Start of main content

Publié le 17 juillet 2024 | Mis à jour à 10AM

FinDev Canada, FMO et sept autres investisseurs partenaires unissent leurs forces dans le cadre d’un prêt de 295 M$ accordé à Access Bank pour soutenir les petites entreprises d’Afrique subsaharienne

Une entrepreneure dans sa boutique.

Montréal (Québec), le 17 juillet 2024 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, se joint à FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas, et à sept autres investisseurs d’impact pour annoncer un engagement de 295 M$ US au profit d’Access Bank, la principale banque du Nigeria. Cette facilité de crédit représente la première transaction de FinDev Canada avec Access Bank.  

Le prêt de FinDev Canada à cette facilité gérée par FMO s’élève à 50 M$ US et a pour but d’appuyer le développement des marchés, l’égalité des genres et l’inclusion financière partout au Nigeria. Le financement renforcera la base de capital d’Access Bank et ciblera plus particulièrement les micro-, petites et moyennes entreprises (MPME) sous-servies, notamment celles appartenant à des femmes.  

 

Le Nigeria est confronté à sa pire crise économique depuis des décennies. En fournissant un accès à un fonds de roulement et en renforçant la résilience financière des marchés locaux, Access Bank aidera les MPME à surmonter les difficultés financières en leur offrant du financement et des occasions de développement des compétences et de réseautage. 

 

Outre FinDev Canada et FMO, les partenaires de l’opération de syndication sont l’institution financière de développement du Royaume-Uni et l’investisseur d’impact British International Investment, l’institution financière de développement de Belgique (BIO), l’investisseur d’impact BlueOrchard, le bailleur de capitaux de développement et l’investisseur d’impact finnois FinnFund, l’institution financière de développement de Norvège (Norfund), l’investisseur d’impact social Oikocredit et l’institution financière de développement de Suède (Swedfund).  

 

Le Nigeria compte près de 40 millions de MPME, lesquelles représentent 86 % des emplois et 50 % du produit intérieur brut du pays. Même si les MPME sont indispensables à la croissance économique de l’Afrique subsaharienne, elles peinent à accéder à des occasions de financement accessible en raison des exigences de crédit, des taux d’intérêt élevés et de l’absence d’historique de crédit officiel. Ces difficultés sont particulièrement répandues au Nigeria. 

L’engagement des investisseurs partenaires accroîtra les réserves financières d’Access Bank et fournira les fonds de roulement et le financement dont les entreprises nigérianes de secteurs variés ont tant besoin. Le financement donnera de l’élan à la croissance économique et créera des emplois dans le pays le plus peuplé d’Afrique.  

« Cette transaction cadre avec les priorités d’investissement de FinDev Canada, notamment le développement des marchés et l’accès au financement pour les femmes », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada. « Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles de nos partenaires dévoués afin de soutenir la mission d’Access Bank, soit de financer le segment mal desservi des MPME et combler les écarts d’inclusion financière en misant sur la création d’emplois et d’occasions de leadership partout au Nigeria. » 

« Cette entente marque un autre jalon important de notre partenariat de longue date avec la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas. Cette monumentale facilité consortiale de niveau II témoigne de la profonde confiance et de la synergie entre nos institutions. Pour nous chez Access Bank, cette facilité accroîtra certes nos réserves de capital, mais elle renforcera aussi les capacités commerciales et le potentiel d’exportation de l’Afrique. Nous entendons utiliser ces fonds pour catalyser la croissance dans divers secteurs, stimuler le développement d’entreprises, créer des emplois et renforcer l’inclusion financière conformément à notre mission de promouvoir le progrès et le développement partout sur le continent et au-delà de nos frontières », a pour sa part ajouté Roosevelt Ogbonna, chef de la direction d’Access Bank.

À propos de FinDev Canada        
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.      

À propos de FMO 

FMO est la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas. En tant qu’investisseur d’impact de premier plan, FMO soutient la croissance durable du secteur privé dans les pays en développement et les marchés émergents en investissant dans des projets et des entrepreneurs ambitieux. FMO est d’avis qu’un secteur privé fort est un vecteur de développement économique et social. Depuis plus de 50 ans, FMO a démontré sa capacité à outiller les entrepreneurs de manière à rendre les économies locales plus inclusives, productives, résilientes et durables. FMO cible trois secteurs présentant un impact élevé sur le développement : l’agroalimentaire, les aliments et l’eau, l’énergie, et les institutions financières. Avec un portefeuille engagé total d’environ 13 milliards d’euros couvrant 85 pays, FMO est l’une des plus importantes institutions bilatérales de développement du secteur privé du monde. Pour en savoir plus : www.fmo.nl/ 

 

À propos d’Access Bank 

Access Bank, une filiale en propriété exclusive d’Access Holdings Plc, est une banque commerciale de premier plan qui offre une gamme complète de services par l’entremise d’un réseau de plus de 700 succursales et points de services couvrant trois continents, 22 pays et une clientèle de quelque 60 millions de personnes. La banque emploie 28 000 personnes en Afrique et en Europe, et compte des bureaux de représentation en Chine, au Liban, en Inde et dans les EAU. 

 Access Holdings Plc, la société mère d’Access Bank, est cotée à la Bourse du Nigeria depuis 1998. Access Bank est une institution financière diversifiée qui combine une solide franchise de services aux particuliers et une plateforme numérique à une vaste expertise comme banque d’affaires, une gestion des risques éprouvée et une expérience en gestion de capitaux. La banque dessert ses divers marchés par l’intermédiaire de trois segments : banque d’affaires et d’investissements, services bancaires aux entreprises et services bancaires aux particuliers. Depuis 18 ans, la trajectoire de croissance d’Access Bank est parmi les plus spectaculaires d’Afrique, ce qui explique pourquoi elle est aujourd’hui l’une des plus importantes banques de détail du continent. 

 

Dans le cadre de sa stratégie de croissance en cours, Access Bank privilégie l’intégration systématique de pratiques commerciales durables dans toutes ses activités. La banque cherche à générer une croissance économique durable qui est profitable, respectueuse de l’environnement et socialement pertinente afin d’aider les clients à se dépasser et à réaliser leurs rêves. 

 

Personne-ressource pour les médias 

 FinDev Canada  

Florence Reinson   

Conseillère principale, Communications externes et médias