Général
Déclaration d'accessibilité
FinDev Canada reste déterminé à créer des expériences accessibles, inclusives et équitables pour nos clients, nos employés et tous les Canadiens, en particulier les personnes handicapées. Notre premier plan d'accessibilité triennal (2023-2025) publié en 2023 est maintenant dans sa deuxième année de mise en œuvre. Des mesures proactives et progressives sont prises pour intégrer l'accessibilité dans tout ce que nous faisons, comme le décrit le présent rapport d'étape.
Formats alternatifs
FinDev Canada est fier de proposer ses rapports d'étape sur l'accessibilité pour 2023 et 2024, son plan d'accessibilité et la description de ses processus de rétroaction dans des formats alternatifs. Vous trouverez ci-dessous les formats disponibles, ainsi que les délais de livraison. Vous pouvez demander une copie dans les formats suivants :
- Document PDF imprimable - 15 jours après réception de votre demande.
- PDF en gros caractères - 15 jours après réception de votre demande.
- Word en gros caractères - 15 jours après réception de la demande.
- Braille - 45 jours après réception de la demande.
- Format audio - 45 jours après réception de la demande.
Processus de retour d'information et coordonnées
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos réactions sur ce rapport d'avancement, sur le processus de retour d'information sur notre plan ou sur toute autre question que vous pourriez avoir. De même, nous vous invitons à nous faire part des obstacles que vous avez pu rencontrer en visitant notre lieu de travail ou notre site web, ou lors de la mise en œuvre de notre plan d'accessibilité.
Pour faire part de vos commentaires, demander une copie de notre rapport d'avancement ou de notre plan d'accessibilité dans l'un des formats susmentionnés, ou pour obtenir une description de nos processus de retour d'information, vous pouvez soumettre une demande en utilisant l'un des canaux de communication indiqués dans les informations de contact ci-dessous.
Notre responsable de l'accessibilité accusera réception de vos commentaires et vous contactera directement, à moins qu'ils n'aient été reçus de manière anonyme. Il se peut que nous traitions immédiatement certains commentaires ou que nous les utilisions pour développer nos plans d'accessibilité.
Nous espérons avoir de vos nouvelles.
Responsable de l'accessibilité
FinDev Canada – Équipe des opérations
En ligne : Le formulaire de retour d'information sur l'accessibilité se trouve sur notre page sur l'Accessibilité
Courriel : Accessible@findevcanada.ca ou via Nous joindre à l'adresse https://www.findevcanada.ca/fr/contact
En personne :
Responsable de l'accessibilité
FinDev Canada
150 rue Slater
Ottawa, ON K1A 1K3 Canada
Médias sociaux: LinkedIn, Twitter (@FinDev_Canada), YouTube
Téléphone: 1-613-852-8241
Retour d'information sur l'accessibilité
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les obstacles que vous avez pu rencontrer en visitant nos lieux de travail ou notre site web, ou lors de la mise en œuvre de notre plan d'accessibilité. Consultez notre description des processus de retour d'information sur notre page sur l'Accessibilité pour connaître les moyens de fournir un retour d'information et savoir comment vos informations sont utilisées et sauvegardées.
Résumé
Depuis notre évaluation initiale de la Loi sur le Canada accessible (LCA), nous avons acquis une meilleure compréhension de la portée et de la complexité de cette loi et nous avons ajusté notre approche pour assurer un succès durable à FinDev Canada. Bien que les progrès réalisés cette année représentent les premières étapes, le travail accompli contribue à jeter les bases des futurs résultats en matière d'accessibilité. L'une des façons d'y parvenir est d'adopter une approche proactive des engagements en matière d'accessibilité dans l'ensemble de l'organisation.
Dans nos sections Consultations et Retours d'information, vous découvrirez les commentaires que nous avons reçus au sujet de ce rapport de la part du Groupe de ressources des employés de DiversABILITY (ERG) de notre société mère, Exportation et développement Canada (EDC). À FinDev Canada, nous bénéficions de ces engagements et apprenons aux côtés d'EDC. Par exemple, le premier événement en personne organisé par EDC pour l'ensemble de son personnel depuis 2020 nous a montré que, bien qu'il s'agisse de l'événement le plus accessible jamais organisé, il y a encore beaucoup à faire. Les commentaires de l'ERG sur cet événement sont inclus dans le présent rapport.
Nous nous sommes engagés à adopter une approche proactive pour respecter nos engagements en matière d'accessibilité. Le changement est en cours.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, suggestions ou questions sur ce rapport. Veuillez utiliser les processus décrits ci-dessus pour nous faire part de vos commentaires.
Domaines visés à l'article 5 de la loi sur l'accessibilité au Canada (ACA)
FinDev Canada bénéficie de la gestion de certaines parties de ses opérations par sa société mère, Exportation et développement Canada (EDC). À cet égard, nous collaborons étroitement avec EDC pour les questions liées à l'emploi et à l'environnement bâti, tandis que les technologies de l'information et de la communication sont gérées directement par FinDev Canada.
