Start of main content

Communiqué de presse
19 décembre 2024
Lori and Omar smiling during signing ceremony

FinDev Canada investit des capitaux propres de 40 millions de dollars américains dans le fonds Creador VI pour soutenir les moyennes entreprises dans la région indo-pacifique

Communiqué de presse

FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un engagement en capital de 40 millions de dollars américains en faveur de Creador VI L.P. (« Creador VI » ou « le Fonds »), un fonds de capital-investissement axé sur l’Indo-Pacifique et dont la taille cible est de 800 millions de dollars américains. Le Fonds sera géré par Creador Management VI Ltd.

Résumé des impacts prévus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS 

  • Faciliter l’accès des entreprises locales au capital de croissance et aux conseils : Fondé en 2011, Creador a mobilisé plus de 3 milliards de dollars US d’actifs sous gestion par l’intermédiaire de six fonds. Le gestionnaire est bien présent sur le terrain dans l’Indo‑Pacifique, et sa force est attribuable, entre autres facteurs, à son équipe. L’organisation emploie directement plus de 80 personnes, dont une équipe de direction entièrement locale. Creador VI prévoit d’investir dans plusieurs pays, notamment dans les marchés à forte croissance que sont la Malaisie, l’Indonésie, l’Inde et les Philippines. Le Fonds cherchera à diversifier son exposition aux sociétés de consommation, de vente au détail, de services financiers, de services aux entreprises, de soins de santé, de fabrication et de technologie.
  • Outre les capitaux, le gestionnaire du fonds entend déployer son équipe de consultants internes pour fournir un soutien stratégique aux sociétés de son portefeuille. En règle générale, ce soutien cherchera à stimuler la croissance des entreprises et à améliorer leur rendement financier, à renforcer les activités de conformité et de gestion des risques, à encourager l’adoption de pratiques efficaces sur le plan énergétique, à optimiser la gestion des déchets, à créer un environnement de travail sûr et à promouvoir l’égalité des chances et la diversité.

DÉVELOPPEMENT DE MARCHÉS

Faciliter l’accès des entreprises locales au capital de croissance et aux conseils

Le gestionnaire est bien présent sur le terrain dans l’Indo‑Pacifique, et sa force est attribuable, entre autres facteurs, à son équipe. L’organisation emploie directement plus de 80 personnes, dont une équipe de direction entièrement locale

ÉGALITÉ DES GENRES 

  • Améliorer l’accès au capital pour les entreprises alignées sur les critères 2X : Creador promeut l’égalité des genres en interne et dans l’ensemble de son portefeuille. Les femmes représentent 60 % de son conseil d’administration, 42 % de sa main‑d’œuvre et 29 % de ses cadres supérieurs. Depuis 2022, le gestionnaire a entièrement mis en œuvre un plan d’action en faveur de l’égalité des genres qui comprend l’établissement d’une politique d’égalité des genres et d’inclusion, la création d’un tableau de bord de l’égalité des genres qui évalue les entreprises du portefeuille, et la prestation de services‑conseils sur l’égalité des genres aux entreprises du portefeuille du fonds précédent. Creador VI est le premier fonds du gestionnaire aligné avec les critères 2X.
  • Le gestionnaire s’est engagé à prendre des mesures spécifiques en matière d’égalité des genres (comme sa participation à des réseaux mondiaux d’investissement intégrant une optique de genre) et à poursuivre ses efforts en vue d’augmenter la représentation des femmes au sein de son personnel à au moins 45%. Pour remplir les critères du portefeuille, Creador VI s’est engagé à ce qu’au moins 30 % des entreprises de son portefeuille soient alignées avec les critères 2X au moment de l’investissement.

Lire le résumé de la transaction