Start of main content

Communiqué de presse
17 juillet 2024
Une entrepreneure dans sa boutique.

FinDev Canada, FMO et sept autres investisseurs partenaires unissent leurs forces dans le cadre d’un prêt de 295 M$ accordé à Access Bank pour soutenir les petites entreprises d’Afrique subsaharienne

Communiqué de presse

Montréal (Québec), le 17 juillet 2024 – FinDev Canada, l’institution financière de développement bilatérale du Canada, se joint à FMO, la banque de financement du développement des entreprises des Pays-Bas, et à sept autres investisseurs d’impact pour annoncer un engagement de 295 M$ US au profit d’Access Bank, la principale banque du Nigeria.

Impacts attendus sur le développement

DÉVELOPPEMENT DU MARCHÉ

  • Améliorer l’accès des MPME au financement et à la capacité : Les MPME jouent un rôle important dans l’économie nigériane puisqu’elles représentent 96 % des entreprises, contribuent à environ 50 % du PIB et créent 84 % des emplois1. Étant donné que les MPME sont confrontées à des difficultés d’accès au crédit, 100 % des recettes de la facilité seront acheminées vers les MPME, dont au moins 50% pour les entrepreneurs agricoles, les femmes et les jeunes. Access Bank soutiendra également la croissance des MPME par le biais de formations, de services de conseil aux entreprises et d’opportunités de mise en réseau, en renforçant les capacités des entreprises au Nigeria et en créant de la valeur économique grâce à la fourniture de biens et de services.

ÉGALITÉ DES GENRES

  • Améliorer l’accès au financement pour les femmes entrepreneurs : Malgré leur fort potentiel de contribution à la croissance économique et à l’emploi formel, les femmes au Nigeria sont freinées par un accès limité au capital, faisant face à un déficit de financement estimé à 21,8 milliards de dollars US. Compte tenu de ce déficit, la facilité allouera au moins 20 % du capital aux MPME détenues par des femmes afin d’améliorer l’accès au financement des femmes entrepreneurs. Access Bank soutient en outre les MPME détenues par des femmes grâce à des offres sur mesure, notamment des taux de prêt réduits, l’accès à des ressources éducatives, des opportunités de mise en réseau et une assistance à l’intégration du marché, ce qui leur permet de mieux atteindre la croissance économique sur le marché.
  • Soutenir une banque inclusive sur le plan de l’égalité des genres : Au sein de la Banque, les femmes sont représentées de manière significative dans les postes de direction et d’emploi : 38 % au conseil d’administration, 43 % à la direction générale et 42 % dans les effectifs. En outre, Access Bank s’est fixé pour objectif de maintenir la parité hommes‑femmes au sein de sa direction et de sa main‑d’œuvre, de promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi et d’avancement professionnel, sans parti pris, et d’assurer l’égalité de rémunération à chaque niveau d’emploi. Ces mesures et objectifs d’inclusion contribuent à la stratégie de la banque en matière de soutien aux clients MPME détenues par des femmes.