- Ce prêt syndiqué avec FMO et Rabobank marque le premier investissement de FinDev Canada dans l'agro-industrie en Argentine.
- La facilité est accordée au plus grand producteur de céréales et fournisseur d’intrants agricoles d’Argentine.
La Haye, le 11 avril 2023 : FMO, la banque néerlandaise de développement entrepreneurial, Rabobank et FinDev Canada ont consenti un prêt syndiqué de 80 millions de dollars US à l’Asociación de Cooperativas Argentinas (ACA), le plus grand producteur de céréales et fournisseur d’intrants agricoles d’Argentine. Cette facilité fournit le financement dont la coopérative a besoin pour mettre en œuvre son modèle commercial d’exportation de céréales et d’oléagineux. DBA Corporate Finance a agi comme conseiller financier de l’ACA.
Fort de ses atouts concurrentiels, le secteur agricole argentin a connu une nette croissance au cours des dernières décennies, ce qui en fait un acteur incontournable sur les marchés internationaux. Le pays dispose de sols très fertiles qui nécessitent moins d’engrais, et les conditions climatiques favorables réduisent le recours aux pesticides. Le secteur agricole argentin bénéficie également d’une situation géographique enviable : les produits de base sont en très grande partie cultivés dans un rayon de 500 km du fleuve principal, ce qui réduit les coûts de transport. Grâce à ces avantages, l’Argentine est aujourd’hui un grand exportateur de produits agricoles qui occupe une place importante sur la scène internationale.
L’ACA, une coopérative argentine de deuxième niveau fondée en 1922, regroupe 143 coopératives de premier niveau qui représentent au total quelque 50 000 agriculteurs. Grâce à sa taille considérable, à sa base d’actifs, à son réseau de production et à sa présence nationale, l’ACA est un intervenant agile du marché agroalimentaire d’Argentine.
L’ACA a pour mission de fournir les meilleures solutions et les meilleurs produits et services à ses coopératives membres et à l’ensemble de la communauté agricole argentine. L’entreprise, essentiellement un « guichet unique » pour les agriculteurs, fournit des intrants agricoles, des semences, le transport logistique par camion, bateau et train, des installations d’entreposage ainsi que tous les autres services dont les agriculteurs peuvent avoir besoin. ACA investit également dans sa stratégie numérique, qui comprend entre autres des marchés virtuels d’intrants agricoles et des portefeuilles virtuels pour accroître la rentabilité des entreprises agricoles. Forte d’une expérience plus que centenaire, l’ACA s’est imposée comme le partenaire de confiance des agriculteurs argentins.
La facilité syndiquée procurera à l’ACA un financement stable pour mener à bien ses activités d’exploitation et d’exportation. Cette transaction syndiquée rétablit la relation que FMO et l’ACA entretiennent depuis 2003, réaffirme l’engagement de Rabobank envers son client de longue date, et marque le début du partenariat entre l’ACA et FinDev Canada.
Pieternel Boogaard, directeur de l’agroentreprise, de l’alimentation et de l’eau de FMO, a déclaré : « Nous sommes ravis de former de nouveau un partenariat avec notre client de longue date, l’Asociación de Cooperativas Argentinas. Grâce à cet investissement, FMO soutient un partenaire local bien informé et en lien étroit avec la communauté agricole d’Argentine. En effet, cette coopérative détenue par des agriculteurs investit et agit directement dans l’intérêt à long terme de cette communauté. Nous sommes surtout heureux d’avoir renoué notre relation avec l’ACA et mis en place cette facilité syndiquée avec la participation d’autres investisseurs, démontrant ainsi notre complémentarité dans un contexte macroéconomique difficile qui affecte l’économie et le secteur agroalimentaire d’Argentine. »
« Nous sommes ravis de nous associer à l’Asociación de Cooperativas Argentinas pour soutenir le secteur agricole du pays par le biais d’un indispensable financement à long terme », a déclaré Paulo Martelli, directeur des investissements de FinDev Canada. « Nous savons à quel point il est essentiel d’investir dans l’agriculture, surtout dans l’optimisation de la productivité et de la compétitivité du secteur, pour assurer une croissance économique et un développement durable. »
Rafael Bonasso, représentant du bureau de Rabobank en Argentine, a déclaré : « Rabobank soutient de près les entreprises agroalimentaires d’Argentine depuis 30 ans et continue de renforcer son engagement envers le pays, le secteur et ses clients. Notre rôle de chef de file du prêt syndiqué à moyen terme de 80 millions de dollars US consenti à l’ACA en est la preuve. En raison de sa nature coopérative et de sa pertinence en tant que plus grand producteur de céréales et d’oléagineux d’Argentine, l’ACA est un partenaire naturel pour Rabobank. C’est avec plaisir que nous continuerons d’apporter notre soutien à l’ACA et à tous nos clients au cours des prochaines années. »
Mario Rubino, directeur général de l’ACA, a déclaré : « L’ACA a toujours privilégié les relations à long terme, et aussi bien FMO que Rabobank soutiennent notre coopérative depuis plus de 20 ans. Nous sommes aussi heureux d’accueillir FinDev Canada, le nouveau partenaire financier de notre entité. Cette transaction survient au moment où nous amorçons un deuxième siècle d’activité. Nous avons la ferme intention de poursuivre et d’étendre notre assistance aux coopératives et aux agriculteurs argentins, tout en appliquant de rigoureuses normes de durabilité avec le soutien de ces grandes institutions financières de renommée internationale.
