Start of main content

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Développer le commerce régional et le financement de projets : La TDB débloque des capitaux pour les entreprises en proposant des lignes de crédit de financement de projets et d’opérations commerciales, ainsi que des prêts secondaires par le biais d’intermédiaires financiers et de programmes spécifiques. Le prêt de FinDev Canada permettra à la TDB de catalyser davantage de capitaux axés sur l’impact dans la région du COMESA, notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, des infrastructures et de l’énergie. En offrant des services financiers commerciaux sur mesure à ces secteurs, la TDB leur facilite l’accès aux capitaux et aux marchés et renforce le commerce inter et intrarégional, permettant ainsi aux secteurs de réaliser leur plein potentiel et de générer des retombées sociales et économiques dans les populations locales.
  • Soutenir l’emploi et le développement du marché local : La transaction devrait contribuer aux économies locales, notamment dans les pays à faible revenu, par le biais des taxes et des salaires. Au fil des ans, la TDB a soutenu la création de plus d’un million d’emplois, y compris pour les femmes.

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET ADAPTATION À CEUX CI

La TDB entend devenir un chef de file du financement climatique sur le continent, en proposant des lignes de crédit visant non seulement à atténuer les changements climatiques, mais aussi à soutenir des initiatives d’adaptation à ceux ci.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES 

  • Lutter contre les obstacles auxquels se heurtent les femmes chefs d’entreprise pour accéder au financement : En 2018, la TDB a mis en place un mécanisme de 2,7 millions de dollars US (programme PME) pour fournir des prêts, des financements mezzanine, des garanties et des subventions d’accompagnement aux intermédiaires financiers en Afrique de l’Est, en mettant l’accent sur les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes. Le financement et les garanties de la TDB sont particulièrement importants pour le secteur des petites et moyennes entreprises (PME), qui est mal desservi par les banques commerciales et les institutions de microfinancement. Le projet pilote ayant été couronné de succès, on envisage de mettre en place un programme beaucoup plus vaste, doté d’un financement accru, dans les années à venir. Par ailleurs, la TDB a consciemment déployé des efforts pour recruter et retenir les femmes dans ses rangs. Les résultats initiaux sont prometteurs et FinDev Canada continuera de surveiller cet aspect pendant la durée de l’investissement.

 

CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET ADAPTATION À CEUX CI 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) : La TDB investit dans des infrastructures d’énergie renouvelable (producteurs d’énergie hydroélectrique, géothermique, éolienne et solaire) ainsi que dans la gestion durable des déchets. Grâce à ces transactions, qui pour la plupart financent des projets, la TDB soutient le développement d’industries durables dans ses États membres, ce qui, entre autres objectifs, contribue à concrétiser la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de l’Accord de Paris sur les changements climatiques. Au cours de la durée de vie de son investissement, FinDev Canada surveillera la croissance de la capacité de production d’énergie renouvelable financée par la TDB comme un indicateur de rendement clé en matière de changements climatiques. 
  • Renforcer l’adaptation au climat et la résilience : La TDB entend devenir un chef de file du financement climatique sur le continent, en proposant des lignes de crédit visant non seulement à atténuer les changements climatiques, mais aussi à soutenir des initiatives d’adaptation à ceux ci. Cette transaction devrait aider la TDB à concrétiser cette vision au profit d’entités du secteur privé dans ses États membres, par exemple celles qui sont spécialisées en gestion urbaine résiliente