Start of main content

25 février 2022
BNCR

BID Invest, FinDev Canada et BNCR s’associent pour émettre la première obligation sociale au Costa Rica

Communiqué de presse

Cette obligation sociale soutiendra les MPME du Costa Rica.
15 juillet 2024
Cleaning the ocean

FinDev Canada investit dans la première obligation bleue du Costa Rica

Communiqué de presse

Montréal (Québec), le 15 juillet 2024 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, investit jusqu’à concurrence de 20 millions de dollars américains dans une obligation bleue émise par la Banco Nacional de Costa Rica (BNCR). Cette transaction fait suite à une précédente collaboration fructueuse entre FinDev Canada et la BNCR, soit l’investissement en 2022 de 30 millions de dollars américains dans une obligation sociale subordonnée pilotée par IDB Invest.

Plus de 30 % du portefeuille de prêts de Banco Nacional est entre les mains de PME

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Améliorer l’accès au financement pour les microentrepreneurs costariciens : les MPME jouent un rôle majeur dans l’économie du Costa Rica, puisqu’elles représentent environ 98 % des entreprises du pays et 31 % de l’emploi national. Par conséquent, et dans le contexte de la crise économique induite par la COVID‑19, l’augmentation de l’accès au financement pour les microentrepreneurs hommes et femmes est essentielle pour la reprise économique du Costa Rica.
  • Catalyser la croissance de l’écosystème des MPME du Costa Rica : en tant que plus grande banque commerciale du pays et avec environ 36 000 clients MPME en 2020 (un peu plus de la moitié des 68 000 MPME enregistrées dans le pays), BNCR est bien placée pour atteindre ce segment : on estime qu’environ 5 500 MPME et MPME détenues ou dirigées par des femmes pourront accéder à un financement provenant du produit de l’obligation sociale. Le soutien de l’écosystème des MPME au Costa Rica alimentera à son tour les chaînes de valeur, les revenus et les emplois locaux.

Développement du marché

Environ 5 500 MPME et MPME détenues ou dirigées par des femmes pourront accéder à un financement provenant du produit de l’obligation sociale.

Renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Fournir un accès au financement aux entrepreneuses : BNCR rétrocédera 40 % du produit de l’obligation sociale à ses clientes MPME détenues ou dirigées par des femmes. C’est important, car cela encouragera la croissance de ce segment (environ un tiers des clients MPME de BNCR sont des MPME détenues ou dirigées par des femmes). Dans le contexte de la COVID‑19, qui a eu un impact négatif disproportionné sur les entrepreneuses, la promotion de l’accès au financement pour les MPME détenues ou dirigées par des femmes revêt une importance encore plus grande. Cet engagement témoigne de l’intention de BNCR de soutenir les entrepreneuses du Costa Rica, ce qui est encore mieux illustré par le fait que l’institution est membre de la Financial Alliance for Women et signataire des principes d’autonomisation des femmes d’ONU Femmes.
  • Promouvoir la représentation des femmes à la direction et dans l’emploi au sein de la banque : à BNCR, les femmes représentent 57 % du conseil d’administration et 50 % des employés, avec des avantages et des programmes en place favorisant la qualité de l’emploi et l’égalité des chances sur le lieu de travail. En tant que transaction admissible au Défi 2X, BNCR s’engage à maintenir une représentation équilibrée des genres et un lieu de travail inclusif.
Image