Start of main content

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Davantage d’occasions pour les entrepreneurs colombiens dans des zones vulnérables. Les MPME dans des zones où la pauvreté multidimensionnelle dépasse 50 % bénéficieront d’un meilleur accès au financement de leurs activités. Ceci est important dans un pays où plus de 60 % de l’activité économique est informelle1 . Le financement des entrepreneurs se traduira par une sécurité d’emplois et de meilleures conditions de travail pour leurs employés.
  • Accès accru aux logements sociaux pour les ménages, les jeunes et les personnes à faible revenu. Les prêts hypothécaires résidentiels subventionnés par le gouvernement seront soutenus par l’obligation durable grâce à trois programmes sociaux (Mi Casa Ya, Vivienda de interés social and Vivienda de interés prioritario) qui bénéficieront aux acheteurs d’une première maison. Cet investissement leur permettra d’effectuer un versement initial à des taux d’intérêt concurrentiels. 

Accès accru aux logements sociaux pour les ménages, les jeunes et les personnes à faible revenu.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Davantage d’occasions pour les femmes colombiennes dans les affaires. Deux femmes sur quatre participent à des activités économiques informelles et perçoivent des revenus inférieurs au seuil de pauvreté2. L’émission de l’obligation durable permettra aux microentreprises et aux PME dirigées par des femmes et employant plus de 50 % de femmes ou détenues à plus de 20 % par des femmes d’accéder à des occasions financières pour accroître leur part de marché. 
  • Promotion de la représentation des femmes dans la main d’œuvre. Presque 60 % des employées de Banco de Bogotá sont des femmes. La banque promeut le maintien d’une représentation élevée des femmes dans sa main d’œuvre et offre des emplois de qualité. La transaction se qualifie au défi 2X sous les critères d’emploi et les critères indirects.

ACTION CLIMATIQUE 

  • Financement élargi aux initiatives d’énergie renouvelable. Banco de Bogotá facilitera le financement de sources d’énergie propre, comme les applications éoliennes en réseau et hors réseau pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel, les initiatives de production hydroélectrique à petite échelle et les biodigesteurs. 
  • Financement accru d’initiatives d’efficacité énergétique. L’émission d’obligations permettra de moderniser ou de remplacer des systèmes de récupération de chaleur et d’éclairage, des chauffe‑eau résidentiels et commerciaux ainsi que des moteurs électriques et des véhicules de transport de marchandises fonctionnant au gaz. 
  • Croissance accélérée d’activités d’économie circulaire. Conformément à la stratégie nationale d’économie circulaire de 2019 du pays et à son plan de développement national de 2018–2022, Banco de Bogotá entend soutenir les projets d’économie circulaire pour accélérer la transition de la Colombie vers une économie à faible émission de carbone. Ces projets comprennent l’amélioration de la collecte, de la réutilisation et du recyclage des matériaux; l’allongement de la durée de vie des produits grâce à des initiatives de refabrication, de remise à neuf, de réparation et de marché des biens d’occasion; et la commercialisation de services au lieu de produits par la location et le crédit‑bail