Start of main content

1 septembre 2021
PCcapital

Les PME mexicaines bénéficieront d’un financement accru grâce à l’investissement de FinDev Canada dans PC Capital Development II L.P.

Communiqué de presse

Le Fonds injectera des fonds dans des PME innovantes et évolutives au service d’une classe moyenne en pleine croissance

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Soutenir la croissance des entreprises et de l’économie du Mexique : Le secteur privé joue un rôle essentiel dans l’économie mexicaine : les moyennes et grandes entreprises emploient près de 40 % de la population active mexicaine et, ensemble, contribuent à 70 % du PIB national. Étant donné que le financement bancaire traditionnel ne répond pas entièrement aux besoins des entreprises en croissance, PC Capital II vise à combler cette lacune en investissant dans des entreprises mexicaines choisies et en les aidant à se développer et à élargir leur champ d’action. Accélérer cette croissance augmentera le nombre d’emplois soutenus et créés pour les femmes et les hommes mexicains, et améliorera l’accès aux produits et aux services dans le secteur des services financiers et dans d’autres pans de l’économie mexicaine.

 ​​​​

Renforcement du pouvoir économique des femmes

Au moins 50 % du produit de FinDev Canada soutiendra des entreprises admissibles au Défi 2X, qui favorisent la participation économique des femmes en tant que propriétaires, dirigeantes et employées.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutenir les femmes chefs d’entreprise, dirigeantes et employées : Au Mexique, seulement 44 % des femmes en âge de travailler font partie de la population active et elles sont confrontées à un écart de rémunération entre hommes et femmes supérieur à 28 %. De plus, les femmes effectuent en moyenne 77 % de l’ensemble des soins et du travail domestique non rémunérés dans le pays. PC Capital II contribuera à accroître la participation des femmes à l’économie officielle en aidant les entreprises du portefeuille à promouvoir le recrutement, le maintien et la progression des femmes sur le marché du travail.
  • Promouvoir la représentation des femmes dans le secteur du capital-investissement : PC Capital II portera la représentation des femmes dirigeantes à au moins 30 % au sein de son équipe de direction. Le Fonds entreprendra également une analyse diagnostique de l’égalité des genres en vue de favoriser un lieu de travail davantage ouvert aux femmes.
  • Critères d’admissibilité au Défi 2X : Compte tenu de l’engagement de PC Capital II à ce que 50 % des fonds de FinDev Canada soient investis dans des entreprises admissibles au Défi 2X et à porter la représentation des femmes dans sa propre direction à au moins 30 %, cette transaction est admissible au Défi 2X.