Impacts prévus sur le développement
DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS
- Faciliter l’accès au financement pour les entreprises locales : L’obligation bleue procurera du financement aux clients tant existants que nouveaux, que ce soit des entreprises de produits de la mer souhaitant obtenir une certification de pratiques durables en raison de la demande accrue pour de tels produits, ou des sociétés cherchant à optimiser leur production de produits de la mer de façon durable pour renforcer la sécurité alimentaire.
- Soutenir les secteurs qui créent des emplois à l’échelle locale : Les secteurs ciblés par l’obligation bleue emploient plusieurs personnes dans la région. De plus, pour obtenir une certification, une entreprise de produits de la mer doit soumettre à l’organisme de certification – Marine Stewardship Council (MSC), Aquaculture Stewardship Council (ASC) et Best Aquaculture Practices (BAP) – de l’information sur ses conditions de travail (salaires, heures de travail, atténuation du risque de travail des enfants, responsabilité sociale envers le personnel et les collectivités locales, etc.). Toutes les entreprises soutenues par l’obligation bleue seront tenues d’offrir des emplois officiels conformes au droit du travail du pays.
- Assurer la qualité des emplois : Les 1 518 membres du personnel de la Banque ont droit à une assurance médicale, à une assurance vie, à des consultations de santé sur place et à un congé parental. La Banque propose également des formations en ligne et des activités d’encadrement et de mentorat, ainsi qu’une assistance financière (programme de bourses) aux membres du personnel qui souhaitent se perfectionner ou poursuivre leurs études.