Veuillez noter que les dates de publication des normes mentionnées dans les sections sur les actions et les obstacles dans chaque domaine prioritaire de ce rapport sont tirées du premier plan d'accessibilité triennal de FinDev Canada (2023-2025). Ces dates ont été révisées depuis et sont susceptibles d'être modifiées par Normes d'accessibilité Canada.
Emploi
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
NB : Pour l'emploi, ces fonctions sont exercées en partenariat avec notre société mère, Exportation et développement Canada (EDC).
- Comparaison avec les normes d'accessibilité à l'emploi de la loi canadienne sur l'accessibilité (ACA).
- Collaborer avec les partenaires de l'emploi des personnes handicapées et les équipes de recrutement afin d'attirer, d'engager, d'habiliter et de retenir les employés handicapés.
- Sensibiliser davantage les employés à notre programme d'adaptation et fournir des conseils pour soutenir les demandes d'accessibilité des employés.
- Sensibiliser davantage les employés aux services de bien-être et de santé mentale et fournir des conseils aux dirigeants et aux employés afin de promouvoir l'accès aux services de soutien.
Obstacles identifiés dans notre plan
(identifiée spécifiquement pour notre société mère, EDC, mais qui peut également s'appliquer à FinDev Canada)
- Les employés et les visiteurs sont peu sensibilisés aux mesures d'adaptation et de soutien auxquelles ils peuvent avoir accès lorsqu'ils se trouvent dans les espaces de FinDev Canada ou lorsqu'ils assistent à des événements ou à des réunions organisés par FinDev Canada.
- Un responsable ou un collègue met en doute les capacités des personnes handicapées, ce qui peut avoir un impact négatif sur les décisions d'embauche, les affectations ou les promotions.
- Un employé évite de partager des informations sur son handicap ou de demander des aménagements en raison de la stigmatisation d'un responsable ou d'un collègue.
Les progrès en 2024
Nous nous engageons à appliquer une optique d'accessibilité, d'inclusion, de diversité et d'équité à chaque étape du cycle de vie de l'emploi, du recrutement au maintien dans l'emploi, afin de créer une culture de travail inclusive pour les employés handicapés.
Cette année, par l'intermédiaire de notre société mère, EDC, nous avons apporté des améliorations à notre programme d'accommodement, la plus notable étant la mise à jour du processus d'admission pour les accommodements médicaux avec notre assureur, Canada Life. L'objectif de ces changements est de rendre le processus d'adaptation aussi simple et accessible que possible pour les employés qui ont besoin d'aide. À ce jour, il n'y a eu que quelques demandes d'aménagements au cours du processus d'embauche (toutes adressées à notre société mère, EDC), qui ont généralement nécessité un délai supplémentaire pour permettre aux candidats de traiter les questions et d'y répondre. En 2025 et par l'intermédiaire de notre société mère, EDC, nous prévoyons de développer davantage notre approche de l'adaptation des employés au stade du recrutement. Nous bénéficions de l'engagement de notre société mère, EDC, auprès de partenaires communautaires tels que l'Employment Accessibility Resource Network (EARN) et Performance Plus Rehabilitative Care, des partenariats à développer davantage en 2025.
Nous nous sommes également engagés à promouvoir le soutien à la santé mentale dans le cadre de notre programme global. Chaque année, nous mobilisons les employés pendant la semaine nationale de la santé mentale en mai, en profitant des offres de notre société mère, EDC, telles que des webinaires, un atelier et des ressources qui mettent en évidence les soutiens disponibles en matière de santé mentale. En octobre, pendant le Mois de la santé au travail, nous avons renforcé ces messages pour nous assurer que les employés sont conscients de la variété des soutiens qui leur sont offerts. Nos dirigeants peuvent participer au programme de certificat de leadership en santé mentale au travail, qui les aidera à mieux soutenir leurs équipes. Les gestionnaires de FinDev Canada pourront bénéficier d'une formation de sensibilisation à la culture pour les dirigeants, qui débutera au début de 2025.
Nous reconnaissons que nous avons initialement sous-estimé la quantité de travail nécessaire pour soutenir pleinement le domaine prioritaire de la loi relatif à l'emploi. À l'avenir, la norme sur l'emploi - qui couvre tous les aspects du cycle de vie de l'emploi - nécessitera une analyse détaillée des lacunes, l'élaboration d'une feuille de route complète pour établir des priorités en matière d'accessibilité, un plan de financement et une identification claire des rôles et des responsabilités. Ces travaux seront lancés par notre société mère, EDC, en 2025 et seront affinés en 2026 après la publication de la version finale de la norme sur l'emploi.
