Start of main content

Publié le 1 mai 2024 | Mis à jour à 10AM

FinDev Canada souscrit aux principes de financement mixte des institutions financières de développement, considérés comme les pratiques exemplaires pour les IFD

computer sdgs

Montréal (Québec), le 1er mai 2024 – FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, se joint au groupe de travail des IFD sur le financement concessionnel mixte de projets du secteur privé (le « groupe de travail des IFD sur le financement mixte ») et souscrit aux principes de financement concessionnel mixte améliorés des IFD (DFI Enhanced Principles for Blended Concessional Finance). Ces principes, qui regroupent les pratiques exemplaires des IFD, encouragent l’application de normes rigoureuses, l’additionnalité, la durabilité commerciale, l’effet d’attraction, la concessionnalité minimale et le renforcement des marchés.

FinDev Canada applique déjà les principes améliorés dans le cadre de 2X Canada, une facilité de financement mixte lancée en 2021 gérée par l’organisation et financée par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

« L’adhésion de FinDev Canada au groupe de travail des IFD sur le financement mixte est l’occasion pour nous de côtoyer un groupe de pairs exceptionnels pour travailler sur cet enjeu crucial et mobiliser davantage de capitaux privés en appui aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.

Les banques multilatérales de développement et les institutions européennes de financement du développement ont adopté les principes améliorés et ont créé le groupe de travail des IFD sur le financement mixte en octobre 2017. Présidé par la Société financière internationale (IFC), le groupe de travail compte 23 membres issus d’institutions financières de développement qui ont recours au financement mixte pour soutenir le développement en collaboration avec le secteur privé et par le biais de celui-ci. 

À propos du groupe de travail des IFD sur le financement mixte

Le groupe de travail des IFD sur le financement mixte est présentement composé des entités suivantes : Banque africaine de développement, Banque asiatique de développement, Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Association des institutions européennes de financement du développement, Banque européenne d’investissement, Groupe de la Banque interaméricaine de développement, Islamic Corporation for the Development of the Private Sector et Société financière internationale.

L’Association des institutions européennes de financement du développement regroupe BIO (Belgique), British International Investment (R.-U.), Cofides (Espagne), DEG (Allemagne), Finnfund (Finlande), FMO (Pays-Bas), IFU (Danemark), Norfund (Norvège), OeEB (Autriche), Proparco (France), Sifem (Suisse), Simest/CDP (Italie), Sofid (Portugal) et Swedfund (Suède).

À propos de FinDev Canada      

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.   

 

Personne-ressource pour les médias

FinDev Canada

Florence Reinson        

Conseillère principale, Communications externes et médias

Media@findevcanada.ca