Start of main content

11 avril 2023
Grain terminals

FMO, FinDev Canada et Rabobank soutiennent le secteur agricole argentin en accordant une facilité syndiquée de 80 millions de dollars US à l’Asociación de Cooperativas Argentinas

Communiqué de presse

La facilité est accordée au plus grand producteur de céréales et fournisseur d’intrants agricoles d’Argentine.

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Renforcement des chaînes d’approvisionnement agricole : Opérationnelle dans 12 provinces intérieures et 600 villes, l’ACA est largement implantée tout au long de la chaîne d’approvisionnement agricole de l’Argentine. En outre, elle contribue à la sécurité alimentaire mondiale, l’Argentine étant le quatrième producteur et le troisième exportateur mondial de céréales. Touchant quelque 43 000 petits exploitants agricoles par le biais de 139 coopératives associées, l’ACA facilite l’accès des agriculteurs aux produits, tels que les intrants agricoles, et aux services, dont la logistique (transport, administration, stockage, conditionnement), l’initiation et l’exportation de produits agricoles de base. Ceci est rendu possible grâce au vaste réseau de transport et de logistique de l’ACA et à sa participation partielle dans les chemins de fer nationaux argentins. La rationalisation et la mise à l’échelle des opérations assurées par l’ACA réduisent les frais généraux et les contraintes de temps des agriculteurs, augmentant ainsi leur productivité et, au bout du compte, leurs revenus. Pour mieux soutenir ses membres, la société propose des services de conseil pour former les agriculteurs aux meilleures pratiques agricoles et à l’optimisation de la production. En outre, la société étend son offre aux agriculteurs non membres dans les régions reculées où il n’y a pas de coopératives. 
  • Amélioration de l’égalité d’accès aux produits et services : Pour améliorer l’accès de ses membres et d’autres parties à des informations sectorielles vitales, l’ACA a développé des plateformes en ligne adaptées. La plateforme principale (ACA Base) fournit un système de gestion pour les coopératives, les producteurs, les clients et les fournisseurs, tandis que l’application numérique (ACA Mi Campo) recueille et rassemble les données économiques, agronomiques et technologiques des utilisateurs, afin de déterminer les méthodologies de gestion des cultures les plus efficaces et de faciliter l’échange de bonnes pratiques. L’ACA propose également une boutique en ligne pour les marchés agricoles (ACA Market) afin de simplifier les échanges commerciaux entre les producteurs locaux et les acheteurs. 
  • Soutien de l’emploi local de qualité : En 2022, l’entreprise comptait 1 848 employés permanents, bénéficiant d’avantages tels que la couverture médicale, y compris pour leur famille, le congé parental et les cotisations au fonds de pension. L’entreprise offre des possibilités de formation à ses employés et des salaires de départ compétitifs pour les nouveaux employés. En outre, dans le cadre d’un effort stratégique visant à élargir les possibilités de travail pour les personnes handicapées, l’ACA a conçu le terminal portuaire de Timbúes en y intégrant des caractéristiques d’accessibilité (p. ex., des ascenseurs, des rampes, des indicateurs tactiles) et a embauché 12 personnes handicapées, qui représentent maintenant 20 % de la main‑d’œuvre à temps plein du port. 

Soutien des petites agricultrices

L’ACA offre une variété de formations de renforcement des capacités et d’éducation sur des sujets tels que le leadership et la gestion spécifiquement développés pour les femmes dans le secteur agricole en Argentine.

RENFORCEMENT DU POUVOIR ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Soutien des petites agricultrices : L’ACA, par l’intermédiaire de la Fondation Nodos, offre une variété de formations de renforcement des capacités et d’éducation sur des sujets tels que le leadership, la gestion, la durabilité et l’engagement communautaire, spécifiquement développés pour les femmes dans le secteur agricole en Argentine. Le programme vise à doter les agricultrices d’outils et de ressources leur permettant de gérer avec succès leurs exploitations, de renforcer leur rôle au sein des coopératives et d’échanger sur les meilleures pratiques. La Fondation Nodos interroge régulièrement les participants afin d’améliorer son offre pour répondre aux besoins spécifiques des agricultrices.
  • Recrutement tenant compte de la dimension de genre : L’ACA met en œuvre des pratiques de recrutement inclusives, notamment par le biais d’un marketing RH neutre sur le plan du genre et de processus de recrutement sensible à la dimension de genre.

ACTION CLIMATIQUE

  • Promotion de pratiques agricoles durables : L’ACA fournit aux petits exploitants agricoles et aux membres des coopératives un accès aux outils, aux ressources, aux nouvelles technologies et aux services de conseil afin de promouvoir des pratiques agricoles durables et de les aider à s’adapter aux risques liés aux changements climatiques. En outre, l’application numérique ACA Mi Campo utilise des images satellites avec des informations sur l’environnement (p. ex. des données sur l’humidité du sol, des prévisions météorologiques) pour aider les agriculteurs à améliorer leur production. Grâce à cette application, les données des agriculteurs peuvent être collectées et partagées pour la traçabilité des cultures et l’utilisation des fournitures, telles que la quantité d’engrais et d’intrants utilisée, et le rendement de chaque parcelle de terre. Cette fonction est particulièrement utile pour les agriculteurs d’un pays dont les vastes territoires sont soumis à des conditions météorologiques et agricoles extrêmement diverses.
  • Suivi des émissions de gaz à effet de serre : L’ACA est membre de l’Argentine Carbon Neutral Program, qui encourage la quantification de l’empreinte carbone, entre autres activités. Par conséquent, la société suit et déclare ses émissions de GES Portée 1 et 2, et effectue des audits périodiques