Start of main content

Publié le 19 février 2025 | Dernière mise à jour le 19 février 2025 à 10PM

FinDev Canada ouvre son premier bureau régional à Singapour pour appuyer l’Indo-Pacifique

FinDev Canada announces opening of first regional office in Singapore to support the Indo-Pacific

Singapour, le 20 février 2025 — FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, annonce l’ouverture de son premier bureau régional à Singapour pour soutenir ses clients et partenaires dans la région indo-pacifique.  

L’Indo-Pacifique est l’une des régions économiques les plus dynamiques au monde. Pourtant, selon la Banque asiatique de développement, les pays en développement de la région font face à une demande d’infrastructures qui s’élève à près de 1,7 billion de dollars américains. L’offre de produits financiers et non financiers de FinDev Canada permettra de réunir des capitaux privés, publics, concessionnels et philanthropiques pour combler ce déficit de financement, une approche dont l’effet d’émulation encourage déjà le secteur privé à s’intéresser à ce marché.  

La stratégie de développement des affaires pour l’Indo-Pacifique tient compte des problèmes de développement de la région et cible les infrastructures durables, l’agroalimentaire, la foresterie et les chaînes de valeur connexes, ainsi que le secteur financier. FinDev Canada propose une combinaison sur mesure de prêts visant à financer des sociétés ou des projets à des taux commerciaux, des solutions de financement mixte sous forme de mécanismes concessionnels, du financement par capitaux propres, ainsi qu’une assistance technique et des services-conseils.  

FinDev Canada sert actuellement près de 50 clients à l’échelle internationale, pour un montant de 1,1 milliard de dollars américains. L’institution est bien placée pour proposer des solutions commerciales à des problèmes mondiaux en faisant progresser les infrastructures et la transition énergétique, la création d’emplois ainsi que le développement de marchés.  

Pour y parvenir, FinDev Canada réduit les risques liés aux actifs, propose du financement par emprunt et par capitaux propres aux conditions du marché, et mobilise des investisseurs privés pour accroître les flux de capitaux investis dans des projets durables. L’impact sur le développement des projets financés fait l’objet d’un suivi, que ce soit au chapitre de la production d’énergie propre, de l’égalité des genres ou du développement de marchés.   

Le portefeuille indo-pacifique comprend actuellement deux transactions dont la valeur se chiffre à près de 100 millions de dollars américains, et qui appuient des investissements plus larges de 1,6 milliard de dollars américains dans la région. L’ouverture du bureau à Singapour cadre avec la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique lancée en 2022, et avec les engagements du Canada envers la région. Ce nouveau bureau fera progresser les objectifs du protocole d’entente (PE) qu’ont signé la Banque asiatique de développement et FinDev Canada en 2023 pour cofinancer des projets et poursuivre les initiatives de partenariat dans la région.  

Grâce à cette nouvelle présence physique dans la région, il sera plus facile de bien comprendre le marché local, de nouer des relations à long terme avec des partenaires, et de servir les clients de façon efficace. Reconnue comme un centre financier mondial, Singapour joue un rôle stratégique dans la région, notamment en raison de ses cadres réglementaires stables et transparents, de son système judiciaire bien défini et de la facilité avec laquelle on peut y faire des affaires. L’équipe de Singapour détient toutes les autorités de souscription nécessaires et son emplacement géographique de choix facilitera les contacts avec nos partenaires de l’Indo-Pacifique et du reste du monde.   

« Les défis mondiaux que nous devons relever sont aujourd’hui plus complexes et interdépendants que jamais. C’est particulièrement le cas dans les pays émergents et en développement de l’Indo-Pacifique où nous travaillons. Bien qu’il soit relativement récent, le soutien que nous offrons dans cette région génère déjà des impacts positifs. En exploitant toute la puissance du secteur privé, nous soutenons l’innovation, créons des emplois et mobilisons des capitaux privés pour bonifier les ressources publiques. C’est une grande fierté pour nous d’accompagner notre clientèle et nos partenaires par l’entremise de notre nouveau bureau de Singapour », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.  

  

« La Banque asiatique de développement est ravie d’accueillir FinDev Canada dans la région. Cette présence facilitera les efforts déployés conjointement dans le cadre du protocole d’entente conclu en 2023 pour cofinancer des projets de développement durable. En ouvrant un bureau à Singapour, FinDev Canada fera profiter toute la région d’une proposition de valeur qui a fait ses preuves dans d’autres marchés émergents et économies en développement. Nous avons hâte que nos clients et partenaires qui œuvrent dans un large éventail de secteurs essentiels bénéficient des produits financiers et non financiers de FinDev Canada. » Suzanne Gaboury, directrice générale, Banque asiatique de développement 

 

« La Monetary Authority of Singapore (MAS), l’autorité monétaire de Singapour, souhaite la bienvenue à FinDev Canada, qui ouvre son premier bureau asiatique à Singapour, un important centre financier mondial et une porte d’entrée stratégique vers l’Indo-Pacifique. Les efforts que déploie FinDev Canada pour financer les infrastructures, promouvoir le financement mixte et mobiliser des capitaux publics, privés, concessionnels et philanthropiques seront des atouts dans le paysage d’investissement régional. Nous sommes impatients de collaborer avec FinDev Canada pour promouvoir le développement durable dans la région. »  
Gillian Tan, directrice générale adjointe (développement et international) et cheffe de la durabilité de MAS 

« Quel plaisir d’accueillir FinDev Canada à Singapour! Ce jalon important renforce la présence canadienne dans l’Indo-Pacifique et met en évidence l’engagement sans faille du Canada à l’égard du développement par le biais du secteur privé dans une région en plein essor, parmi les plus dynamiques au monde. Grâce à son expertise en mobilisation de capitaux privés, FinDev Canada est particulièrement bien placée pour faire progresser nos priorités communes en matière de croissance durable et inclusive, et pour renforcer nos partenariats en vue de stimuler la prospérité à long terme de la région. »  

Jean-Dominique Ieraci, haut-commissaire du Canada à Singapour 

 

À propos de FinDev Canada        

FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance technique et nos conseils ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.  

Personne-ressource pour les médias  

FinDev Canada : Media@findevcanada.ca