Dans le cadre de nos efforts d'amélioration continue, nous continuerons, par l'intermédiaire de notre société mère, EDC, à travailler avec des employés handicapés, notamment avec notre groupe de ressources pour employés DiversABILITY et les alliés des personnes handicapées, afin de recueillir des commentaires et de veiller à ce que tous nos programmes, y compris les aménagements, soient aussi efficaces que possible.
Environnement bâti
(NB : identifié spécifiquement pour notre société mère, EDC, mais qui s'applique à FinDev Canada)
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Comparaison avec les normes de l'ACA publiées pour l'environnement bâti :
- Norme sur l'accessibilité des espaces extérieurs.
- La norme sur l'accessibilité des issues de secours et la norme modèle sur l'environnement bâti - accessibilité, dont la publication est prévue pour 2024.
- Réaliser un audit de notre site d'Ottawa par le biais de l'audit du siège social de notre société mère, EDC, et élaborer un plan d'action afin de hiérarchiser et de mettre en œuvre les actions pertinentes pour cet espace, le cas échéant.
- Travailler avec nos bailleurs pour intégrer les meilleures pratiques en matière d'accessibilité dans les espaces que nous louons.
- Sensibiliser les employés et les visiteurs aux procédures d'urgence et de sécurité ainsi qu'au soutien disponible lorsqu'ils se trouvent dans les espaces ou lors d'événements de FinDev Canada.
Obstacles identifiés dans notre plan
- Les éléments des espaces de bureaux ou des salles de réunion, tels que les lourdes portes coulissantes et/ou les caméras de réunion mal placées, créent des obstacles involontaires pour les personnes handicapées.
- Le réaménagement de bureaux hybrides peut désavantager les employés qui ont besoin d'espaces de travail calmes ou de bureaux personnalisés pour répondre à des besoins d'adaptation.
- Les employés et les visiteurs ne connaissent pas nos procédures de sécurité et d'urgence.
Les progrès en 2024
Nous nous engageons à veiller à ce que tous nos espaces de bureaux soient conçus en tenant compte de l'accessibilité, afin qu'ils soient inclusifs pour les employés et les visiteurs handicapés. Tous nos bureaux sont loués et nos normes de santé et de sécurité fournissent des conseils aux personnes handicapées, notamment en ce qui concerne les procédures d'urgence.
Depuis notre dernier rapport, l'équipe chargée de l'immobilier et des installations (RE&F) de notre société mère, qui gère également les bureaux de FinDev Canada, a progressé dans l'élimination des obstacles dans nos espaces physiques au siège de FinDev Canada à Montréal et dans ses bureaux d'Ottawa et de Toronto, qui sont tous deux situés dans les bureaux d'EDC dans ces localités.
En novembre 2023, Adaptabilité Canada a réalisé une évaluation de l'accessibilité du siège social de notre société mère, EDC (même emplacement que le bureau d'Ottawa de FinDev Canada) pour les handicaps invisibles, et son rapport a été reçu en janvier 2024. L'équipe RE&F d'EDC a combiné ces résultats avec une évaluation antérieure de la Fondation Rick Hansen (FRH) et les utilise pour guider les améliorations à apporter au bureau de FinDev Canada à Ottawa et à la conception de notre nouveau siège social à Montréal.
Sur la base de ces résultats, l'équipe a élaboré un plan d'action qui définit les délais, l'impact attendu, les responsabilités et le budget nécessaire pour améliorer l'accessibilité. Nous travaillons activement à la mise en oeuvre de ces améliorations et certaines initiatives devraient se poursuivre jusqu'en 2025.
Les améliorations apportées à l'accessibilité du site d'Ottawa au cours de l'année écoulée sont les suivantes :
- Installation de dispositifs d'ouverture de portes accessibles au centre de remise en forme et aux portes du 5e étage,
- Installation de portes automatiques pour le patio du 18e étage,
- Ajout d'alarmes incendie visuelles dans le parking, les vestiaires et les toilettes universelles aux 2e et 17e étages, et
- Clarification des responsabilités en matière d'amélioration de l'accessibilité entre nous et notre propriétaire.
Pour notre nouveau siège social à Montréal, nous avons intégré les meilleures pratiques issues des évaluations de l'accessibilité, telles que
- Toilettes universelles,
- Orientation et signalisation,
- Contraste des couleurs pour une meilleure visibilité, et
- Espace suffisant dans les salles de réunion.
Dans notre bureau de Toronto et dans celui d'EDC, nous avons installé l'équipement d'urgence à des hauteurs accessibles, conformément aux recommandations de la Fondation Rick Hansen et à la norme CSA/ASC B651:23.
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Comparaison avec les normes de l'ACA en matière de TIC :
- -CANASC6-.1 Technologies de l'information et de la communication, basée sur la norme européenne harmonisée EN 301 549.
- Créer une expérience inclusive pour tous les utilisateurs, y compris les personnes handicapées, des services et produits numériques de FinDev Canada.
- Améliorer l'accessibilité du site web externe afin de garantir l'égalité d'accès à l'information.
