Start of main content

11 janvier 2023
two women in store

IDB Invest et FinDev Canada appuient le renforcement du capital réglementaire de Banco de Occidente en Colombie

Communiqué de presse

IDB Invest et FinDev Canada unissent leurs efforts pour renforcer le capital réglementaire (Tier II) de Banco de Occidente S.A. par le biais de deux prêts subordonnés parallèles totalisant 100 millions de dollars américains.

Résumé des répercussions attendues sur le développement

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Accroître l’accès des femmes entrepreneures au financement : En rétrocédant en prêts 30 % des fonds de FinDev Canada aux PMEF, Banco de Occidente contribuera à promouvoir une participation accrue des femmes entrepreneurs à l’économie. Le soutien supplémentaire que les PME devraient recevoir grâce à ce financement est essentiel, car les femmes entrepreneures ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie de COVID‑192. En outre, seulement 9 % des PME colombiennes sont des PMEF, comparativement à 27 % en Amérique latine et dans les Caraïbes3.
  • Favoriser la représentation des employées féminines : Les femmes représentent 60 % de tous les employés de Banco de Occidente. La Banque s’est engagée à maintenir une forte représentation des femmes dans son effectif et à leur fournir des emplois de qualité. La transaction est admissible au Défi 2X selon le critère Emploi et les critères indirects.

Développement du marché

En Colombie, les PME sont un contributeur important de l’économie nationale qui représente 28 % du produit intérieur brut (PIB)

Action climatique

  • Soutenir les PME clientes en matière d’action climatique : Banco de Occidente fournit un ensemble de ressources de connaissances à ses PME clientes et a l’intention de fournir à ses clients un contenu et des matériaux supplémentaires sur des sujets climatiques pertinents. De plus, la Banque envisage également d’explorer des moyens pour mieux desservir les PME oeuvrant dans les secteurs de la durabilité.
  • Faire avancer les pratiques internes d’action climatique : Dans le cadre du programme colombien de carboneutralité, Banco de Occidente travaille activement à l’évaluation, à la gestion et à la déclaration de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre conformément aux exigences du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GTIFCC).