Start of main content

25 janvier 2022
ETI image

FinDev Canada et le Groupe Ecobank soutiennent les PME en Afrique avec un prêt de 20 millions de dollars américains à Ecobank

Communiqué de presse

FinDev Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un prêt de 20 millions de dollars américains au Groupe Ecobank

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Soutenir l’emploi dans les pays à faible revenu : cette transaction permet de soutenir une franchise panafricaine solide, présente dans 18 pays à faible revenu (« PFR ») d’Afrique subsaharienne. En outre, au moins 50 % du produit du prêt sera utilisé dans les PFR.
  • Fournir des solutions numériques : ETI augmente le nombre et la portée de ses produits numériques, notamment les solutions de commerce électronique, les paiements et prêts numériques et les applications mobiles. Cela permettra à la Banque d’atteindre des clients qui sont traditionnellement mal desservis par les institutions financières. Ses produits phares, tels que EcobankPay, un service de paiement par balayage qui permet aux clients d’effectuer facilement des paiements en utilisant le code QR unique d’un commerçant, et OmniLite, une plateforme de paiement en ligne spécialement conçue pour répondre aux besoins des PME, sont disponibles sans frais initiaux ou de service. ETI collabore également avec des entreprises de technologie financière afin de continuer à développer des produits et services à valeur ajoutée pour ses clients, tels que des solutions de prêt numériques opportunes.
  • Développer le commerce régional en Afrique : avec une large présence dans 35 pays d’Afrique subsaharienne, ETI est bien placée pour aider les entreprises à se développer sur le continent avec l’avènement de la zone de libre-échange continentale africaine.

     

Renforcement du pouvoir économique des femmes

La Banque a augmenté le nombre de femmes dans ses effectifs de 43 % en 2018 à 46 % en 2019 et vise à atteindre la parité des sexes conformément à l’objectif 50/50 de l’Union africaine.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • S’attaquer aux obstacles rencontrés par les entrepreneuses pour accéder aux financements : ETI a lancé un nouveau programme appelé « Ellevate by Ecobank », qui est spécifiquement conçu pour soutenir les entrepreneuses et réduire les écarts entre hommes et femmes, tels que la difficulté pour les entreprises détenues par des femmes en ASS d’accéder à des financements. Le programme Ellevate comprend des produits financiers intégrant l’égalité des genres, tels que des exigences de garantie réduites et des conditions de prêt favorables aux femmes, ainsi que des services non financiers, notamment des formations au leadership, des possibilités de mentorat et de réseautage.
  • Soutenir l’emploi de qualité pour les femmes : la Banque a augmenté le nombre de femmes dans ses effectifs de 43 % en 2018 à 46 % en 2019 et vise à atteindre la parité des sexes conformément à l’objectif 50/50 de l’Union africaine. En outre, ETI dispose d’un programme de développement des femmes visant à accroître la proportion de femmes occupant des postes de direction, qui s’articule autour de trois piliers : la planification de la relève, le développement du leadership et le mentorat et le coaching.