À une époque définie par l’interconnexion, l’aide internationale et le développement ne se limitent plus à une entreprise philanthropique : chacun et chacune doit assumer son rôle en tant que citoyen du monde. Les priorités du Canada en matière d’aide internationale (y compris la Politique d’aide internationale féministe) et, de façon plus générale, notre engagement à l’égard des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, contribuent à un monde plus pacifique, prospère et inclusif. Pour bien comprendre le développement international et l’importance de s’y intéresser, il faut d’abord comprendre les défis à relever.
Les défis du développement expliqués
En 2015, les Nations unies ont présenté les ODD comme un engagement collectif à lutter contre la pauvreté, les inégalités, les enjeux de croissance économique et les problèmes environnementaux. Aujourd’hui, ces objectifs sont plus importants que jamais. En effet, non seulement les difficultés sont toujours présentes, mais leurs conséquences s’aggravent.
Le changement climatique est reconnu comme la principale menace existentielle. De plus en plus de personnes ressentent ses impacts partout dans le monde, plus particulièrement dans les marchés émergents et les économies en développement (MEED). La pandémie a aggravé davantage la situation dans les MEED, réduisant à néant les progrès réalisés en matière d’inclusion, surtout pour les femmes, et fragilisant les finances publiques indispensables au développement des marchés. Les conflits mondiaux, tels que les guerres en Ukraine et à Gaza, ont déstabilisé notre planète, freiné la croissance mondiale et mis à mal la sécurité alimentaire, spécialement dans les MEED.
Ces défis du développement mondial n’existent plus en vase clos, mais se chevauchent de plus en plus. Qu’il s’agisse de la crise climatique, des conflits géopolitiques, des conséquences de la COVID-19, de la récession économique ou de questions sociétales plus vastes, les liens entre ces enjeux accroissent la complexité et exigent une action immédiate et sans relâche.
Alors, pourquoi faut-il s’intéresser au développement international?
Être un citoyen du monde, qu’est-ce que ça veut dire? Affaires mondiales Canada définit les citoyens du monde comme « des personnes qui sont conscientes des enjeux mondiaux et qui comprennent la complexité du monde, y compris la place qu’elles y occupent ». Car les défis mondiaux ont un effet d’entraînement ici même, chez nous. « Ce qui se passe au-delà de nos frontières a un impact direct sur nos vies ici au Canada », a fait remarquer M. Ahmed Hussen, ministre du Développement international du Canada.
Le lien entre les problèmes locaux et les défis mondiaux finit par devenir plus clair. Et c’est cette compréhension qui nous pousse à faire partie de la solution aux problèmes qui dépassent les frontières. S’intéresser au développement international, ce n’est pas seulement faire le bien. C’est agir concrètement pour créer un monde meilleur pour nous et pour les autres.
Pourquoi est-ce important pour nous chez FinDev Canada? Et comment soutenons-nous les efforts de développement international du Canada?
Commençons par quelques prémisses :
1.Nous reconnaissons que les MEED sont confrontés à d’importants défis en matière de développement et que le Canada a un rôle important à jouer en soutenant les changements positifs nécessaires pour les relever.
2. Nous reconnaissons également que le secteur public (tant les gouvernements des pays en développement que les pays donateurs internationaux) ne dispose pas des ressources nécessaires pour relever à lui seul ces défis. Leur ampleur est tout simplement trop importante.
3. Enfin, nous reconnaissons que le secteur privé (national et international), avec son bassin de capitaux et sa capacité d’innovation, est indispensable pour surmonter les difficultés et qu’il faut exploiter ses atouts au profit des MEED.
C’est la raison d’être d’une institution financière de développement (IFD)… et celle de FinDev Canada.
Nous sommes conscients de ces défis et avons pour mission de les relever. Comment? En bonifiant le coffre à outils du Canada en matière de développement et en misant sur la collaboration avec le secteur privé au niveau mondial et sur les marchés que nous servons. Nous sommes un instrument de politique publique du gouvernement du Canada en mesure de soutenir et de concrétiser les priorités de développement international du pays.
En tant qu’IFD du Canada, nous proposons des produits de financement et d’investissement, dont des solutions de financement mixte, ainsi que notre assistance et notre savoir techniques, afin de promouvoir une croissance durable et inclusive en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne et dans l’Indo-Pacifique, le tout conformément aux ODD et aux engagements de l’Accord de Paris. Nos objectifs de développement stratégique s’articulent autour de trois domaines d’impact, à savoir l’action pour le climat et la nature, l’égalité des genres et le développement des marchés. Nos services ciblent trois secteurs prioritaires : les infrastructures durables, le secteur financier, et l’agroalimentaire, la foresterie et les chaînes de valeur connexes.
Pour en savoir plus sur FinDev Canada, nos produits, les marchés que nous servons, nos objectifs en matière d’impact sur le développement et nos secteurs prioritaires, cliquez ici.