- Mettre à jour ou remplacer les technologies dans l'ensemble de FinDev Canada qui ne répondent pas aux exigences en matière d'accessibilité numérique.
- Sensibiliser les employés et les inciter à utiliser les fonctions d'accessibilité intégrées dans la technologie, les plateformes et les outils numériques régulièrement utilisés par FinDev Canada.
Obstacles identifiés dans notre plan
- Souvent, la technologie ne répond pas aux besoins d'accessibilité des personnes handicapées qui utilisent des technologies d'assistance.
- Certains fournisseurs de technologie ne sont pas au courant des exigences fédérales en matière d'accessibilité ou n'ont pas l'intention, dans l'immédiat, de mettre à jour leur solution pour y inclure des fonctions d'accessibilité.
- Certaines équipes ne disposent pas des connaissances ou des compétences nécessaires pour concevoir des expériences sans barrières pour les personnes utilisant des technologies d'assistance.
- Les employés sont moins sensibilisés aux meilleures pratiques et caractéristiques d'accessibilité pour favoriser l'intégration de leurs clients et collègues.
Les progrès en 2024
Nous faisons progresser notre technologie et nos capacités numériques afin d'améliorer l'expérience de nos clients et de nos employés en améliorant notre site web et nos outils de technologie de l'information et de la communication (TIC). Chacun est décrit ci-dessous.
Site web de FinDev Canada
En 2024, un fournisseur a été sélectionné pour aider FinDev Canada à développer un nouveau site web entièrement accessible, conforme aux directives d'accessibilité au contenu web version 2.2 niveau AA (WCAG 2.2 AA) et aux normes de langage clair. La phase de découverte a été menée au cours du second semestre 2024, et les travaux de conception, de développement et de mise en œuvre se poursuivront en 2025.
Les analyses préliminaires de l'accessibilité ont été communiquées par le vendeur à FinDev Canada, qui a commencé à apporter des améliorations utiles, dans la mesure du possible, au site web existant.
Comme en 2023, FinDev Canada continue d'analyser les nouveaux contenus pour s'assurer qu'ils sont conformes aux normes d'accessibilité. Les analyses sont effectuées à l'aide de navigateurs et d'outils d'extension de sites Web : Accessibility Insights for Web, Axe DevTools et le rapport d'accessibilité Lighthouse de Chrome. Les analyses sont détaillées dans la documentation interne. Elle énumère les anomalies détectées, la manière de les corriger et la date de mise en oeuvre des correctifs.
Outils de technologie de l'information
FinDev Canada a déployé le guide de style pour les rapports et tableaux de bord Power BI qui a été développé en 2023. L'objectif principal est d'harmoniser tous les contenus créés par les différents contributeurs de FinDev Canada, y compris les instructions concernant l'accessibilité, afin de garantir le respect de l'accessibilité en matière de lisibilité (contraste des couleurs, taille minimale du texte, etc.).
De même, un guide de style a été élaboré en 2024 pour Microsoft Power Apps, l'accent étant mis sur le développement d'applications accessibles lors de l'utilisation de ces outils de développement. Le guide de style garantit l'accessibilité en :
- Veillant à l'utilisation de couleurs présentant un rapport de contraste suffisant
- Garantissant une taille minimale de texte lisible
- Affichant des infobulles et d'étiquettes d'accessibilité
- Veillant à ce que les messages importants ne dépendent pas uniquement d'un code couleur ou d'icônes pour être compris
- Affichant une formulation claire et une hiérarchie logique de l'information, en phase avec la logique
d'entreprise, afin de faciliter l'utilisation de toute application pour tout nouvel utilisateur - Testant la navigation au clavier et validant que les éléments sont accessibles dans un ordre logique et que le focus est visible.
Le guide comprend également plusieurs liens vers des outils d'audit d'accessibilité tels que l'outil de développement Microsoft Power Apps "App checker", et l'outil externe Microsoft "Power Apps Code Review tool", qui permettent tous deux de valider la conformité de l'application.
En 2024, l'équipe de FinDev Canada a développé une application interne basée sur ce guide de style qui a été validée pour répondre aux normes établies dans le guide de style.
FinDev Canada a continuellement sensibilisé ses employés et les a incités à utiliser les fonctions d'accessibilité intégrées dans la technologie, les plateformes et les outils numériques régulièrement utilisés à FinDev Canada, telles que les fonctions d'accessibilité intégrées dans la fonctionnalité des réunions Microsoft Teams et la technologie dans les salles de conférence de FinDev Canada. D'autres travaux seront entrepris en 2025 pour sensibiliser les employés aux solutions d'accessibilité.
Communication, autre que les technologies de l'information et de la communication (ICT)
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Comparaison avec les normes de l'ACA en matière de communication :
- Norme sur le langage clair et simple.
- Fournir une expertise en matière de contenu, de marque et de conception afin d'intégrer l'accessibilité dans toutes les communications internes et d'entreprise.
