GAIA, une plateforme de financement mixte centrée sur l’action climatique, annonce que le Fonds vert pour le climat injectera dans le projet des capitaux propres d’un montant maximal de 150 millions de dollars américains. Le conseil d’administration du FVC a donné son approbation lors de sa 37e réunion qui s’est tenue à Tbilissi, en Géorgie, du 23 au 25 octobre 2023.
La création de la plateforme GAIA est pilotée par MUFG, l’un des principaux groupes financiers au monde, et FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada. Maintenant que l’aval du Fonds vert pour le climat a été obtenu, MUFG et FinDev Canada travaillent maintenant au déploiement de la plateforme, qui constituera un fonds d’emprunt de 1,485 milliard de dollars américains qui servira à financer des projets d’atténuation et d’adaptation au climat dans les pays de l’hémisphère sud.
GAIA combinera capitaux commerciaux et capitaux concessionnels, créant ainsi un modèle qui pourra être adapté et reproduit dans différents marchés. Le résultat? La mobilisation à grande échelle de fonds privés pour soutenir la transition des pays du Sud vers des voies de croissance sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques.
GAIA consacrera 70 % de son portefeuille à des projets d’adaptation au climat : accès à l’eau, consommation d’eau, agriculture durable, approches au cadre bâti fondées sur la nature, etc.
Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada, a déclaré :
« La participation du Fonds vert pour le climat à la plateforme GAIA marque un jalon important dans la mise en œuvre de cette plateforme ambitieuse et innovante. Nous savons à quel point la mobilisation de capitaux privés est essentielle à l’atteinte des Objectifs de développement durable et au respect des engagements de l’Accord de Paris.
Le soutien du Fonds vert pour le climat renforce ce point, et reconnaît plus particulièrement les solides volets d’adaptation au climat intégrés à la plateforme GAIA. FinDev Canada est fière d’avoir contribué au passage de ce partenariat à la prochaine étape et s’engage à travailler avec nos partenaires hors pair pour déployer la plateforme GAIA en 2024. »
Fumitaka Nakahama, directeur mondial du groupe Entreprise et services bancaires d’investissement de MUFG, a déclaré :
« Maintenant que nous avons obtenu l’approbation du Fonds vert pour le climat, nous pouvons nous concentrer sur la mise en œuvre et l’avenir de cette plateforme innovante. À mon avis, GAIA redéfinira le paysage du financement climatique.
En tenant compte des difficultés et en proposant des solutions sur mesure, GAIA favorise la transition vers une économie mondiale plus durable et inclusive. »
Kavita Sinha, directrice de la facilité du secteur privé du Fonds vert pour le climat, a déclaré :
« GAIA est un exemple du soutien que le Fonds vert pour le climat accorde aux modèles climatiques innovants qui facilitent le déploiement à grande échelle du financement climatique dans les pays en développement. Soutenir les efforts visant à mobiliser des capitaux destinés à l’adaptation au climat est une priorité clé du Fonds vert pour le climat. »