Bakou, le 13 novembre 2024 — FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, MUFG Bank, Ltd. (MUFG), le Fonds vert pour le climat (FVC) et Climate Fund Managers (CFM) sont sur le point de conclure une entente visant le lancement de GAIA, une plateforme de financement mixte d’une valeur de 1,48 milliard de dollars américains qui appuiera les projets d’atténuation et d’adaptation climatiques à fort impact dans quelque 25 marchés émergents et en développement, ce qui représente une mobilisation substantielle de capitaux destinés au financement climatique.
La plateforme est structurée de manière à accélérer la disponibilité et l’accessibilité du financement à long terme de projets climatiques. GAIA ciblera 25 pays émergents d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, plus particulièrement les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement. Au total, 70 % du portefeuille sera affecté à des projets d’adaptation climatique et 30 %, à des projets d’atténuation. GAIA entend montrer comment une plateforme de financement mixte jumelant des capitaux commerciaux et concessionnels et des subventions peut catalyser à grande échelle le financement privé des initiatives alignées sur l’Accord de Paris. Seront admissibles les projets liés aux infrastructures d’eau et d’assainissement, à la production d’électricité et à l’accès à l’énergie, au transport à faibles émissions de carbone et aux bâtiments verts, en appui au Partenariat du G7 pour les infrastructures mondiales et l’investissement.
Cofondée par FinDev Canada, le FVC et MUFG, GAIA bénéficiera également de la première affectation de capital du nouveau mécanisme de financement concessionnel de FinDev Canada, annoncé par le premier ministre du Canada lors du sommet du G7 en juin 2024. La plateforme sera gérée par Climate Fund Managers, une société de gestion de placements spécialisée en financement mixte climatique, avec la collaboration de Pollination, un cabinet mondial d’experts-conseils dans le domaine du climat et de la nature. USAID est également un partenaire clé de la plateforme GAIA.
Dans l’ensemble, le financement annuel nécessaire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans les économies en développement s’élève à 5,5 billions de dollars américains, et le gouvernement du Canada s’est fixé une cible d’adaptation de 100 milliards de dollars américains d’ici 2025. GAIA mobilisera des capitaux afin de répondre aux besoins du marché en misant sur des solutions novatrices de partage des risques entre le public et le privé.
« C’est une grande fierté pour nous de réunir des partenaires internationaux et de mettre en commun des capitaux tant publics que privés pour combler le manque à gagner sur le plan du financement climatique. GAIA est le symbole du rôle de premier plan du Canada dans le domaine du financement de l’action climatique et du développement. Cette plateforme accélérera les investissements dont les régions vulnérables au climat ont tant besoin », a déclaré Lori Kerr, cheffe de la direction de FinDev Canada.
« Nous sommes ravis de franchir cette étape importante et de contribuer à combler l’insuffisance du financement climatique grâce à cette plateforme avant-gardiste. GAIA a le potentiel de redéfinir le paysage du financement climatique et je suis impatient de constater, au fil de nos progrès, l’effet de la plateforme sur la mise en place d’une économie mondiale plus durable et inclusive », a dit Fumitaka Nakahama, chef de la direction et premier directeur général du groupe Global Corporate and Investment Banking Business de MUFG.
« Le Fonds vert pour le climat est fier d’être l’investisseur assumant le risque de première perte de la plateforme GAIA. Nous remercions le Canada pour son rôle de chef de file au sein de notre réseau croissant de partenaires soutenant cette initiative. Ensemble, nous sommes prêts à canaliser des fonds privés pour faciliter l’adaptation des régions les plus vulnérables au climat du monde. GAIA témoigne de la puissance des partenariats public-privé comme vecteur d’action climatique, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement », a déclaré Maflada Duarte, directrice générale du FVC.
« Le nombre de catastrophes majeures liées au climat a bondi de 83 % en 20 ans, et ce sont les économies à revenu faible et intermédiaire qui en souffrent le plus. Pourtant, les investissements dans des projets d’adaptation et d’atténuation se font trop rares. Grâce à la structure de financement mixte de GAIA, des fonds publics pourront être utilisés pour absorber les risques au démarrage de projets, ce qui facilitera l’investissement de capitaux commerciaux à une étape ultérieure moins risquée. La plateforme jouera un rôle déterminant pour que les pays les plus vulnérables et les moins préparés du monde aient accès au financement climatique », a ajouté Andrew Johnstone, chef de la direction de Climate Fund Managers.
« Le Canada fait un pas en avant audacieux dans la lutte mondiale contre le changement climatique. GAIA représente un modèle innovant pour mobiliser les investissements dont nous avons besoin pour relever l'ampleur du défi qui nous attend. En réunissant le gouvernement, le secteur privé et les organisations philanthropiques, FinDev Canada et ses partenaires veillent à ce que l'action climatique ne soit pas seulement une priorité, mais une responsabilité partagée. C'est ainsi que nous prenons les devants : en misant sur la collaboration, l'innovation et notre engagement ferme envers les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés », a déclaré l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et Changement climatique.