- Fournir une expertise en matière de communication pour la refonte et la mise à jour des sites web externes et internes afin d'assurer l'égalité d'accès à l'information pour les personnes handicapées.
- Intégrer l'accessibilité dans les événements et réunions d'entreprise tournés vers l'extérieur et fournir des conseils aux planificateurs et aux hôtes des événements et réunions d'entreprise internes organisés par des employés ou des équipes.
Obstacles identifiés dans notre plan
- Nos communications peuvent n'être disponibles que dans un seul format ou dans des formats inaccessibles.
- Les informations, qu'il s'agisse de nos politiques et lignes directrices ou de nos services et de notre soutien aux clients et aux employés, sont difficiles à trouver, à consulter et à comprendre.
- Nos communications, y compris la terminologie, le langage et les images que nous utilisons, peuvent ne pas être inclusives pour les personnes handicapées, empêchant les clients et les employés de s'engager avec nous.
- Nos responsables de contenu ne savent pas comment rendre leur contenu accessible.
- Les organisateurs et les hôtes de réunions peuvent concevoir des communications et du matériel de réunion sans tenir compte des exigences d'accessibilité afin de favoriser une participation égale pour tous.
Les progrès en 2024
Nos progrès dans ce domaine ont été lents, mais par l'intermédiaire de notre société mère, EDC, nous sommes heureux d'avoir identifié un consultant externe qui peut nous guider sur la manière de rendre nos communications, internes et externes, plus accessibles et de répondre aux exigences de conformité en matière d'accessibilité. Nous sommes impatients de doter nos équipes des compétences nécessaires pour communiquer d'une manière qui réponde aux besoins de divers publics, tout en étant inclusive et accessible aux personnes handicapées.
Acquisition de biens, de services et d'installations
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Comparaison avec les normes de l'ACA en matière de passation de marchés.
- Aucune norme relative à la passation des marchés n'est actuellement prévue pour publication.
- Définir les attentes des fournisseurs en matière d'accessibilité dans notre code de conduite des fournisseurs.
- Intégrer les exigences en matière d'accessibilité dans notre politique et nos lignes directrices en matière de marchés publics, y compris dans les procédures d'appel d'offres pour les fournisseurs.
- Améliorer notre programme de diversité des fournisseurs afin d'accroître la participation des entreprises détenues par des personnes handicapées.
Obstacles identifiés dans notre plan
- Il existe peu d'informations sur le marché concernant l'accessibilité des marchés publics pour nous aider à
orienter notre travail dans ce domaine. - Les partenaires internes peuvent ne pas tenir compte des critères et des caractéristiques d'accessibilité lors de l'acquisition de biens, de services et d'installations.
- Les politiques, programmes, lignes directrices et procédures de passation de marchés peuvent créer des obstacles involontaires pour les personnes handicapées.
Les progrès en 2024
Par l'intermédiaire de notre société mère, EDC, nous nous efforçons d'intégrer l'accessibilité dans nos processus d'approvisionnement, et nous n'en sommes encore qu'aux premiers stades de la mise en place des bases. Depuis que nous avons communiqué notre plan, nous avons découvert des ressources utiles, notamment des boîtes à outils provenant d'organisations internationales à but non lucratif et d'institutions provinciales telles que des collèges et des universités, qui nous aident à élaborer un programme de passation de marchés accessible.
Nous avons adopté une approche proactive à l'égard des nouvelles lignes directrices, comme le souligne notre domaine prioritaire des technologies de l'information et de la communication (TIC). Dans le cadre de cet effort, notre société mère, EDC, a mis en place une politique provisoire d'accessibilité numérique dont FinDev Canada bénéficiera. Cette politique intègre la norme nationale du Canada en matière de TIC (CAN/ASC EN 301 549:2024) et le niveau AA des WCAG 2.2, ce qui nous permet de nous aligner sur les normes d'accessibilité les plus récentes et d'en tenir compte dans nos achats à l'avenir.
Cette année, l'équipe chargée de l'accessibilité au sein de notre société mère, EDC, s'est associée à l'équipe chargée de la gestion des achats et des fournisseurs pour créer une feuille de route visant à intégrer l'accessibilité dans les processus existants. Il s'agit notamment d'entreprendre une analyse des lacunes, de créer une feuille de route claire avec des priorités définies, et de définir les rôles et les responsabilités. Cet effort, qui s'appliquera également à FinDev Canada, a commencé plus tard cette année et se poursuivra jusqu'en 2025, ce qui nous permettra d'élaborer notre prochain plan d'accessibilité.
