Montréal, le 20 mars 2023 – FinDev Canada et 2X Canada ont accordé un financement de 16,5 millions de dollars US à Cooprogreso, pour soutenir les femmes entrepreneures en Équateur. FinDev Canada et 2X Canada ont investi respectivement 10 millions et 6,5 millions de dollars US.
L’Équateur est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Plus d’un tiers de sa population vit dans des zones rurales. Cooprogreso, cinquième coopérative financière du pays, joue un rôle important dans la promotion de l’inclusion financière en fournissant un accès aux services financiers à une clientèle à faible revenu. Depuis 53 ans, son objectif consiste à soutenir le progrès de millions de familles équatoriennes.
Le financement accordé à Cooprogreso contribuera de manière notable au plan de croissance de la coopérative, notamment à son expansion en Équateur. Cent pour cent des fonds iront aux femmes. Au moins cinquante pour cent seront spécifiquement destinés aux femmes travaillant dans le secteur de l’agriculture.
« Cette transaction constitue une étape importante dans la poursuite du partenariat avec FinDev Canada, un soutien clé du système coopératif en Équateur, au bénéfice des femmes du secteur agricole, de leurs familles et de leurs communautés », a déclaré Henry Hernandez, PDG de Cooprogreso.
« Cette transaction s’inscrit parfaitement dans les priorités d’investissement de FinDev Canada, en particulier la sécurité alimentaire et l’accès au financement pour les femmes », a affirmé Lori Kerr, chef de la direction de FinDev Canada. « Nous sommes ravis d’apporter un soutien supplémentaire à Cooprogreso, qui crée davantage d’occasions pour les femmes, spécialement dans le secteur de l’agriculture. »
En 2019, FinDev Canada avait accordé à Cooprogreso son premier prêt de 7,5 millions de dollars US Cette somme a aidé des segments ciblés de la population ayant un accès limité ou inexistant au financement. Elle a ainsi contribué au soutien et à la croissance des petites entreprises.
Il s’agit de la troisième transaction effectuée par FinDev Canada dans le cadre du programme 2X Canada : Relance économique inclusive. Ce mécanisme récemment lancé par FinDev Canada est financé par Affaires mondiales Canada.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada est l’institution de financement du développement du Canada. Elle appuie le développement durable et inclusif du secteur privé dans les marchés émergents et en développement. Son but vise à promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes, l’action climatique et le développement des marchés locaux. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada (EDC). Pour en savoir plus sur FinDev Canada, consulter le site www.findevcanada.ca.
À propos de 2X Canada : Relance économique inclusive
2X Canada est un mécanisme de financement mixte de 75,9 millions de dollars CAD mis en œuvre par FinDev Canada et réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada. Ce mécanisme vise à améliorer la résilience et le bien-être socioéconomique des populations à faible revenu, mal desservies et marginalisées, en particulier les femmes et les filles. Il sert notamment à favoriser les investissements qui génèrent un impact positif sur le renforcement du pouvoir économique des femmes en Amérique latine et dans les Caraïbes. 2X Canada adopte une approche pancanadienne pour contribuer à la relance économique relative à la COVID-19 des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD).
À propos d’Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada est un ministère fédéral du gouvernement du Canada qui s’emploie à définir, à façonner et à faire progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe. Le ministère gère les relations diplomatiques, fait la promotion du commerce international et fournit du soutien consulaire. Il dirige les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Il contribue également à la sécurité nationale et au développement du droit international.
À propos de Cooprogreso
Cooprogreso, la cinquième plus grande coopérative financière d’Équateur, a été fondée en 1969 par 32 entrepreneurs locaux. Sa mission vise à servir les personnes exclues de l’accès aux services financiers. Cooprogreso a constitué une clientèle équilibrée entre les hommes et les femmes, composée de microentrepreneurs et de petits exploitants agricoles. Elle permet à une clientèle à faible revenu d’accéder à des services financiers.
Contact pour les médias :
FinDev Canada
Angela Rodriguez
Responsable, marketing et communications
arodriguez@findevcanada.ca