Accueillie par : IEFA
Type d'événement : Panneau
Date : Lundi, Juin 10, 2024
Lieu : Hôtel Bonaventure, Montréal, QC
Panneau : La décarbonisation de la finance à un point de basculement
Description du panneau:
Alors que le consensus scientifique pointe vers un point de basculement critique, où le changement climatique pourrait devenir irréversible, les investissements mondiaux annuels dans les technologies de transition énergétique doivent atteindre plus de 5 000 milliards de dollars pour être sur la bonne voie pour atteindre 1,5°C. Comment les politiques financières, les réglementations et les incitations du marché accélèrent-elles le rythme de la décarbonisation afin d'éviter des dommages environnementaux irréversibles ? Quels instruments et stratégies financiers innovants peuvent être utilisés pour inciter les entreprises de tous les secteurs, y compris l'agriculture, la production d'énergie et l'industrie manufacturière, à passer à des pratiques plus durables et à faible émission de carbone ? Quelles sont les opportunités de croissance offertes par la décarbonisation de la finance ?
Intervenants :
- Discours d'introduction : M. Pierre Moscovici, Premier Président de la Cour des Comptes
- Modérateur : Caroline Bergeron, responsable mondiale des solutions de durabilité et d'impact chez InnoCap
- Lori Kerr, PDG, FinDev Canada
- Andrew Kessler, Président, NY Green Bank
- Val Smith, responsable en chef du développement durable, Citi
- Kim Thomassin, vice-présidente exécutif et cheffe du Québec
Historique de l'IEFA
Le Forum économique international des Amériques (IEFA) a été créé en 1994 pour encourager la connexion, la collaboration et l'innovation afin de relever les grands défis mondiaux. L'organisation s'appuie sur son vaste réseau pour organiser une série d'événements annuels dans le monde entier, au cours desquels des chefs d'État et de gouvernement, des membres de la communauté des affaires et de la société civile, des dirigeants syndicaux et des universitaires - tous experts dans leurs domaines respectifs - peuvent se rencontrer et discuter de leurs objectifs communs et des moyens de les atteindre.
Historique de la Conférence de Montréal
Lancée en 1994 par le Forum économique international des Amériques (IEFA), la Conférence de Montréal (CDM) réunit des décideurs de toutes les sphères de la société pour aborder les questions les plus pressantes de notre époque.
30e édition - Diriger dans un monde en accélération
L'ère de l'accélération fait référence au progrès exponentiel du traitement informatique, des technologies de la communication, des marchés mondialisés et de la production d'énergie qui caractérise notre époque. Ces changements ont profondément transformé la manière dont nous gouvernons, travaillons, dépensons et interagissons les uns avec les autres. Outre les perturbations causées par ces transformations dans la conduite des affaires mondiales, l'avancée vertigineuse du changement climatique et les impératifs établis dans l'Accord de Paris ont conduit à un changement drastique des opérations industrielles et des investissements mondiaux. Cependant, le taux d'adoption et de mise en œuvre des pratiques durables doit maintenant augmenter de manière significative si nous voulons répondre aux impératifs de notre époque.
La 30e édition de la Conférence de Montréal s'efforcera d'aborder des questions stratégiques et existentielles clés concernant : La transition énergétique, l'avenir du travail, l'innovation et la perturbation économique, la sécurité de la chaîne d'approvisionnement, la géopolitique et la santé mondiale, afin de fournir une agence aux individus et aux organisations dans l'avènement des deux plus grands catalyseurs de notre temps : l'intelligence artificielle et le changement climatique.