Nous reconnaissons que les achats accessibles impliquent également les entreprises, les propriétaires d'initiatives et de produits et les autorités techniques. Pour les soutenir, FinDev Canada bénéficiera d'offres de formation ciblée de la part de notre société mère, EDC, afin de s'assurer que l'accessibilité est prise en compte dès le départ dans le cadre de nos achats de biens et de services. Cette année, FinDev Canada a bénéficié du travail entrepris par sa société mère, EDC, avec Services partagés Canada (SSC), en tirant parti de l'expertise de SSC dans l'intégration d'un langage d'accessibilité dans les contrats et les énoncés de travaux. L'équipe des achats d'EDC, qui gère également les achats de FinDev Canada, a participé en juin à un webinaire d'introduction sur les achats accessibles, et la formation des responsables des achats et de la gestion des fournisseurs se poursuivra en 2025.
En 2025, l'équipe d'EDC chargée de l'accessibilité soutiendra les équipes de FinDev Canada dans l'évaluation des propositions, en veillant à ce que l'accessibilité devienne une considération essentielle tout au long du processus d'approvisionnement.
Conception et fourniture de services et de programmes
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Comparaison avec les normes de l'ACA pour la conception et la fourniture de services et de programmes.
- Aucune norme relative à la conception et à la fourniture de services et de programmes n'est actuellement prévue pour publication.
- Mettre en place des groupes consultatifs ad hoc pour aider à développer, intégrer et maintenir l'accessibilité au sein des équipes.
- Construire une culture où la conception universelle et l'expérience de l'utilisateur guident la conception et la fourniture de nos services, programmes et produits.
- Travailler en partenariat avec les équipes afin d'impliquer de manière significative les personnes handicapées à toutes les phases du cycle de conception et de fourniture de nos services, programmes et produits.
- Utiliser le système de conception d'EDC pour soutenir les objectifs d'accessibilité numérique dans la conception et la fourniture de nos services, programmes et produits.
Obstacles identifiés dans notre plan
- Les employés qui interagissent directement avec les clients de FinDev Canada peuvent ne pas savoir comment communiquer efficacement avec les personnes handicapées et les différents types de handicap.
- Les équipes peuvent ne pas faire participer de manière significative les personnes handicapées à la conception et à la fourniture de nos services, programmes ou produits.
- Les employés font des suppositions ou prennent des décisions sur les aménagements dont une personne peut avoir besoin, au lieu de lui demander directement ce dont elle a besoin.
- Les activités d'équipe, y compris les activités de renforcement de l'esprit d'équipe ou les événements sociaux, sont souvent conçues pour les personnes non handicapées et peuvent involontairement exclure la participation de pairs handicapés.
Les progrès en 2024
FinDev Canada a continué à apprendre de sa société mère, EDC, en ce qui concerne les adaptations et le leadership dans la conception et la mise en oeuvre des programmes. Cela signifie emprunter certaines des pratiques d'organisation de réunions telles que celles mises en oeuvre lors de la conférence des employés d'EDC en 2024 : rendre l'information et les installations disponibles en gardant à l'esprit les personnes confrontées à des problèmes d'accessibilité.
En outre, l'équipe Apprentissage et développement d'EDC, qui soutient également FinDev Canada, a progressé dans ses processus internes d'apprentissage et de développement, en mettant l'accent sur l'élimination des obstacles.
- Le système de gestion de l'apprentissage (LMS) d'EDC est désormais conforme aux WCAG, ce qui profite à la fois aux apprenants et aux administrateurs. Nous avons apporté d'importantes améliorations à la conception afin d'améliorer l'expérience d'apprentissage des employés souffrant de déficiences visuelles et auditives.
- La plateforme qui héberge notre matériel pédagogique répond également aux normes WCAG, ce qui garantit l'accessibilité de toutes les ressources pédagogiques.
- Tous les modules d'apprentissage personnalisés produits en interne sont désormais conformes aux WCAG.
- Le développement d'un guide d'accessibilité numérique en ligne est maintenant terminé et disponible sur notre LMS.
Transport
Activités/actions du plan d'accessibilité 2023 - 2025
- Comparaison avec les normes de l'ACA en matière de transport.
- Aucune norme relative aux transports n'est actuellement prévue pour publication.
- Fournir des renseignements sur les déplacements accessibles dans les communications pertinentes d'EDC afin d'aider les personnes handicapées à planifier leur voyage pour assister à des événements ou à des réunions organisés par FinDev Canada.
Obstacles identifiés dans notre plan
- Nous ne partageons pas toujours les informations sur les déplacements accessibles avec les employés ou les visiteurs de nos espaces ou des événements et réunions que nous organisons.
- Nos fournisseurs de services de voyage et d'accueil peuvent ne pas offrir d'options aux employés qui ont besoin d'un transport ou d'un hébergement accessible.
Les progrès en 2024
FinDev Canada s'est inspiré de l'expérience de sa société mère, EDC, pour rendre les grandes conférences ou réunions plus accessibles en mettant à disposition des outils tels qu'un plan du lieu, qui sert de référence visuelle à tous, en indiquant l'emplacement et la disponibilité des parkings et des moyens de transport accessibles et, pour faciliter l'accès, en ajoutant ces détails à toutes les informations fournies sur le lieu de l'événement, que ce soit sur un site web ou ailleurs.
