Start of main content

Publié le 5 décembre 2023 | Mis à jour à 9AM

Prix de la meilleure initiative d’investissement mixte NDC décerné à GAIA dans le cadre de la COP 28

Accepting award

Dubaï, le 5 décembre 2023 – GAIA, une plateforme de financement mixte axée sur le changement climatique dirigée par MUFG, l’un des principaux groupes financiers au monde, et FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, remporte le prix de la meilleure initiative d’investissement mixte axée sur les contributions déterminées à l’échelle nationale (Nationally Determined Contribution, ou NDC) de l’année. 

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 5 décembre lors du sommet Africa Investment Earthshot Leaders organisé dans le cadre de la COP 28. Les prix African NDC Investment reconnaissent les organisations novatrices, tant publiques que privées, qui créent des solutions révolutionnaires en mesure de mobiliser des capitaux privés à grande échelle au profit des engagements et des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre aptes à bénéficier d’un concours bancaire en Afrique. 

GAIA, une plateforme de financement mixte axée sur le climat d’une valeur de 1,48 milliard de dollars, consentira des prêts à long terme dans le but de financer des projets d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets dans quelque 25 pays en développement d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et des Caraïbes, mettant ainsi à la disposition des pays participants des sources de financement qui leur étaient auparavant inaccessibles.  

« Félicitations pour votre volonté de promouvoir des projets novateurs qui ouvrent la voie à la mobilisation de capitaux à grande échelle. D’ici 2030, le continent africain aura besoin de 3 billions de dollars d’investissements verts pour réaliser ses aspirations de carboneutralité, et des initiatives comme la vôtre sont indispensables à cet égard », a déclaré Dr Hubert Danso, directeur général du groupe Africa investor (Ai) et président du jury des prix NDC.  

« C’est un honneur pour moi d’accepter ce prix au nom de FinDev Canada, aux côtés de mes collègues de MUFG. Cette récompense témoigne de la nature pionnière de la plateforme GAIA et de sa capacité à réunir des capitaux privés destinés à des projets contribuant à l’action climatique », a dit Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada. 

« Nous sommes ravis que GAIA soit reconnue pour son ambition d’accélérer la transition vers une économie mondiale inclusive et durable. En misant sur une approche novatrice comme le financement mixte, GAIA donnera de l’élan aux projets d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets dans les régions où les besoins sont les plus pressants, et nous avons hâte de voir quelles seront ses retombées », a pour sa part déclaré Fumitaka Nakahama, chef mondial du groupe Global Corporate & Investment Banking Business de MUFG. 

Mobiliser le secteur privé 

La plateforme GAIA a comme objectif principal d’investir des fonds publics-privés dans des actifs à faible teneur en carbone et des initiatives d’adaptation et d’atténuation déployées dans plusieurs pays vulnérables au changement climatique.  

GAIA investira 25 % des fonds dans les pays les moins développés et les petits États insulaires en développement, de façon à garantir que les régions les plus vulnérables sur le plan climatique bénéficient du financement requis. De plus, les projets d’adaptation au climat représenteront 70 % du portefeuille total. 

Les Nations Unies estiment qu’au cours de la prochaine décennie, le déficit de financement annuel des projets climatiques dans les pays émergents dépassera largement le cap des 500 milliards de dollars américains. GAIA comblera en partie ce fossé en finançant des projets arrimés aux contributions déterminées au niveau national et aux plans nationaux d’adaptation. La plateforme s’est fixé comme objectif de soutenir des initiatives d’adaptation au changement climatique (70 %) et des projets d’atténuation de ses effets (30 %). Lorsque GAIA sera entièrement déployée, les projets d’adaptation financés viendront en aide à quelque 6,5 millions bénéficiaires directs et 13 millions de bénéficiaires indirects, tandis que ceux axés sur l’atténuation permettront d’éviter en moyenne 1 million de tonnes d’équivalent CO2 chaque année.  

GAIA a pour mission d’aplanir les obstacles qui entravent l’investissement privé dans les projets d’action climatique dans les marchés émergents, et d’inspirer la création de plateformes semblables en mesure de lever des fonds privés substantiels destinés à divers secteurs (dont le changement climatique), et ce, dans les pays en développement qui peinent souvent à accéder aux sources de financement.  

« Nous savons qu’il est indispensable de mobiliser les investisseurs privés pour nous rapprocher des Objectifs de développement durable et des engagements de l’Accord de Paris. En rassemblant des capitaux commerciaux et des sources de financement concessionnel et patient, GAIA crée un modèle pouvant être transposé et reproduit dans d’autres marchés », a renchéri Lori Kerr.  

Les prix African NDC Investment, qui reconnaissent les réussites dans les principales sphères des projets liés aux NDC, sont décernés à des États, à des institutions et à des particuliers qui entreprennent des transactions et renforcent les programmes d’investissement dans de tels projets en Afrique, un continent qui aura besoin de 3 billions de dollars d’ici 2030. 

Ces prix sont les seuls d’envergure internationale et panafricaine à reconnaître et à récompenser les organisations novatrices, tant publiques que privées, qui créent des solutions révolutionnaires en mesure de mobiliser des capitaux privés à grande échelle au profit de projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’engagements liés aux contributions déterminées au niveau national définies dans l’Accord de Paris. 

À propos de FinDev Canada       

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable (ODD) et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca

À propos de MUFG       

Mitsubishi UFJ Financial Group, Inc. (MUFG) est l’un des principaux groupes financiers au monde. Basé à Tokyo et fort de plus de 360 ans d’histoire, MUFG dispose d’un réseau mondial d’environ 2 000 sites dans plus de 50 pays. Le groupe emploie environ 160 000 personnes et propose un large éventail de services (services de banque commerciale et de fiduciaire, valeurs mobilières, cartes de crédit, crédit à la consommation, gestion d’actifs, crédit-bail, etc.). MUFG aspire à être le groupe financier le plus fiable au monde en misant sur l’étroite collaboration de ses sociétés d’exploitation, à répondre avec souplesse à tous les besoins financiers de ses clients, à servir la société et à favoriser une croissance partagée et durable pour un monde meilleur. Les actions de MUFG sont cotées aux bourses de Tokyo, de Nagoya et de New York. Pour en savoir plus sur MUFG : mufgemea.com

Personne-ressource pour les médias et demandes d’entrevues 


FinDev Canada  

Florence Reinson  
Conseillère principale, Communications externes et médias  
media@findevcanada.ca 

MUFG

Megan Wood 
megan.wood@uk.mufg.jp