Montréal, le 27 juillet 2023 – FinDev Canada se joint à IDB Invest dans un engagement de 80 millions de dollars américains auprès de Banco Bolivariano, la cinquième plus grande banque de l’Équateur, en appui au lancement de la deuxième obligation bleue du secteur privé de la région. Cette obligation financera des pratiques commerciales durables qui contribuent à la protection des océans. La contribution de FinDev Canada s’élève à 40 millions de dollars américains et celle d’IDB Invest, à 40 millions de dollars américains.
Des instruments innovants, les obligations bleues financent des projets liés exclusivement à la protection des océans. Les projets recevables dans le cadre de l’obligation bleue en question englobent la production durable de fruits de mer, la gestion de l’eau et des eaux usées, la gestion des déchets solides et l’économie circulaire.
Les océans jouent un rôle déterminant dans l’atténuation des changements climatiques, car ils absorbent environ 30 % des émissions de dioxyde de carbone. En outre, l’économie équatorienne dépend fortement de l’industrie de la pêche pour les exportations et la création d’emplois. En effet, en 2020, cette industrie employait quelque 600 000 personnes.
« La lutte contre les changements climatiques est un enjeu prioritaire pour FinDev Canada. Cette obligation bleue est l’occasion tout indiquée d’investir davantage dans les pratiques commerciales durables qui sont nécessaires à l’échelle mondiale pour contrer la crise climatique, indique Lori Kerr, chef de la direction de FinDev Canada. En absorbant la chaleur et le CO2, les océans ont un important rôle à jouer pour ralentir les changements climatiques. Il est donc indispensable de promouvoir les occasions commerciales axées sur la gestion durable des ressources océaniques, et ce, non seulement pour la croissance économique, mais aussi pour l’action climatique. »
« Banco Bolivariano est fière d’émettre la première obligation bleue du monde à être dotée de mesures incitatives liées à l’atteinte de cibles. Nous prenons part aux efforts visant à soutenir les objectifs environnementaux de l’Équateur en encourageant le financement de projets liés à l’eau qui intègrent des pratiques conformes à de strictes normes environnementales et sociales, dans le but de relever les défis de l’économie bleue. Nous remercions IDB Invest et FinDev Canada de leur soutien et accompagnement dans ce processus », témoigne Vicente Vallarino, président directeur de Banco Bolivariano.
Banco Bolivariano devient ainsi l’une des premières banques d’Amérique latine à adhérer aux principes du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (Taskforce on Nature-related Financial Disclosure), un cadre qui aide les organisations et les institutions financières à présenter de l’information sur les risques liés à la nature et à agir en conséquence.
Cette transaction est admissible au Défi 2X, un financement pour les femmes fondé sur des critères de leadership et d’emploi.
Il s’agit de la deuxième obligation bleue émise par le secteur privé en Équateur et en Amérique latine. Cet investissement contribuera à la réalisation des Objectifs de développement durable, en particulier ceux touchant à l’eau propre et à l’assainissement (ODD 6), au travail décent et à la croissance économique (ODD 8), à la lutte contre les changements climatiques (ODD 13) et à la vie aquatique (ODD 14).
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada est l’institution bilatérale de financement du développement du Canada. Elle soutient le développement par le biais du secteur privé dans les marchés émergents et les économies en développement grâce à des financements, des investissements, des solutions de financement mixte et une assistance technique. Elle vise à promouvoir une croissance durable et inclusive, en mettant l’accent sur l’action climatique, le renforcement du pouvoir économique des femmes et le développement des marchés, en accord avec les Objectifs de développement durable et les engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une société d’État et une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC).
À propos de Banco Bolivariano
Banco Bolivariano, constituée en 1980 sur des bases solides, jouit actuellement des meilleurs niveaux de qualité, de rentabilité et de liquidité au sein du système financier équatorien. L’innovation a toujours fait partie de son parcours, ce qui lui permet d’offrir à ses clients des produits et des services qui simplifient leurs processus pour les rendre plus pratiques, conviviaux et souples. L’efficacité et la confiance sont au nombre de ses atouts clés en raison de la saine gestion de l’institution au cours de ses 40 années d’existence et de l’engagement de son équipe dans ses relations auprès de publics internes et externes. Pour en savoir plus, consultez le site http://www.bolivariano.com.
À propos du Groupe de travail sur l’information financière relative à la nature (Taskforce on Nature-related Financial Disclosure)
Ce groupe de travail a été formé pour mettre en place et diffuser un cadre intégré de gestion des risques et de divulgation qui aide les organisations à présenter de l’information sur les risques liés à la nature et à agir en conséquence. Le but ultime est de faciliter la transition des flux financiers mondiaux vers des résultats positifs pour la nature au détriment de résultats écologiquement défavorables.
À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été créé par les institutions de financement du développement du G7 comme un appel à l’action pour orienter davantage de capitaux vers des investissements qui permettent à des femmes de pays en développement d’accéder à des occasions d’entrepreneuriat et de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui renforcent leur participation à la vie économique. Vous trouverez de plus amples informations sur le Défi 2X ici : https://www.2xchallenge.org.
Contact pour les médias :
FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, Marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca
Contact pour les médias :
Banco Bolivariano
Kyra Arcia
Responsable, Innovation et marketing
karcia@bolivariano.com