Par l'intermédiaire de notre société mère, EDC, nous avons travaillé à la sélection d'une société de gestion de voyages. En apportant un éclairage sur l'accessibilité à ce processus, nous avons contribué à faire en sorte que les services qu'ils fournissent, y compris l'outil de réservation de voyages, ne soient pas seulement fonctionnels, mais aussi accessibles. Cela signifie qu'il faut vérifier si la plateforme offre des fonctionnalités qui aident les personnes souffrant de déficiences visuelles ou motrices et de troubles cognitifs. Tous les employés, quelles que soient leurs capacités, doivent pouvoir bénéficier d'une expérience de voyage accessible, depuis l'outil de réservation ou l'appel au centre de services jusqu'à la fin de leur voyage.
Retour d'information
FinDev Canada bénéficie des commentaires fournis par le groupe de travail sur la diversité d'EDC. Les commentaires ci-dessous ont été fournis pour examen futur à la suite d'une conférence de l'ensemble des employés d'EDC :
- La salle était trop petite, ce qui rendait la navigation difficile.
- La salle de repos était mal indiquée, ce qui a entraîné de fréquentes perturbations. Une signalisation claire et un meilleur étiquetage des cartes sont nécessaires pour les événements futurs.
- Les sous-titres sur les écrans de la cérémonie principale étaient illisibles pour les personnes assises à l'arrière. Il est recommandé d'ajouter des écrans supplémentaires.
- La file d'attente pour le déjeuner était désorganisée, ce qui posait des problèmes de mobilité.
- L'affluence à l'extérieur des salles de réunion a rendu difficile l'entrée et la sortie des participants.
- Il n'y avait pas assez de masques et de désinfectant pour les mains sur le site.
Pour la période couverte par le présent rapport, hormis ce qui a été dit plus haut, nous n'avons reçu aucun commentaire de la part du public ou des employés. Cependant, nous sommes toujours ouverts aux commentaires et nous attendons avec impatience toute contribution pour continuer à aller de l'avant.
Consultations
Lors de la préparation de ce rapport d'étape, la société mère de FinDev Canada, EDC, a consulté des employés handicapés en faisant appel à notre groupe de ressources des employés (GRE) de DiversAbility. Le groupe de ressources est composé de 14 employés qui apportent une expérience professionnelle et/ou vécue diversifiée à leur travail chez FinDev Canada et au sein du GRE d'EDC.
EDC s'est d'abord engagée directement auprès de l'ERG en lui communiquant un projet de rapport d'activité commun. L'ERG a pu faire part de ses commentaires sur le contenu du rapport et fournir des conseils sur les initiatives en matière d'accessibilité menées à bien au cours de l'année écoulée, le cas échéant.
Ensuite, notre société mère, EDC, a fait appel aux services d'une société externe spécialisée dans l'accessibilité, Left Turn Right Turn (LTRT), pour animer un groupe de discussion permettant à l'ERG de faire part de ses réflexions sur le rapport d'avancement. Il s'agissait de s'assurer que la conversation était constructive, bien alignée sur nos responsabilités en vertu de l'ACA, et qu'elle permettait aux membres de l'ERG de partager leurs points de vue honnêtes avec une partie neutre.
Au cours de la séance avec le LTRT, le GRE a fait savoir qu'il souhaitait que la fréquence et la nature des consultations avec son groupe, ainsi qu'avec d'autres employés handicapés, soient accrues. Ils ont apprécié d'avoir été consultés pour l'élaboration de ce rapport d'avancement, mais ils auraient aimé être impliqués dans le processus plus tôt. Ils souhaiteraient également que les plans d'accessibilité et les rapports d'avancement ultérieurs fassent l'objet d'une meilleure promotion et d'une meilleure diffusion dans l'ensemble de l'organisation. Ils estiment que cette promotion permettra une meilleure sensibilisation et une meilleure compréhension de l'accessibilité, ainsi qu'une plus grande adhésion de la part des employés. Dans le même ordre d'idées, l'ERG souhaite que les messages relatifs aux plans d'accessibilité et aux rapports d'avancement aillent au-delà de la conformité. Il veut que les employés comprennent que l'accessibilité est une priorité et qu'une plus grande accessibilité contribue à un meilleur environnement de travail pour tous les employés, ainsi qu'à un meilleur service à la clientèle pour les clients.
Dans l'ensemble, l'ERG est encouragé par les travaux en cours sur l'accessibilité. Il est optimiste quant à la poursuite du renforcement des capacités en matière de promotion de l'accessibilité. Il se réjouit de nouer des relations avec les principaux acteurs du changement au sein de l'organisation afin d'éclairer l'avenir de l'accessibilité et de veiller à ce que les employés et les clients soient bien servis.
FinDev Canada est heureux d'avoir reçu ces commentaires et cherche à les prendre en compte dans ses activités et actions futures.
