Start of main content

Publié le 19 décembre 2024 | Mis à jour à 12PM

FinDev Canada investit des capitaux propres de 40 millions de dollars américains dans le fonds Creador VI pour soutenir les moyennes entreprises dans la région indo-pacifique

Lori and Omar smiling during signing ceremony

Montréal (Québec), le 19 décembre 2024 - FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce un engagement en capital de 40 millions de dollars américains en faveur de Creador VI L.P. (« Creador VI » ou « le Fonds »), un fonds de capital-investissement axé sur l’Indo-Pacifique et dont la taille cible est de 800 millions de dollars américains. Le Fonds sera géré par Creador Management VI Ltd. (le « gestionnaire »). Il s’agit du sixième fonds successif du gestionnaire dans la région indo-pacifique.  

La participation de FinDev Canada favorisera une croissance économique durable dans la région indo-pacifique, et permettra à Creador VI de soutenir des moyennes entreprises en croissance dans plusieurs pays de la région, dont la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et l’Inde. Le Fonds a attiré des investissements de certaines des plus grandes institutions du monde et de la communauté du financement du développement. Il ciblera des secteurs tels que la consommation, la vente au détail, les services financiers et les services aux entreprises. Ce soutien facilitera le développement de marchés, l’égalité des genres et les efforts de réduction de la pauvreté.

Le gestionnaire s’est engagé à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise et dans l’ensemble de son portefeuille. Pour ce faire, un plan d’action pour l’égalité des genres sera mis en œuvre, la représentation des femmes au sein de son personnel sera accrue, et des services-conseils en matière d’égalité des genres seront offerts aux entreprises de son portefeuille. Il s’agira du premier fonds conforme au Défi 2X du gestionnaire.

On estime que la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies nécessite un financement annuel moyen de 1,5 billion de dollars américains dans l’Indo-Pacifique. Cependant, la région est confrontée à un important manque à gagner, notamment en ce qui concerne l’accès au capital, ce qui affecte gravement la croissance des petites et moyennes entreprises. Par conséquent, les entreprises locales incapables d’accéder aux capitaux par les canaux traditionnels ont absolument besoin du soutien du secteur privé par le biais du capital-investissement. Endue Capital, un cabinet de services-conseils, a établi le premier pont entre les parties.  

« FinDev Canada est fière de travailler avec Creador dans le cadre de son premier engagement de fonds dans l’Indo-Pacifique. En tant que région économique affichant la croissance la plus rapide au monde, l’Indo-Pacifique nous donne l’occasion d’assurer un développement durable, et Creador sera notre premier fonds à remplir ce mandat. En soutenant les moyennes entreprises, nous créons des emplois, réduisons la pauvreté, favorisons l’inclusion financière et développons des marchés nouveaux et existants. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de FinDev Canada visant à accroître notre impact mondial et à faire de l’Indo-Pacifique un élément plus important de notre portefeuille », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.   

« Nous sommes ravis de nous associer à FinDev Canada pour son premier investissement dans un fonds axé sur la région et nous sommes très fiers que Creador ait été choisi pour cette initiative historique. Guidés par des principes communs, nous sommes convaincus que cette relation aboutira à des résultats positifs, notamment la création de plusieurs emplois, la promotion de l’égalité des genres, le développement de la fabrication locale et une plus grande inclusion financière pour des millions de personnes », a déclaré Omar Mahmoud, directeur général de Creador.

À propos de FinDev Canada      

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Notre gamme de produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance techniques et conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED), le tout conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada, consultez le site www.findevcanada.ca.    

À propos de Creador

Fondée en 2011, Creador a mobilisé plus de 3 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion par l’intermédiaire de six fonds pour le compte d’institutions de développement, de compagnies d’assurance, de fonds de dotation universitaires, de fonds de pension et d’organismes gouvernementaux parmi les plus importants du monde, ainsi que pour des gestionnaires de patrimoine privé et des particuliers. Forte de sa présence sur le terrain, Creador soutient des entreprises qui s’appuient sur son équipe interne de création de valeur pour améliorer leurs opérations commerciales, percer à l’international ou s’orienter vers de nouveaux domaines de croissance.

Personne-ressource pour les médias : 

FinDev Canada : media@findevcanada.ca