Start of main content

Publié le 11 janvier 2023 | Mis à jour à 9AM

IDB Invest et FinDev Canada appuient le renforcement du capital réglementaire de Banco de Occidente en Colombie

two women in store

IDB Invest et FinDev Canada unissent leurs efforts pour renforcer le capital réglementaire (Tier II) de Banco de Occidente S.A. (Banco de Occidente) en Colombie, par le biais de deux prêts subordonnés parallèles totalisant 100 millions de dollars américains, soit un prêt de 70 millions de dollars d’IDB Invest, et un prêt de 30 millions de dollars de FinDev Canada. 

Ce financement soutiendra l’expansion du portefeuille de petites et moyennes entreprises (PME) colombiennes de Banco Occidente, facilitant ainsi l’accès au crédit. À l’heure actuelle, seulement 40 % des PME de Colombie ont accès au financement, bien qu’elles représentent plus d’un quart du produit intérieur brut du pays. 

Pour Banco de Occidente, le segment des PME revêt une importance stratégique capitale. Cet accord, d’une durée pouvant atteindre 10 ans, donnera de l’élan à la stratégie de croissance de ce segment et consolidera son caractère prioritaire en matière de nouveaux financements de fonds de roulement et d’investissements en capital et d’immobilisations, ce qui aura des retombées positives pour des milliers de petites entreprises colombiennes. 

En outre, IDB Invest fournira à Banco de Occidente des services-conseils pour l’aider à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie de financement durable. 

Des objectifs de croissance seront ainsi définis pour chaque segment du portefeuille (PME, PME dirigées ou détenues par des femmes, et utilisation de fonds verts ou bleus), des indicateurs d’impact seront établis au niveau du bénéficiaire final, et des plans d’action seront déployés pour développer et renforcer les capacités internes de Banco de Occidente. 

« Cet accord ratifie la volonté d’IDB Invest à renforcer et à soutenir le financement des PME, en garantissant aux entreprises colombiennes un accès au crédit et des opportunités financières. La collaboration avec Banco de Occidente et FinDev Canada nous remplit de fierté », a déclaré James Scriven, directeur général d’IDB Invest. 

« Chez Banco de Occidente, la promotion du financement durable basé sur les objectifs de développement durable est au cœur de notre stratégie. C’est pourquoi, en tant qu’entité financière, nous tenons à appuyer le secteur commercial colombien. Cette collaboration avec IDB Invest et FinDev Canada nous remplit de fierté et démontre qu’au fil des ans, nous sommes devenus une référence en matière d’options de crédit pour les PME », a ajouté le président de Banco de Occidente, César Prado Villegas. 

« C’est avec fierté que FinDev Canada s’associe à Banco de Occidente et à IDB Invest dans le cadre de cette importante transaction qui contribuera à combler l’écart de financement des PME et des entreprises appartenant à des femmes en Colombie », a pour sa part déclaré Paulo Martelli, vice-président, Investissements de FinDev Canada. 

La transaction devrait faciliter l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) suivants des Nations Unies : Travail décent et croissance économique (ODD 8), Industrie, innovation et infrastructure (ODD 9) et Partenariats pour la réalisation des objectifs (ODD 17).  

 

À propos d’IDB Invest 

IDB Invest, membre du groupe BID, est une banque multilatérale de développement qui s’engage à promouvoir le développement économique de ses pays membres en Amérique latine et dans les Caraïbes par le biais du secteur privé. IDB Invest finance des entreprises et des projets durables pour générer des résultats financiers et maximiser le développement économique, social et environnemental dans la région. Avec un portefeuille de 15,3 milliards de dollars d’actifs gérés et 375 clients dans 25 pays, IDB Invest fournit des solutions financières innovantes et des services de conseil qui répondent aux besoins de ses clients dans divers secteurs. 

À propos de FinDev Canada 

FinDev Canada, l’institution de financement du développement du Canada, appuie le secteur privé dans les marchés émergents et en développement afin de promouvoir le développement durable et inclusif dans ces régions. Son but est de renforcer le pouvoir économique des femmes et de soutenir l’action climatique et le développement des marchés locaux. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, consulter le site www.findevcanada.ca

À propos de Banco de Occidente  

Banco de Occidente est une institution financière qui fait partie du Grupo Aval Acciones y Valores. Fondée à Cali (Colombie) en 1965, elle mise depuis sur une culture axée sur le leadership, l’innovation, les débouchés et l’efficacité pour atteindre son objectif : faire du développement du capital humain, de la croissance des entreprises et de la transformation du pays une réalité. L’organisation compte plus de 7 000 collaborateurs et offre une gamme différenciée de produits et de services à valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes, qui a gagné au fil des ans la confiance des communautés, des clients et des actionnaires.