À propos de FinDev Canada
FinDev Canada, l’institution financière de développement (IFD) bilatérale du Canada, soutient le développement en mobilisant le secteur privé. Nos produits de financement et d’investissement, y compris des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques ont pour but de promouvoir une croissance durable et inclusive dans les marchés émergents et en développement, le tout conformément aux Objectifs de développement durable et aux engagements de l’Accord de Paris. FinDev Canada est une filiale à part entière d’Exportation et développement Canada. Pour en savoir plus sur FinDev Canada : www.findevcanada.ca.
À propos de MUFG
Mitsubishi UFJ Financial Group, Inc. (MUFG) est l’un des principaux groupes financiers au monde. Basé à Tokyo et fort de plus de 360 ans d’histoire, MUFG dispose d’un réseau mondial d’environ 2 000 sites dans plus de 40 pays. Le groupe emploie environ 120 000 personnes et propose un large éventail de services (services de banque commerciale et de fiduciaire, valeurs mobilières, cartes de crédit, crédit à la consommation, gestion d’actifs, crédit-bail, etc.). MUFG aspire à être le groupe financier le plus fiable au monde en misant sur l’étroite collaboration de ses sociétés d’exploitation, à répondre avec souplesse à tous les besoins financiers de ses clients, à servir la société et à favoriser une croissance partagée et durable pour un monde meilleur. Les actions de MUFG sont cotées aux bourses de Tokyo, de Nagoya et de New York. Pour en savoir plus, visitez le site World-leading bank with financial strength and a global network | MUFG EMEA.
À propos du FVC
Le Fonds vert pour le climat (FVC) est le plus grand fonds climatique au monde. Le mandat du FVC est de favoriser un changement de paradigme vers des voies de développement à faibles émissions et résilientes au climat dans les pays en développement. Le FVC dispose d’un portefeuille de 16 G$ US (65,2 G$ US en tenant compte du cofinancement) pour déployer une action climatique d’envergure dans plus de 130 pays. Il dispose également d’un programme d’aide à la préparation pour renforcer les capacités et aider les pays à élaborer des plans à long terme pour lutter contre le changement climatique. Le FVC est une entité opérationnelle du mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et s’arrime à l’Accord de Paris de 2015, en soutenant l’objectif de maintenir l’augmentation moyenne de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius. Pour en savoir plus, visitez le site Homepage | Green Climate Fund.
À propos de Climate Fund Managers
Climate Fund Managers (CFM) est une société de gestion de placements spécialisée en financement mixte climatique qui exerce ses activités en Afrique, en Asie et en Amérique latine. CFM et ses partenaires mobilisent et déploient un financement climatique mixte afin de rapidement mettre en place des solutions résilientes au climat. Avec plus de 2 G$ US d’actifs sous gestion, montant qui devrait augmenter de 6 G$ US, les facilités de capital-investissement et de crédit privé de CFM ciblent les domaines clés de l’atténuation et de l’adaptation climatiques, y compris l’énergie renouvelable, l’hydrogène vert, le transport d’énergie, les infrastructures d’eau et d’assainissement, la biodiversité et les infrastructures océaniques. Les fonds de CFM sont soutenus par des organisations publiques et privées, et des capitaux sont stratégiquement déployés pour trouver le juste équilibre entre le risque et la mobilisation de capitaux privés, ce qui facilite l’investissement à toutes les étapes d’un projet, du développement à l’exploitation, en passant par la construction. Fondé en 2015, CFM est une coentreprise de FMO, la banque de développement des Pays-Bas, et Sanlam InfraWorks du Sanlam Group d’Afrique du Sud, qui a des bureaux à La Haye, Cape Town, Singapour et Bogota.
À propos de Pollination
Pollination est une société spécialisée en solutions axées sur le climat et la nature. Sa mission est d’accélérer la transition vers un avenir carboneutre, respectueux de la nature et résilient. Lancée en 2019, la société exerce ses activités en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. Elle collabore avec des institutions financières, des sociétés et des gouvernements pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies de transition ambitieuses.
Pollination réunit des chefs de file mondiaux des secteurs de la finance, des placements, de la gouvernance et de la stratégie d’entreprise, de la technologie, du droit et du monde politique, afin d’établir des liens et d’avoir une longueur d’avance. Pollination se caractérise par ses conseils stratégiques inégalés, son soutien à l’exécution et aux transactions, et son éventail de technologies liées au climat et à la nature et de projets pour les entités souhaitant saisir des occasions liées à la transition.
Personnes-ressources pour les médias
FinDev Canada : Media@findevcanada.ca
MUFG EMEA : Megan.wood@uk.mufg.jp
Fonds vert pour le climat : amcelroy@gcfund.org
Climate Fund Managers : sophie.blythe@climatefundmanagers.com
Cabinet du ministre de l’Environnement et du Changement climatique: hermine.landry@ec.gc.ca
Environnement et Changement climatique Canada: media@ec.gc.ca