Formation
Nous continuons de bénéficier de la collaboration de notre société mère avec des représentants des équipes
Apprentissage, Communications, Bien-être et Adaptations d'EDC, du Groupe de ressources des employés (GRE) de DiversAbility et des employés handicapés, afin de concevoir et d'offrir des activités de sensibilisation et de formation visant à faire progresser l'accessibilité et l'inclusion des personnes handicapées à EDC et à FinDev Canada.
Tous les nouveaux contenus de formation développés par l'équipe d'apprentissage de notre société mère sont accessibles et répondent aux normes WCAG2.1 AA (Web Content Accessibility Guidelines version 2.1, niveau AA). Les améliorations apportées à la conception de l'interface utilisateur des modules de gestion de l'apprentissage sont conformes aux normes WCAG2.1 AA pour les employés utilisant des ordinateurs portables ou des appareils de bureau afin de garantir une expérience d'apprentissage supérieure aux employés souffrant de déficiences visuelles et auditives.
Un cours de formation obligatoire pour les employés d'EDC et de FinDev Canada, Digital Accessibility, a été élaboré par l'équipe d'apprentissage d'EDC pour sensibiliser les employés à la nécessité de créer un contenu accessible et de s'assurer que la technologie utilisée pour effectuer un travail est accessible.
Enfin, des programmes complets de formation à la santé mentale continuent d'être proposés afin d'éduquer et de fournir des ressources et des outils à l'ensemble des employés et des dirigeants.
Annexe
Ce que nous avons appris
Dans l'esprit de la loi et dans le cadre de notre engagement permanent en faveur de l'accessibilité, nous avons adopté une approche plus proactive. Au lieu d'attendre la publication de normes, sous l'impulsion de notre société mère, EDC, nous prenons des mesures qui jetteront les bases solides d'un environnement inclusif et accessible.
Au cours de l'année prochaine, nous introduirons un modèle de maturité qui nous aidera à évaluer nos progrès, à harmoniser nos efforts et à élaborer notre prochain plan d'accessibilité.
Autres faits marquants
- Collaboration avec AccessNow : Dans le cadre du partenariat entre notre société mère, EDC, et AccessNow, le groupe d'experts DiversAbility a lancé une initiative visant à cartographier l'accessibilité dans nos communautés. En septembre, il a organisé un événement de lancement virtuel et un exercice de cartographie pour identifier les lieux accessibles et non accessibles. Cet exercice a été suivi d'une séance de réflexion en octobre afin d'examiner les résultats obtenus.
- Sensibilisation : Le GRE a également organisé une série de conférences au cours desquelles les membres ont partagé leurs histoires personnelles dans le cadre d'assemblées publiques et de sessions telles que "Naviguer parmi les handicaps invisibles" et "Apprendre à vivre avec une déficience auditive". Un membre a rédigé un article pour le site intranet de notre société mère, auquel les employés de FinDev Canada ont accès, intitulé "Disability and why accessibility matters", dans le cadre de la campagne d'auto-identification de notre organisation. L'ERG a également contribué à la mise à jour d'une vidéo interne sur le handicap invisible pour soutenir la même campagne 2024.
- Augmentation des ressources de l'équipe : Nous avons attribué des rôles internes clés pour soutenir l'accessibilité au sein de FinDev Canada, notamment le directeur financier (CFO) et le conseiller stratégique qui lui est rattaché. Cette mesure reflète l'engagement de la direction à faire progresser nos engagements en matière d'accessibilité.
- Comité directeur de l'accessibilité : FinDev Canada bénéficie du Comité directeur de l'accessibilité créé cette année par sa société mère, EDC, et dont les membres comprennent des cadres supérieurs de FinDev Canada. Des réunions mensuelles permettent de s'assurer que notre travail sur l'accessibilité est sur la bonne voie, de créer de la visibilité et de responsabiliser les équipes. Ces réunions se sont avérées essentielles pour maintenir l'accessibilité au premier plan de nos priorités organisationnelles.
- Programme de formation à l'accessibilité : La formation est essentielle à l'intégration de l'accessibilité au sein de FinDev Canada, car elle nous aide à sensibiliser et à jeter les bases nécessaires pour soutenir la loi et l'inclusion. Nous avons identifié les besoins de formation en fonction des rôles prioritaires, en assignant des résultats d'apprentissage et en recommandant une formation basée sur les rôles.
- Les responsables des achats et de la gestion des fournisseurs ont entamé une formation sur les achats accessibles avec Services partagés Canada (SPC). D'ici à 2025, des employés ciblés commenceront une formation correspondant à leur rôle. Nous prévoyons de poursuivre la formation de nos équipes de marketing, de communication d'entreprise et de numérique, et d'organiser des ateliers sur le langage clair et la culture pour les dirigeants afin de promouvoir une culture positive de l'accessibilité. La planification sera finalisée d'ici la fin de l'année.