Start of main content

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Renforcer les PME locales et la chaîne de valeur : Promerica CR utilisera la totalité du produit du prêt de FinDev Canada pour rétrocéder des fonds à des PME locales, soutenant ainsi l'économie et l'emploi locaux.
  • Produits financiers pour les PME : Au Costa Rica, les PME sont souvent confrontées à des taux d'intérêt plus élevés que les grandes entreprises et à des échéances plus courtes, ce qui freine leur potentiel de croissance. Promerica CR soutient ses clients PME avec des taux d'intérêt qui sont conformes à ceux offerts aux grandes entreprises, et qui sont nettement inférieurs aux offres des institutions financières dans de nombreux pays d'Amérique latine et des Caraïbes, où les taux d'intérêt pour les prêts aux PME peuvent aller jusqu'à 20 % (OCDE, 2020).
  • Services non financiers pour les PME : Promerica CR offre un assortiment de services numériques, réduisant le besoin de services bancaires en personne et favorisant l'inclusion financière, sachant que les hommes et les femmes ont un accès similaire à Internet au Costa Rica (80 % des hommes et 82 % des femmes), et que 90 % de la population du pays utilise désormais un téléphone mobile avec Internet (OCDE, 2020). La banque fait partie de la stratégie nationale d'éducation financière du Costa Rica et propose une éducation financière à ses clients.

Développement du marché

La totalité du produit du prêt de FinDev Canada sera utilisée par Promerica CR pour rétrocéder des prêts à des PME locales, soutenant ainsi l'économie et l'emploi locaux.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutenir les PME par des services financiers et non financiers : Promerica CR est en train d'améliorer le parcours client pour les femmes, de développer des produits et des services pour mieux servir les PME et de concevoir un programme de services non financiers (tels que les services informatiques, le soutien juridique et la comptabilité) en tenant compte de la dimension de genre. Promerica CR s'engage à rétrocéder 30 % du prêt de FinDev Canada aux PME.
  • Soutenir les emplois de qualité pour les femmes : Promerica CR promeut l'égalité des sexes au sein de son personnel, où les femmes représentent 51 % des employés. La Banque est signataire des principes d'autonomisation des femmes (« WEP ») de l'ONU depuis 2020, et a développé une politique d'égalité des sexes, qui démontre l'engagement de Promerica CR envers la renforcement du pouvoir économique des femmes et l'égalité des sexes. Promerica CR a élaboré un plan d'action en faveur de l'égalité des sexes qui décrit des objectifs concrets, des indicateurs de référence, des activités en vue d'une amélioration, des dates cibles et des parties responsables. Par exemple, pour soutenir le développement de la carrière des femmes, Promerica CR met en œuvre des programmes de renforcement des capacités et crée le programme de mentorat Career Watch pour les femmes travaillant à la Banque.

ACTION CLIMATIQUE

  • Atténuation du changement climatique : Promerica CR offre à ses PME clientes des prêts « verts », pour des produits tels que l'énergie renouvelable, ce qui contribue à réduire à la fois l'empreinte carbone des PME et les dépenses liées à l'énergie, en raison des coûts d'électricité généralement élevés au Costa Rica. Promerica CR s'engage à affecter au moins 30 % du prêt de FinDev Canada au crédit « vert » pour les PME.
  • Adaptation aux changements climatiques : Promerica CR est également en train de calculer ses émissions de gaz à effet de serre (« GES ») financées par le champ d'application 3 en utilisant la norme Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) et développe des outils pour mesurer les risques physiques auxquels sont confrontés ses clients en raison du changement climatique, pour éventuellement offrir des produits et services financiers et non financiers dans le but de réduire la vulnérabilité des clients au changement climatique.
  • Pratiques durables au sein des opérations : En 2018, la Banque s'est alignée sur le Programa Pais para Carbono Neutral 2.0, créé par le ministère de l'Environnement et de l'Énergie du gouvernement du Costa Rica et a obtenu la certification de neutralité carbone en 2018 et 2019. La Banque mesure et déclare ses émissions de GES de portée 1 et de portée 2, et prend des mesures pour réduire ses émissions de GES, notamment avec l'installation de panneaux solaires dans sept de ses 19 sites physiques.