Start of main content

26 juillet 2022
Man holding pair of shoes

FinDev Canada et 2X Canada appuient les institutions de microfinance pour promouvoir les prêts aux petites entreprises en Amérique latine et dans les Caraïbes

Communiqué de presse

FinDev Canada a annoncé un investissement de 15 millions de dollars américains dans Locfund Next.

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Accroissement de l’inclusion financière : Locfund Next fournit du financement en devises locales et fortes, ainsi que d’autres produits et services financiers aux IMF, avec l’objectif de rejoindre au moins 200 000 clients finaux, incluant un minimum de 50 % de femmes et de 40 % de résidents ruraux. Le fonds estime que ses impacts indirects bénéficieront à quelque 2,4 millions de personnes dans la région de l’ALC. Afin de s’assurer qu’il rejoint la base de la pyramide, le fonds cible un prêt moyen pour les clients finaux de moins de 1 500 dollars américains. Des montants moyens de microcrédit plus faibles sont associés à un accès élargi aux services financiers, en particulier pour les emprunteuses à faible revenu.
  • Renforcement des capacités et amélioration de la productivité des IMF et de leurs clients : Locfund Next dispose d’un mécanisme d’assistance technique dédié, offrant un support à ses clients afin de mettre en place un virage numérique, avec des composantes supplémentaires misant sur le genre, l’ESG, l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements. L’amélioration de la littératie et des capacités numériques dans le secteur financier est liée à une inclusion financière et numérique plus large, ainsi qu’à des répercussions positives entre les secteurs de l’économie réelle.

Action climatique

Une partie de l’offre d’assistance technique du fonds aux IMF comprend un soutien sur des sujets liés au climat, incluant des formations sur le financement relatif à l’action climatique et un appui au développement d’outils de gestion des risques clim

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutien du leadership féminin : Les femmes occupent 33 % des postes de haute direction de Locfund Next, soit au‑dessus du seuil de 30 % selon le critère de « Leadership » du Défi 2X. Les politiques et les procédures relatives à l’égalité entre les genres que BIM a déjà mises en place soutiennent les femmes en milieu de travail. Les femmes représentent 53 % des effectifs au niveau du fonds, ce qui dépasse le seuil de 40 % établi pour le secteur des finances dans le cadre du Défi 2X. L’engagement à prendre des mesures supplémentaires pour appuyer le recrutement, le maintien en poste et l’avancement des employées, ainsi qu’à s’efforcer de maintenir l’équilibre entre les genres a été reflété dans le protocole d’entente signé en tant que fonds phare du Défi 2X et servira de base à la qualification du fonds selon le critère « Emploi » du Défi 2X.
  • Amélioration de l’égalité d’accès à du financement pour les femmes : En mars 2022, les IMF soutenues par Locfund Next avaient une clientèle majoritairement féminine (particuliers et entreprises, à raison d’environ 70 %), ce qui est lié à l’objectif social d’entreprise de Locfund Next d’atteindre au moins 50 % de clients finaux femmes. Ainsi, la composition actuelle du portefeuille du fonds, orientée vers les IMF bénéficiant spécifiquement ou de manière disproportionnée aux femmes, le rend admissible selon les critères 2X « Investissements dans des intermédiaires financiers » ou « Indirect ». Plus important encore, cela démontre la force de l’engagement du fonds envers l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir économique des femmes.