Impacts attendus sur le développement
DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ
- Renforcer les PME locales et les chaînes de valeur : JMMB s'attache à proposer des produits et services financiers pour mieux soutenir les PME en Jamaïque. Soutenir les emplois et les activités génératrices de revenus par le biais du financement des PME locales est particulièrement précieux si l'on considère que la Jamaïque a enregistré une baisse de 5 % de l'emploi depuis le début de la pandémie de COVID 19. Selon la Banque mondiale, l'un des principaux obstacles à l'accès des PME au financement dans la région Amérique latine et Caraïbes (ALC) est l'absence de stratégies, de processus et d'instruments financiers bancaires adaptés à leurs besoins spécifiques. Après une étude de marché approfondie du paysage des PME en 2018, JMMB a optimisé son modèle opérationnel pour répondre aux besoins de ce segment.
- Des solutions pour accroître l'inclusion financière : JMMB aide les PME informelles (le secteur informel représente, selon les estimations, 43 % du PIB de la Jamaïque) à formaliser leur activité en les mettant en relation avec des partenaires stratégiques, ce qui améliore leurs chances d'être éligibles à un prêt. De nombreuses PME clientes de JMMB reçoivent pour la première fois un prêt d'une institution financière.
- L'aide de COVID 19 : Comme de nombreuses entreprises ont connu un changement notable de leurs revenus depuis le début de la pandémie, le JMMB a commencé à proposer des mesures d'allègement, telles que des moratoires sur le capital et les intérêts, afin d'alléger la charge financière induite par COVID 19. Afin de réduire le besoin de services bancaires en personne et de suivre le virage numérique de l'éco-système, JMMB étudie les moyens de s'associer à des sociétés fintech pour faciliter les transferts d'argent en ligne.