Montréal (Québec), le 18 avril 2024 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, a approuvé un prêt de financement mixte de 15 M$ US au groupe Surpapel, qui exploite l’une des plus grandes usines de papier et de fabrication de boîtes en carton d’Équateur. Ce prêt permettra à l’entreprise d’accroître sa capacité de production tout en réduisant son empreinte carbone.
Le prêt sera réparti entre deux filiales du groupe Surpapel, à savoir Surpapelcorp, qui fabrique du papier à partir de matières premières recyclées, et Procarsa, qui fabrique des boîtes en carton. Une tranche de 12 M$ US du prêt garanti de premier rang sera financée directement par FinDev Canada, tandis que les 3 M$ US restants seront financés par 2X Canada, une facilité de financement mixte dirigée par FinDev Canada et financée par le gouvernement canadien par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada.
En consentant ce prêt de financement mixte, FinDev Canada se joint à une facilité de crédit syndiquée existante de 82,5 M$ US dirigée par Cordiant Capital et à laquelle participent également Trilinc Global, Finnfund, BIO et IFU, portant le montant total de la facilité à 97,5 M$ US.
Au cours de la dernière décennie, le groupe Surpapel est passé d’un producteur traditionnel de carton à un chef de file verticalement intégré spécialisé en fabrication de carton durable. Propriétaire de sa propre usine de papier et d’unités de collecte de rebuts de papier, Surpapel contribue activement au développement de l’industrie du recyclage et à l’économie circulaire de l’Équateur.
Grâce à ce financement, Surpapel pourra déployer un éventail de mesures de maintenance et d’efficacité énergétique qui accroîtront le volume de rebuts de papier amassés à l’échelle locale et réduiront son empreinte carbone.
« Nous sommes ravis de travailler avec le groupe Surpapel, qui a optimisé son efficience opérationnelle en misant sur la durabilité, que ce soit en utilisant des matières premières recyclées ou en réduisant au minimum l’eau consommée et les résidus chimiques », a déclaré Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada.
« Cette transaction représente pour FinDev Canada une excellente occasion de soutenir des pratiques commerciales durables en appui à l’action climatique dans la région, tout en faisant progresser nos objectifs de développement des marchés et d’égalité des genres », a-t-il ajouté.
« L’emballage est une industrie largement dominée par les hommes, surtout en Équateur. Même si les femmes comptent pour une bonne partie de notre conseil d’administration et de notre équipe de gestion, notre travail avec FinDev Canada et le Défi 2X nous a aidés à prendre les devants et à prendre des décisions d’embauche plus inclusives au niveau des effectifs de production. Nous avons ainsi accru substantiellement la proportion des femmes au sein de nos équipes de production entre janvier 2023 et avril 2024 », explique Antonia Patino, administratrice du groupe Surpapel et vice-présidente de Procarsa.
Le groupe Surpapel a joué un rôle majeur dans l’officialisation du travail de recycleurs informels en Équateur en les organisant et en leur donnant une formation. Repapers, l’une de ses filiales, collecte auprès de quelque 2 000 recycleurs non officiels du carton qui est ensuite transformé en carton recyclé par Surpapelcorp.
Alors que la filière équatorienne des pâtes et papiers et largement l’apanage des hommes, le groupe Surpapel remet le statu quo en question en augmentant la part des femmes au sein de ses effectifs, notamment au niveau du conseil d’administration. Cette transaction est conforme au critère Leadership du Défi 2X.
À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été créé en 2018 par les institutions de financement du développement du G7 comme un appel à l’action pour orienter davantage de capitaux vers des investissements qui permettent à des femmes de pays en développement d’accéder à des occasions d’entrepreneuriat et de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui renforcent leur participation à la vie économique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le Défi 2X : https://www.2xchallenge.org
À propos de 2X Canada : Relance économique inclusive
2X Canada est une facilité de financement mixte de 75,9 M$ CA dirigée par FinDev Canada et financée par le gouvernement canadien par l’intermédiaire d’Affaires mondiales Canada. Ce projet vise à renforcer la résilience et à améliorer le bien-être socioéconomique de populations à faible revenu, mal servies et marginalisées, particulièrement les femmes et les filles. La facilité adopte une approche pancanadienne afin de contribuer à gérer la relance économique post-pandémie dans les pays admissibles à l’aide au développement officielle et de renforcer le pouvoir économique des femmes des Caraïbes, de l’Amérique latine et de l’Afrique subsaharienne.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos du groupe Surpapel
Le groupe Surpapel est composé de Productora Cartonera SA (Procarsa), de Surpapelcorp et de Repapers Reciclaje Nacional del Ecuador (Repapers). Avec une part de marché de 23 %, Surpapel est un fabricant durable de papier et de boîtes en carton de premier plan en Équateur. Surpapel est un partenaire clé de la stratégie nationale et du plan d’action pour une transition vers une économie circulaire de l’État équatorien.
Repapers
La division de recyclage du groupe, Repapers se concentre sur la collecte de vieilles boîtes (papier cannelure ou OCC) et de rebuts d’usines de production de boîtes (DLK) auprès de recycleurs de base partout au pays, de manière à approvisionner l’usine de papier du groupe (Surpapelcorp) en matières premières.
Surpapelcorp
Surpapelcorp fabrique du papier entièrement à partir de matières premières recyclées. Propriétaire de l’usine de papier du groupe, la deuxième en importance au pays, Surpapelcorp produit du papier ondulé recyclé, qui est utilisé en grande partie pour répondre aux besoins de production de sa société sœur Procarsa.
Procarsa
Fondée en 1965, Procarsa se spécialise dans la fabrication de boîtes en carton ondulé contenant 70 % de fibres recyclées, qu’elle vend aux grands exportateurs de marchandises du pays (principalement des bananes, du poisson et des fleurs).
Le groupe Surpapel participe à plusieurs initiatives environnementales de premier plan, comme le Pacte mondial des Nations Unies et le programme Carbone zéro de l’Équateur.
Personne-ressource pour les médias
FinDev Canada
Florence Reinson
Conseillère principale, Communications externes et médias