaient pas accès aux intrants agricoles.

Développement du marché

Soutenir l’emploi décent dans les pays les moins avancés : ETG compte plus de 5 000 employés dans toute l’Afrique subsaharienne, dont 60 % dans les PMA, notamment au Malawi, au Mozambique, en Tanzanie et en Zambie.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Offrir des emplois de qualité aux femmes : ETG met à disposition des garderies avec des enseignants dans certains de ses sites afin de retenir et de soutenir les femmes, qui représentent 59 % des 5 000 employés d’ETG en Afrique et pour qui le manque de solutions de garde d’enfants peut être un obstacle à l’emploi. ETG a également mis en place une politique de congés de maternité payés et fournit des services de santé sur site et une assurance maladie à tous ses employés. 
  • Soutien aux petites exploitations agricoles féminines : ETG soutient plus de 600 000 agriculteurs, dont environ 35 % sont des femmes. Grâce à son modèle d’entreprise basé sur l’approvisionnement à la ferme et le soutien aux agriculteurs, ETG comble les lacunes en matière d’égalité des sexes dans le secteur agricole en Afrique subsaharienne en offrant aux femmes propriétaires de petites entreprises agricoles un meilleur accès aux intrants, aux services et au marché pour leurs produits. 
  • Créer des possibilités pour les femmes entrepreneurs : ETG dispose de programmes d’entrepreneuriat pour les femmes, dans le cadre desquels elle leur propose des formations pour les aider à créer leurs propres petites entreprises et à les intégrer dans la chaîne de valeur d’ETG, lorsque cela est possible. Par exemple, 30 % des magasins de conteneurs d’engrais d’ETG en Tanzanie et au Mozambique sont gérés par des femmes.

ACTION CLIMATIQUE

  • Fournir des services d’adaptation au climat : ETG dispose d’une équipe d’agronomes en Afrique subsaharienne qui conseillent les agriculteurs sur les pratiques agricoles et d’irrigation intelligentes sur le plan climatique, améliorant ainsi l’utilisation des intrants agricoles et de l’eau pendant le cycle de culture. Ces services de conseil aident les agriculteurs à s’adapter aux impacts des changements climatiques, tels que des sécheresses plus fréquentes et plus longues, et une variabilité accrue des modèles de précipitations. 
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre : ETG mesure ses émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 dans tous ses sites et a mis en œuvre diverses initiatives pour réduire sa consommation d’énergie, notamment des mesures d’efficacité énergétique, l’amélioration de l’éclairage et de la ventilation dans les usines et le déploiement de programmes de sensibilisation des employés.