Montréal, 18 mai 2021 – Le premier ministre du Canada a annoncé le lancement de 2X Canada : Relance économique inclusive, un nouveau mécanisme de financement et d’investissement mis en œuvre par FinDev Canada et entrepris grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Le mécanisme favorisera la croissance du secteur privé dans les pays en développement en mettant l’accent sur le renforcement du pouvoir économique des femmes. La facilité améliorera le bien-être social et économique des populations vulnérables et mal desservies, en particulier les femmes, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne.
2X Canada : Relance économique inclusive cherchera à combler les lacunes persistantes du marché et les obstacles structurels auxquels sont confrontées les femmes, en élargissant la portée des capacités de financement du développement du Canada. Elle déploiera du capital catalytique de façon stratégique afin de mobiliser des fonds supplémentaires pour un développement durable et inclusif dans les régions d’opération de FinDev Canada et aura la capacité financière d’investir dans des marchés et des segments mal desservis et d’explorer des solutions novatrices.
2X Canada : Relance économique inclusive se concentrera sur les possibilités qui soutiennent activement et intentionnellement les femmes en tant que chefs d’entreprise, gestionnaires, employées et clientes. On s’attend à ce que le mécanisme soutienne jusqu’à 57 000 emplois, dont au moins 50 % pour les femmes, et qu’elle touche plus de 10 000 entrepreneurs, dont au moins 50 % seront des femmes. Ce projet contribuera à la réalisation des objectifs de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Cette initiative fait partie de la réponse du Canada à la crise économique causée par la COVID-19, qui touche de façon disproportionnée les femmes du monde entier, entraînant une réduction de leur participation économique. 2X Canada aidera à intégrer une perspective de genre dans les efforts de relance économique, contribuant ainsi à un secteur privé plus égalitaire et plus stable.
« La COVID-19 met en péril des décennies de progrès en matière de réduction de la pauvreté, plus particulièrement en ce qui concerne les femmes et les groupes marginalisés », a déclaré l’Honorable Karina Gould, ministre du développement international. « 2X Canada : Relance économique inclusive représente une opportunité de collaboration pour utiliser au mieux les outils à la disposition du Canada et maximiser notre impact collectif pour le renforcement du pouvoir économique des femmes. »
« Nous sommes très impatients d’élargir l’ampleur et la profondeur du financement du développement canadien grâce à cette nouvelle facilité », a déclaré Stéphanie Émond, vice-présidente, Impact, de FinDev Canada. « 2X Canada complète notre propre mandat de base et renforce notre capacité à fournir des résultats à fort impact par le biais d’investissements du secteur privé qui favorisent l’inclusion, l’innovation et la résilience dans les marchés en développement. »
« 2X Canada nous permettra d’apporter les liquidités dont nous avons tant besoin et de contribuer davantage à la reprise économique des pays en développement », a déclaré Paulo Martelli, vice-président des investissements de FinDev Canada. « Ce partenariat avec Affaires mondiales Canada nous aidera à répondre aux besoins de ce marché dans une période aussi difficile. »
Joan Larrea, PDG de Convergence, a déclaré à propos de 2X Canada qu’« [i]l s’agit d’une prochaine étape naturelle dans le leadership du Canada en matière de financement mixte. En 2016, le Canada a mis en place Convergence pour être le leader international dans ce domaine, puis a rapidement suivi avec le lancement d’une nouvelle institution de financement du développement en 2018, FinDev Canada. Ce nouveau programme donne à FinDev Canada le capital flexible nécessaire pour approfondir l’investissement dans une optique de genre et avoir un impact plus important dans ses économies cibles. »
Tout investissement de 2X Canada devra démontrer un impact positif (actuel ou futur) sur au moins un aspect clé du pouvoir économique des femmes figurant dans la Stratégie pour l’égalité des genres de FinDev Canada.
Les investissements seront principalement réalisés par des intermédiaires financiers locaux – banques, institutions de microfinancement, fonds, coopératives et autres véhicules – ayant une stratégie claire pour réduire les écarts en matière d’égalité des genres et bénéficier aux femmes.
Chaque transaction soutenue par 2X Canada répondra aux critères du Défi 2X – Financement pour les femmes (en anglais seulement).
À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.
À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été lancé en juin 2018 comme un nouvel engagement majeur des institutions financières de développement (IFD) des pays du G7 pour débloquer des ressources qui permettront de faire progresser le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres. Ces IFD soutiennent depuis lors des investissements et des initiatives qui permettent aux femmes des pays en développement d’accéder à des opportunités de leadership, à des formes d’emploi de qualité, à des financements, à un soutien aux entreprises, ainsi qu’à des produits et services qui améliorent l’inclusion ou la participation économique des femmes et des filles. Depuis le lancement, d’autres IFD et BMD ont rejoint l’engagement.
Lancé en juin 2018, le Défi 2X représente un engagement majeur des institutions de financement du développement (IFD) des pays du G7 à débloquer des ressources et à les mettre au service du renforcement du pouvoir économique des femmes et de l’égalité des genres. Depuis, ces IFD soutiennent des investissements et des initiatives qui aident les femmes des pays en développement à accéder à des postes de direction, à des emplois de qualité, à du financement et à du soutien en entreprise ainsi que des produits et services qui favorisent l’inclusion ou la participation économique des femmes et des filles. Depuis 2018, d’autres IFD on rejoint les rangs du Défi 2X.
Personne-ressource pour les médias :
FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, Marketing et communications