Grâce à cette facilité syndiquée de 80 millions de dollars US, le syndicat appuie un client présentant un solide bilan financier et opérationnel dans des circonstances atténuantes, et contribue ainsi à renforcer la sécurité alimentaire dans le contexte de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Une partie du financement servira à développer une appli qui aidera les agriculteurs à mettre en place des pratiques agricoles exemplaires et à optimiser l’efficacité des intrants agricoles.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada est l’institution de financement du développement du Canada, appuyant le secteur privé dans les marchés émergents et en développement afin de promouvoir le développement durable et inclusif dans ces régions. Son but est de promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés locaux. FinDev Canada est une filiale d’Exportation et Développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, consulter le site www.findevcanada.ca.
À propos de FMO
FMO est la banque néerlandaise de développement entrepreneurial. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est convaincue qu’un secteur privé fort donne de l’élan au développement économique et social, et a fait ses preuves depuis plus de 50 ans en donnant aux entrepreneurs les moyens de rendre les économies locales plus inclusives, productives, résistantes et durables. FMO se concentre sur trois secteurs qui ont un fort impact sur le développement : l’agroalimentaire, l’alimentation et l’eau; l’énergie; et les institutions financières. Avec un portefeuille engagé totalisant environ 13 milliards d’euros dans quelque 85 pays, FMO est l’une des plus grandes banques bilatérales de développement du secteur privé au monde. Pour en savoir plus, consulter le site www.fmo.nl.
À propos de Rabobank
Établie aux Pays-Bas, Rabobank est une banque mondiale de premier plan qui compte plus de 1 000 bureaux dans 38 pays. Ses activités prennent appui sur des principes coopératifs ayant de fortes racines agricoles, ce qui lui permet de se targuer d’une expérience de plus d’un siècle dans le financement du secteur agroalimentaire par le biais de relations à long terme. Rabobank s’engage à contribuer substantiellement au bien-être et à la prospérité des Pays-Bas et à nourrir le monde de manière durable. Sa mission est de devenir la banque chef de file dans le domaine de l’agroalimentaire grâce à sa vision unique appelée Banking for Food. Rabobank a des bureaux en Argentine depuis 1993 et a noué au fil des ans de solides relations avec l’ensemble du secteur.
À propos de l’ACA
L’Asociación de Cooperativas Argentinas (ACA) est une coopérative de deuxième niveau (association de coopératives de premier niveau) constituée en 1922, qui a fêté ses 100 ans en février de l’année dernière. L’ACA regroupe 143 coopératives de premier niveau réparties dans 11 provinces d’Argentine et représentant près de 50 000 agriculteurs. La plus ancienne organisation coopérative de son genre active en Argentine, elle fournit des solutions complètes aux coopératives et aux agriculteurs en créant de la valeur de manière compétitive et durable, en contribuant à la transparence du marché et en incarnant les valeurs et les principes coopératifs. C’est le premier donneur d’ordres pour les céréales du pays (plus de 24 millions de tonnes pour la récolte 2021-2022 et 20 % de la part de marché) et un vecteur clé d’exportation de céréales. L’ACA fournit également des services d’entreposage et de logistique, soutenus par les capacités requises, des installations portuaires et silos à grain performants, et des intrants agricoles aux agriculteurs de petite en moyenne envergure.
À propos de DBA
DBA Corporate Finance (DBA) est une société-conseil indépendante qui soutient les moyennes et grandes entreprises en Amérique latine depuis 1998, dans différents secteurs, y compris l’agroalimentaire. Pour en savoir plus, consulter le site www.dba.com.uy
Pour de plus amples informations, les journalistes sont invités à communiquer avec :
Josh Asmah, directeur des communications d’entreprise | J.Asmah@fmo.nll
Angela Rodriguez, directrice du marketing et des communications | arodriguez@findevcanada.ca