Impacts attendus sur le développement
Développement des marchés
- Création d’emplois de qualité en Afrique, en Asie et en Amérique latine : les investissements de CI1 contribueront à la création d’emplois à court et à long terme sur les marchés cibles. FinDev Canada estime que les entreprises visées par les investissements de CI1 généreront 870 emplois permanents de qualité dans le secteur de l’énergie et jusqu’à 26 000 emplois temporaires en construction d’ici 2035. Les activités du Fonds contribueront également indirectement à la création d’emplois, et FinDev Canada assistera le gestionnaire de fonds, Coöperatief Climate Fund Managers U.A. (CFM) en modélisant et en communiquant ces retombées indirectes tout au long de la durée du Fonds.
- Valeur économique ajoutée : les investissements de CI1 dans quelque 20 projets d’énergie renouvelable ajouteront aussi une valeur économique aux marchés locaux par l’entremise des salaires, des impôts et des profits. FinDev Canada estime que les activités du Fonds généreront entre 150 et 215 M USD en valeur économique ajoutée d’ici 2035.
- Innovation financière au service des projets d’énergie renouvelable : l’approche novatrice à trois fonds de CI1 devrait favoriser la réalisation d’un plus grand nombre d’opérations de financement de projets, et ce, en offrant des délais plus courts et une diminution des risques pour les investisseurs. Les résultats seront analysés afin d’accumuler des connaissances qui pourront être appliquées dans les secteurs du financement du développement et de l’énergie renouvelable pour optimiser les structures d’investissement des projets énergétiques.