Start of main content

Publié le 7 octobre 2024 | Mis à jour à 10AM

Stanbic IBTC Bank et FinDev Canada unissent leurs forces pour accroître le financement durable et le financement axé sur le genre

Stanbic IBTC Bank Signing Ceremony

Montréal (Québec), le 7 octobre 2024 – Pour accroître l’accès au financement durable au Nigeria, FinDev Canada, l’institution financière de développement du Canada, accorde à Stanbic IBTC Bank un prêt maximal de 40 millions de dollars américains. Ce prêt à Stanbic IBTC, membre du Standard Bank Group, la plus grande banque africaine en termes d’actifs, ouvre la voie à un partenariat à long terme en Afrique subsaharienne. 

Le prêt de FinDev Canada appuiera les activités de durabilité de Stanbic IBTC Bank au Nigeria et contribuera au développement des secteurs productifs de l’économie, y compris l’agroalimentaire, la santé, l’éducation, le logement abordable et les infrastructures durables. Il facilitera également l’accès au crédit pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et le financement de mesures d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci. Au moins 30 % du montant sera affecté à des entreprises dirigées ou détenues par des femmes.

L’économie nigériane dépend fortement des MPME, lesquelles génèrent environ 84 % des emplois et représentent 96 % des entreprises. Or, bien que les femmes soient à la tête de 41 % des microentreprises, plusieurs sont toujours non bancarisées en raison d’un fossé de financement persistant entre les hommes et les femmes.

Grâce à ce partenariat avec Stanbic IBTC Bank, la septième banque en importance au Nigeria en termes d’actifs qui sert 3 millions de personnes par l’entremise d’un réseau de 130 succursales, FinDev Canada étend sa portée à ces segments cruciaux, mais souvent mal desservis, de l’économie nigérienne. 

« C’est une fierté pour nous de soutenir le développement et la croissance économiques par l’intermédiaire du secteur privé, a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada. Le développement des marchés est une priorité pour FinDev Canada. Ce partenariat avec Stanbic IBTC Bank est une occasion exceptionnelle de rendre le capital plus facile d’accès pour d’importants pans de l’économie du Nigeria, ce qui renforcera les marchés et les moyens de subsistance des femmes et des hommes. De plus, ce partenariat nous aidera à multiplier notre impact en Afrique subsaharienne au cours des prochaines années. » 

« Alors que nous nous embarquons dans cette aventure porteuse de transformation, c’est un honneur pour moi de reconnaître l’importance stratégique du financement que nous avons obtenu pour défendre le financement durable et inclusif sur le plan du genre, a déclaré Wole Adeniyi, chef de la direction de Stanbic IBTC Bank. Cet engagement financier soutient non seulement notre vision d’un avenir plus durable, mais témoigne aussi de notre volonté inébranlable de promouvoir l’égalité des chances. Renforcer le pouvoir des femmes et appuyer des initiatives axées sur la durabilité n’est pas seulement une décision financière : c’est un engagement à bâtir un monde où la prospérité n’est pas liée au genre et où chaque investissement nous rapproche d’un futur plus radieux et durable. Grâce à cet important partenariat avec FinDev Canada, nous jetons les bases d’un avenir où solidité financière et impact social iront main dans la main », a ajouté M. Adeniyi.

Cette transaction contribue aux objectifs à long terme de FinDev Canada en matière d’impact sur le développement ainsi qu’aux Objectifs de développement durable (ODD), en particulier l’ODD 8 (travail décent et croissance économique), l’ODD 5 (égalité entre les sexes) et l’ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

Cette transaction est admissible au Défi 2X, un mécanisme qui vise à orienter davantage de capitaux vers des investissements qui permettent à des femmes de pays en développement d’accéder à des occasions d’entrepreneuriat et de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui renforcent leur participation à la vie économique.

 

À propos de FinDev Canada     

 

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux ODD et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca

 

À propos de Stanbic IBTC Holdings

Stanbic IBTC Holdings, le principal fournisseur de solutions financières de bout en bout au Nigeria, offre une vaste gamme de produits et de services aux entreprises de toutes tailles et aux particuliers, ainsi que des services de courtage, d’assurance et de gestion d’actifs. La formation récente de sa filiale de fintech, ZEST Payments, témoigne de sa détermination à innover sur le plan des solutions financières. Stanbic IBTC joue un rôle central dans la croissance du Nigeria en tirant parti de ses vastes connaissances locales et d’une expertise internationale en tant que membre du Standard Bank Group, la plus grande banque africaine sur le plan des actifs. Pour en savoir plus sur Stanbic IBTC, visitez le site www.stanbicibtc.com.

 

À propos du Défi 2X 

Le Défi 2X a été créé en 2018 par les IFD du G7 comme un appel à l’action pour orienter davantage de capitaux vers des investissements qui permettent à des femmes de pays en développement d’accéder à des occasions d’entrepreneuriat et de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui renforcent leur participation à la vie économique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Défi 2X : https://www.2xchallenge.org 

 

Contact

FinDev Canada
Media@findevcanada.ca