Montréal, le 5 novembre 2024 – FMO, FinDev Canada et Proparco, les institutions financières de développement (IFD) des Pays-Bas, du Canada et de France, respectivement, ont consenti une facilité de crédit syndiquée de 100 M$ US à -Genneia S.A, le principal producteur d’énergie éolienne et solaire d’Argentine. En qualité d’arrangeur principal et de mandataire de la facilité, FMO a contribué 30 M$ US, tandis que FinDev Canada, l’IFD du Canada, et Proparco, une filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD), ont contribué respectivement 40 M$ US et 30 M$ US. Ces fonds financeront la construction de deux nouveaux projets d’énergie renouvelable, soit une centrale solaire photovoltaïque de 90 MW, et une autre de 180 MW.
Grâce à cette facilité, Genneia construira deux parcs solaires photovoltaïques dans les municipalités de Malargüe et de Luján de Cuyo, en Argentine, ce qui augmentera sa production d’énergie renouvelable. Les deux projets approvisionneront en électricité verte des exploitants commerciaux, contribuant ainsi à l’atteinte de leurs cibles de durabilité. Les 270 MW d’énergie renouvelable ainsi ajoutés rapprocheront l'Argentine de son objectif d’accroître la part d’énergie renouvelable (autres que l’hydroélectricité) du bouquet énergétique argentin à 20 % d’ici 2025.
Le financement de ces deux projets d’énergie renouvelable cadre avec la stratégie de décarbonisation de Genneia, qui entend devenir carboneutre en 2030 en opérant un virage complet vers l’énergie éolienne et solaire.
« Nous sommes ravis de continuer à soutenir Genneia, notre client de longue date, sous forme de ce financement à long terme, et de jouer un rôle décisif dans l’atténuation du changement climatique et la transition vers l’énergie renouvelable en Argentine, a déclaré Huib-Jan de Ruijter, co-directeur des investissements de FMO. En mobilisant ces fonds en collaboration avec FinDev Canada et Proparco, nous entendons maximiser conjointement notre impact commun auprès de Genneia. »
« Cette nouvelle entente avec Genneia visant à faciliter la transition de l’Argentine vers l’énergie renouvelable nous remplit de fierté, a ajouté Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada. Cette deuxième transaction témoigne de la force de notre partenariat, et c’est avec enthousiasme que nous entendons resserrer nos liens pour aider Genneia à générer des retombées significatives dans la région, en collaboration avec Proparco et FMO ».
Scarlett Carré de Malberg, directrice adjointe du département Financement de Proparco, a déclaré : « Proparco est fière de soutenir Genneia, une société de premier plan d’Argentine déterminée à faciliter le virage écologique du pays, en collaboration avec FMO et FinDev Canada. L’objectif d’accroître la part d’énergie renouvelable produite en Argentine tout en élargissant l’accès à une électricité propre, fiable et abordable s’arrime parfaitement à la stratégie de Proparco en faveur de notre planète. Cette entente, qui consolide la présence de Proparco dans le secteur argentin de l’énergie renouvelable, est aussi l’occasion d’intensifier notre coopération avec FMO et FinDev Canada. »
Carlos Palazón, chef de la direction financière de Genneia, a pour sa part ajouté ce qui suit : « C’est avec plaisir que nous annonçons ce nouvel accord de financement à long terme avec notre partenaire de longue date des Pays-Bas et nos récents partenaires du Canada et de la France. Forts de leur appui, nous consoliderons notre position de chef de file en Argentine pour remplir notre mandat de fournir de l’énergie renouvelable aux utilisateurs industriels d’envergure, accélérant ainsi la décarbonisation des secteurs d’activité du pays. Cet accord consolide notre position de chef de file capable d’obtenir un financement à long terme auprès de banques de développement et d’agences de crédit à l’exportation. »
La facilité est aussi admissible au Défi 2X en raison de l’engagement de Genneia à améliorer ses pratiques inclusives sur le plan du genre.
À propos de FMO
FMO est la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est d’avis qu’un secteur privé fort est un vecteur de développement économique et social. Depuis plus de 50 ans, FMO a démontré sa capacité à outiller les entrepreneurs de manière à rendre les économies locales plus inclusives, productives, résilientes et durables. FMO cible trois secteurs présentant un impact élevé sur le développement : l’agroalimentaire, les aliments et l’eau, l’énergie, et les institutions financières. Avec un portefeuille engagé total d’environ 13 milliards d’euros couvrant 85 pays, FMO est l’une des plus importantes institutions bilatérales de développement du secteur privé du monde. Pour en savoir plus : www.fmo.nl.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de Proparco
Proparco, filiale du groupe Agence française de développement, agit depuis plus de 45 ans aux côtés des acteurs privés au service d’un monde plus juste et plus durable. Dotée d’un réseau international de 25 implantations locales, Proparco est au plus proche de ses partenaires pour construire les solutions durables en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique latine. Proparco dispose d’une expertise sectorielle, d’une gamme d’outils financiers diversifiée et adaptée aux différents stades de développement de l’entreprise notamment avec sa filiale Digital Africa et d’une offre d’accompagnement technique Propulse, pour démultiplier les impacts et la performance de ses partenaires. Avec sa nouvelle stratégie 2023-2027 « Agir ensemble pour plus d’impacts », Proparco explore, renforce et amplifie ses modes d’intervention avec ses partenaires. Pour en savoir plus : https://www.proparco.fr/fr/strategie. Plus d’informations : http://www.proparco.fr et @Proparco LinkedIn.
À propos de Genneia
La principale société de production d’énergie renouvelable d’Argentine, Genneia produit de l’électricité à partir de sources renouvelables (énergie éolienne et solaire) et traditionnelles (énergie thermique). En date d’octobre 2024, la capacité installée totale s’élevait à 1 529 MW (1 166 MW d’énergie renouvelable et 363 MW d’énergie thermique). L’entreprise a réalisé en 5,8 ans un plan d’agrandissement des installations d’énergie renouvelable regroupant 17 projets générant 1 GW.
À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été créé en 2018 par les IFD du G7 comme un appel à l’action pour orienter davantage de capitaux vers des investissements qui permettent à des femmes de pays en développement d’accéder à des occasions d’entrepreneuriat et de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui renforcent leur participation à la vie économique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Défi 2X : https://www.2xchallenge.org
Personnes-ressources pour les médias :
FMO | m.beek@fmo.nl
FinDev Canada I Media@findevcanada.ca
Proparco I presse@proparco.fr