Montréal, le 21 novembre 2024 – Aujourd’hui, FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas, la Eastern and Southern African Trade & Development Bank (la « TDB ») et d’autres prêteurs ont annoncé la signature d’un prêt lié à la durabilité syndiqué au profit d’ETC Group (« ETG » ou la « société »), un conglomérat mondial ayant une forte présence en Afrique et détenant une expertise sectorielle diversifiée. Cet important engagement financier a pour but de soutenir le fonds de roulement d’ETG partout en Afrique, renforçant ainsi le programme de durabilité de la société et son rôle crucial au sein du secteur agricole.
FinDev Canada contribuera jusqu’à 75 M$ US à cette facilité syndiquée, dont les arrangeurs sont FMO et la TDB. Outre FinDev Canada, FMO et la TDB, les autres partenaires de syndication sont entre autres DEG, l’IFD d’Allemagne, OPEC Fund for International Development et Proparco, une filiale du groupe Agence française de développement (collectivement, les « prêteurs »). FMO Investment Management et ILX Fund, un fonds d’investissement privé axé sur les marchés émergents, s’ajoutent à la liste de partenaires.
Un prêt lié à la durabilité est conçu de manière à encourager l’emprunteur à atteindre certaines cibles de rendement sur le plan de la durabilité. De façon générale, ce type de prêt est un puissant outil qui permet aux entreprises de démontrer leur engagement en matière de durabilité tout en bénéficiant de modalités de financement avantageuses. En collaborant avec d’autres IFD et des investisseurs d’impact, les prêteurs entendent motiver ETG à atteindre ses objectifs de durabilité, ce qui accroîtra ultimement la résilience et la viabilité de la filière agricole africaine. L’un des objectifs clés d’ETG est de desservir un million de petites exploitations agricoles d’Afrique pour améliorer la production et la qualité des récoltes.
Fondé au Kenya en 1967, ETG est aujourd’hui un acteur mondial exerçant ses activités dans divers secteurs. Fort d’une expertise en optimisation de chaînes d’approvisionnement adaptées aux besoins locaux, ETG est bien implanté en Afrique et contribue de façon importante au développement d’économies locales sur le continent.
La société, un client précieux de FinDev Canada depuis 2021, fait preuve d’un attachement sans faille aux normes environnementales, sociales et de durabilité.
« Malgré la croissance rapide d’ETG au fil des ans, notre engagement envers le continent africain demeure indéfectible. Nous sommes honorés de nous associer à des institutions qui nous permettent d’avoir un réel impact sur la vie des gens, tout en nous attaquant résolument aux problèmes urgents liés aux changements climatiques et à la conservation des terres. C’est avec enthousiasme que nous continuons à avancer sur ce chemin et contribuons à un avenir durable pour les générations futures », a déclaré Paul Van Spaendonk, chef de la trésorerie d’ETG.
« Nous sommes fiers d’avoir joué le rôle d’arrangeur de ce prêt syndiqué avant-gardiste, le plus important de son genre dans le secteur agricole africain. Peu d’organisations ont une influence aussi vaste sur les petites exploitations agricoles d’Afrique qu’ETG, que ce soit en les aidant à accéder au marché ou en leur fournissant une assistance technique pour optimiser la qualité des récoltes. Nous remercions ETG et nos partenaires d’investissement pour leur confiance et leur coopération. Nous espérons qu’ETG deviendra un modèle à suivre et inspirera d’autres multinationales à baser leurs cibles de durabilité sur un prêt lié à la durabilité », a dit Fatou Bouaré, directeur des finances et des opérations et gestionnaire principal du compte d’ETG chez FMO.
« La TDB est ravie d’avoir coarrangé ce prêt avec FMO, et d’agir en tant qu’agent de ce prêt lié à la durabilité révolutionnaire consenti à ETG, un de nos clients de longue date. Depuis 2016, nous avons avancé plus de 350 M$ US à ETG dans le cadre de différentes facilités, des fonds qui ont servi à renforcer la sécurité alimentaire dans la région et à accélérer l’adoption de pratiques durables et responsables », a ajouté Michael Awori, directeur principal du commerce et du développement des affaires de la TDB.
« Cette transaction avec ETG marque une étape importante de nos efforts collaboratifs visant à promouvoir une agriculture durable en Afrique. FinDev Canada est fière de collaborer avec des partenaires dévoués qui partagent notre volonté d’accroître l’impact et de mettre en place un système alimentaire plus résilient et durable. Ensemble, nous appuyons les petites exploitations agricoles et cherchons à réduire les écarts entre les hommes et les femmes et à accélérer la croissance inclusive à l’échelle du secteur agricole », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements à FinDev Canada.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le prêt lié à la durabilité d’ETG (en anglais) : a groundbreaking deal, the future of finance in African agriculture.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de FMO
FMO est la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est d’avis qu’un secteur privé fort est un vecteur de développement économique et social. Depuis plus de 50 ans, FMO a démontré sa capacité à outiller les entrepreneurs de manière à rendre les économies locales plus inclusives, productives, résilientes et durables. FMO cible trois secteurs présentant un impact élevé sur le développement : l’agroalimentaire, les aliments et l’eau, l’énergie, et les institutions financières. Avec un portefeuille engagé total d’environ 13 milliards d’euros couvrant 85 pays, FMO est l’une des plus importantes institutions bilatérales de développement du secteur privé du monde. Pour en savoir plus : www.fmo.nl
À propos de la TDB
Fondée en 1985, la Eastern and Southern African Trade and Development Bank (TDB) est un groupe de financement du développement régional africain de premier plan, qui a pour mandat de financer et de faciliter le commerce, l’intégration économique régionale et le développement durable. Avec des actifs de 10 G$ US, le groupe TDB regroupe 25 États membres d’Afrique lesquels, de concert avec des pays membres d’autres régions du monde et des investisseurs institutionnels d’Afrique, d’Europe et d’Asie, forment la communauté d’actionnaires de la TSB. Le groupe TDB compte plusieurs filiales et unités commerciales stratégiques, y compris Trade and Development Banking, TDB Asset Management (TAM), Trade and Development Fund (TDF), TDB Captive Insurance Company (TCI), la société de gestion de fonds ESATAL et TDB Academy. Pour en savoir plus : www.tdbgroup.org.
À propos d’ETG
ETG, un acteur d’envergure mondiale présent dans plus de 45 pays répartis sur six continents, dispose d’un portefeuille diversifié d’expertises qui recoupent plusieurs secteurs, dont les intrants agricoles, les produits chimiques, la logistique, la transformation, les aliments et les ingrédients alimentaires, l’énergie, les métaux, la technologie et l’optimisation de chaînes d’approvisionnement. Quelque 35 000 employés et sous-traitants travaillent jour après jour à concrétiser la vision et la mission d’ETG, en incarnant les valeurs de l’entreprise que sont le respect, l’intégrité, la quête d’excellence, le leadership et la méritocratie. Les volets verticaux d’ETG sont structurés de manière à bien cibler les efforts et à optimiser les occasions de croissance stratégique. ETG mise sur l’adaptation et une croissance responsable de ses activités diversifiées, afin de créer un avenir durable pour toutes les parties prenantes.
Personne-ressource pour les médias :
FinDev Canada : media@findevcanada.ca
FMO : m.beek@fmo.nl