Montréal (Québec), le 14 juin 2024 – L’institution financière du développement du Canada, FinDev Canada, disposera de ressources supplémentaires pour accroître son soutien au développement durable et inclusif par le biais du secteur privé dans les marchés émergents et les pays en développement.
Jeudi, lors d’une activité sur le Partenariat du G7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement qui s’est tenue dans les Pouilles, en Italie, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouveau mécanisme de financement concessionnel de 720 millions de dollars sur cinq ans, dont 20 millions de dollars attitrés à l’assistance technique. Ce mécanisme sera géré par FinDev Canada dès cette année.
« FinDev Canada se réjouit de cette annonce du premier ministre. Le nouveau mécanisme de financement concessionnel renforcera l’ensemble des solutions de FinDev Canada et nous permettra d’atteindre les objectifs du Canada en matière de développement international, en particulier la mobilisation de capitaux au profit du développement durable », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
Ce mécanisme permettra d’élargir la gamme d’investissements afin de mobiliser des capitaux supplémentaires à l’appui du développement durable, y compris auprès du secteur privé. Faisant suite aux 750 millions de dollars de capitaux supplémentaires annoncés par le gouvernement fédéral en 2022 pour soutenir le mandat mondial de FinDev Canada et ajouter la région indo-pacifique au programme, ce nouveau financement renforcera davantage la boîte à outils du Canada en matière de développement. Il comprend également une somme de 20 millions de dollars pour la fourniture d’une assistance technique visant à apporter un soutien plus important aux entreprises clientes de FinDev Canada, pour les aider à combler le manque de connaissances et promouvoir l’investissement durable.
La Facilité d’assistance technique de FinDev Canada fournit des subventions ciblées à des entreprises du secteur privé et à d’autres acteurs du marché afin de renforcer leurs capacités, d’approfondir leurs résultats en matière de développement et d’accroître la durabilité.
Le nouveau mécanisme de financement concessionnel de FinDev Canada accélérera la croissance des secteurs privés émergents sur les marchés prioritaires, en ciblant les occasions de financement mixte dans le secteur des infrastructures durables, l’agroalimentaire, la foresterie et les chaînes de valeur connexes, et le secteur financier, et donnera de l’élan à une mobilisation plus vaste de capitaux par le biais de véhicules et de plateformes d’investissement. Le mécanisme contribuera à l’action sur le climat et la nature, à l’égalité des genres et au développement des marchés locaux.
Depuis sa création en 2018, FinDev Canada a accordé près de 76 millions de dollars de financement concessionnel et investi près de 1,3 milliard de dollars auprès de 46 entreprises clientes du secteur privé.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada, consultez le site www.findevcanada.ca.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada
Florence Reinson
Conseillère principale, Communications externes et médias