Start of main content

10 décembre 2019
Cooprogreso

FinDev Canada investit dans Cooprogreso, une coopérative financière Équatorienne de premier plan

Communiqué de presse

Ce prêt permettra à la clientèle à faible revenu de la coopérative d’accéder plus facilement à du financement

Impacts attendus sur le développement

Développement des marchés 

  • Favoriser la croissance des MPME : Le prêt de FinDev Canada aidera à soutenir lesservices financiers de Cooprogreso pour les clients à faible revenu, en particulier les programmes qui ciblent des segments de la population qui ont un accès limité ou inexistant aux prêts. Son offre comprend des prêts aux petites entreprises et auxmicroentrepreneurs pour soutenir la croissance des PME.
  • Soutenir des emplois de qualité : Cette nouvelle injection de capitaux devrait soutenir et créer près de 430 emplois locaux directs, car la croissance du portefeuille de prêts de Cooprogreso nécessitera l’embauche d’employés supplémentaires pour renforcer ses capacités opérationnelles. Ces emplois sont considérés comme des emplois de qualité dans la région. Ils comportent des avantages pour les employés permanents et temporaires comme des soins et des services médicaux sur place pour les travailleurs et leurs familles, et des possibilités de formation et d’avancement qui vont au-delà de ce qui est exigé par les lois nationales.
 

Le renforcement du pouvoir économique des femmes

Les femmes sont bien représentées au niveau de la direction, où elles occupent 67% des postes de direction et 63% des postes de haute direction

Le renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Autonomiser les femmes pour la gouvernance, le leadership et l’emploi : Cooprogreso met en oeuvre des politiques et des programmes pertinents en matière d’égalité des genres pour ses employés et ses clients, ce qui indique une solide compréhension de base des questions d’égalité et de diversité des genres. Les femmes sont bien représentées au niveau de la direction, où elles occupent 67 % des postes de direction et 63 % des postes de haute direction, ce qui se compare favorablement à la moyenne nationale de 35 % pour les cadres supérieurs et intermédiaires, selon la Banque mondiale. Le conseil d’administration de Cooprogreso est constitué de femmes à 44 %, ce qui est supérieur au seuil de 30 % du Défi 2X1. Les femmes représentent également plus de la moitié (57 %) des employés directs de Cooprogreso (le seuil du Défi 2X est de 40 % dans le secteur des services financiers).
  • Soutenir les PME détenues ou dirigées par des femmes : Cooprogreso fournit des services financiers aux femmes et aux hommes à faible revenu, et notamment des prêts aux femmes microentrepreneures, ce qui aide à stimuler le développement du marché local. Un marché en croissance peut permettre aux femmes un accès à de nouvelles occasions d’affaires, créer des emplois pour les femmes et stimuler le développement de produits et de services axés sur les genres. Les initiatives de Cooprogreso devraient permettre à 3 000 femmes d’utiliser des services financiers pour la première fois. Par exemple, l’initiative pilote de Cooprogreso « Circle of Progress » vise spécifiquement à accroître l’accès aux outils de financement et d’autonomisation pour les femmes microentrepreneures grâce aux services financiers ainsi que la formation financière et professionnelle pour les femmes à faible revenu et ne bénéficiant pas de services bancaires.