Start of main content

12 novembre 2019
AFF II

FinDev Canada appuie des pratiques forestières durables par un investissement de 7,5 millions USD dans Africa Forestry Fund II

Communiqué de presse

Le fonds est axé sur l’acquisition et le développement d’actifs écologiques forestiers en Afrique Subsaharienne

Impacts attendus sur le développement

Développement des marchés

  • Contribution à l’emploi local et à la valorisation économique: Au cours des 10 prochaines années, le Fonds devrait soutenir pas moins de 3 500 emplois permanents et être directement source d’environ 100 M USD en valeur économique supplémentaire – impôts, salaires, profits – sur ses marchés. Le volume des matières en bois durables vendues pourrait atteindre 500 000 m3 par année, ce qui permettrait de répondre à la demande de matières en bois sur le marché africain par une production locale au lieu de l’importation.

Développement des marchés

Au cours des 10 prochaines années, le Fonds devrait soutenir pas moins de 3 500 emplois permanents

Renforcement du pouvoir économique des femmes

  • Développement des capacités en matière de renforcement du pouvoir économique des femmes et intégration des considérations liées à la condition féminine dans le processus d’investissement: Le gestionnaire du fonds a rempli l’auto-évaluation axée sur les Principes d’autonomisation des femmes (PAF) et est résolu à développer ses capacités internes de soutien du renforcement du pouvoir économique des femmes et des entreprises de son portefeuille. Afin de mieux intégrer l’égalité des genres à la gestion de son portefeuille, l’ASFF II prévoit faire appel à un professionnel des ressources humaines spécialiste de la diversité et de l’inclusion dans le secteur forestier.

Action climatique

  • Encouragement des pratiques forestières durables: L’ASFF II concentre ses efforts sur la réhabilitation, la conservation et la prévention de la déforestation illégale ou de la dégradation du terrain forestier ainsi que sur l’augmentation de la productivité par l’amélioration des pratiques de gestion. Il y parvient en rendant les pratiques conformes aux normes de certification du Forest Stewardship Council, soit les plus strictes en matière de durabilité dans le secteur forestier. Les entreprises en portefeuille du Fonds doivent contribuer au maintien ou à l’instauration de pratiques de gestion durable des terres forestières sur une superficie d’au plus 50 000 ha, dont 20 % peuvent être des terres faisant l’objet d’une conservation directe.
  • Contribution à la séquestration et à la réduction des émissions: Les pratiques de gestion durable des terres favoriseront la captation du CO2 par la biomasse sur pied des plantations, qui peut atteindre 3,5 millions de tonnes de CO2 selon les estimations, à quoi vient s’ajouter le CO2 capté par les matières en bois vendues. De plus, le Fonds investira dans la production d’énergie à partir de la biomasse pour fournir de la vapeur industrielle dans les installations qui y recourent, ce qui pourrait permettre de remplacer annuellement pas moins de 100 000 tonnes de charbon et de combustibles lourds par de la biomasse et ainsi réduire les émissions de CO2 d’environ 200 000 tonnes par année.