Start of main content

13 janvier 2022
EEGF

FinDev Canada et son mécanisme 2X Canada investissent dans Energy Entrepreneurs Growth Fund pour faciliter l’accès à l’énergie propre en Afrique

Communiqué de presse

FinDev Canada et son mécanisme de financement 2X Canada ont annoncé une participation atteignant 13M $ US dans EEGF.

Impacts attendus sur le développement

Action climatique

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre : L’EEGF investit dans des entreprises d’Afrique subsaharienne proposant des solutions d’énergie renouvelable (généralement solaire) pour répondre aux besoins en électricité des ménages et des entreprises. Cela atténue les changements climatiques en remplaçant des sources d’énergie à base de combustibles fossiles, comme le diesel ou le kérosène.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

Promouvoir les investissements axés sur l’égalité des genres et la lutte contre les changements climatiques : EEGF cible intentionnellement les femmes bénéficiaires et les entrepreneuses en tant que consommatrices d’électricité.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES 

  • Promouvoir les investissements axés sur l’égalité des genres et la lutte contre les changements climatiques : En tant qu’investisseur dans le secteur de l’accès à l’énergie, l’EEGF cible intentionnellement les femmes bénéficiaires et les entrepreneuses en tant que consommatrices d’électricité. Étant donné que les femmes sont généralement responsables de l’approvisionnement en énergie de leur famille et qu’elles sont souvent victimes de discrimination lorsqu’elles tentent de se raccorder au réseau électrique , les entreprises du portefeuille du Fonds s’attaqueront à la cause fondamentale qui affecte les femmes de manière disproportionnée. En outre, l’un des piliers de la stratégie d’investissement de l’EEGF en matière d’égalité des genres consiste à aider les entreprises du portefeuille par le biais du mécanisme d’assistance technique, afin qu’elles améliorent leurs pratiques en matière d’égalité des genres et deviennent plus inclusives. En tant qu’employeur, l’EEGF applique des normes élevées en matière d’égalité des genres et emploie 50 % de femmes. 

 

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Outre l’impact économique positif induit par l’accès à l’électricité, l’EEGF entend créer plus d’un millier d’emplois dans la chaîne de valeur de l’accès à l’énergie, y compris dans les pays les moins avancés (PMA). Ces entreprises devraient également toucher plusieurs millions de bénéficiaires grâce à une variété de produits, notamment des petits appareils de vente au détail à énergie solaire (chargeurs de téléphone, réfrigérateurs, ventilateurs, etc.), améliorant ainsi les moyens de subsistance et générant des revenus supplémentaires pour les communautés locales.

Grâce à ses investissements, l'EEGF répond aux besoins énergétiques des consommatrices et des femmes cheffes d'entreprise africaines.