Start of main content

Publié le 28 novembre 2023 | Mis à jour à 3PM

L’innovation donne de l’élan à la productivité, aux salaires et aux ventes dans les Caraïbes

IDB

Auteurs: Maria Cecilia Acevedo, Rodrigo Garcia, Joaquin Lennon et Stefano Pereira

Si l’innovation est si importante, pourquoi tant de pays d’Amérique latine et des Caraïbes n’y investissent-ils pas suffisamment? Selon l’indice mondial de l’innovation de 2023, neuf pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont un rendement inférieur aux attentes en matière d’innovation, et même le pays le plus performant de la région à cet égard ne se classe qu’au 49e rang sur 132. En ce qui concerne l’innovation et la mise en place d’écosystèmes propices à l’innovation, les Caraïbes accusent un retard particulièrement important par rapport aux autres régions du monde.

Pour stimuler l’innovation dans le secteur privé caribéen, il faut mieux comprendre ce qui pousse les entreprises à innover et ce qui les freine. Une étude récente réalisée par IDB Invest et FinDev Canada, basée sur un sondage mené en 2020 (au beau milieu de la pandémie) par Compete Caribbean sur l’innovation, le rendement des entreprises et le genre, explore justement le lien entre l’innovation et le rendement des entreprises, ainsi que les effets de l’innovation sur la réaction des entreprises aux perturbations d’une crise.

Pour commencer, qui sont les innovateurs et comment innovent-ils?

Comme il fallait sans doute s’y attendre, les grandes entreprises sont plus susceptibles d’innover que leurs homologues de petite taille, et le secteur des services a tendance à innover davantage que le secteur manufacturier.

Seulement 20 % des entreprises sondées ont innové, à savoir qu’elles ont lancé un produit, un service, un processus, une méthode ou un canal de distribution inédit ou considérablement amélioré. Le lancement de nouveaux biens (16 %) et la mise en place de nouvelles méthodes de production ou de distribution (15 %) arrivent en tête des façons les plus courantes d’innover.

Près de la moitié des répondants au sondage ont développé leurs propres innovations, tandis qu’environ un tiers ont adopté des solutions novatrices prêtes à être commercialisées. De même, environ la moitié des entreprises sondées ont financé elles-mêmes leurs activités d’innovation. Enfin, les entreprises dirigées par des femmes sont tout aussi susceptibles d’innover que celles dirigées par des hommes.

Dans un deuxième temps, l’étude examine l’effet de l’innovation sur le rendement des entreprises.

Faisant écho au vaste corpus de données probantes sur ce sujet, l’étude confirme qu’investir dans l’innovation a un effet positif sur la productivité, les salaires et les ventes. Par exemple, les entreprises qui se sont efforcées de mettre en place des méthodes de production ou de distribution novatrices ont enregistré les gains de productivité les plus importants (13 %), suivies de celles qui ont innové sur le plan des pratiques comptables et des ressources humaines. De même, les entreprises qui ont investi dans des innovations liées à la distribution/logistique ou aux méthodes de production ont augmenté les ventes par travailleur de 74 % et 49 %, respectivement.

Variation de la productivité selon différents types d’innovation 

Source : Acevedo et coll. 2023, Innovation and Firm Performance in the Caribbean.

L’innovation donne de l’élan à la productivité et à la croissance économique, et peut rendre les entreprises plus résilientes face à une crise. Par exemple, un grand nombre d’entreprises ont été forcées d’explorer des façons de faire inédites pour survivre pendant la pandémie, qui a eu des conséquences particulièrement brutales dans la région des Caraïbes.

Cela démontre à quel point la capacité d’innovation est essentielle à la pérennité des entreprises. Confrontées aux perturbations majeures des chaînes d’approvisionnement mondiales et de l’industrie touristique, les entreprises des Caraïbes qui ont su innover et adapter leurs modèles d’affaires – notamment en se concentrant sur les marchés locaux – s’en sont mieux sorties.

En dépit des gains de productivité potentiels et des autres avantages de l’innovation, de nombreuses entreprises des Caraïbes voient toujours l’innovation comme un parcours du combattant. Pour mieux cerner les causes de cette perception, l’étude s’est penchée sur les principaux freins à l’innovation dans la région, en comparant les réponses recueillies avant (2019) et pendant la pandémie.

La pénurie de main-d’œuvre détenant les compétences nécessaires à la mise en place de pratiques novatrices est le principal obstacle, un enjeu qui s’est aggravé depuis 2020 – depuis la pandémie, environ 90 % des répondants considèrent en effet qu’il s’agit d’une contrainte majeure. Ensuite, 87 % des entreprises de ces petits pays insulaires ont déclaré que la faible envergure de leur marché a nettement freiné l’innovation pendant la pandémie, comparativement à 69 % en 2019.

L’accès limité au financement axé sur l’innovation a également été évoqué par 80 % des répondants en 2020, par rapport à 60 % en 2019. La plupart des entreprises puisent à même leurs ressources pour financer l’innovation (adoption de nouvelles technologies, mise en place de nouveaux processus, etc.). On remarque toutefois de grandes disparités selon la taille : seulement 24 % des petites entreprises financent elles-mêmes l’innovation, comparativement à 71 % des moyennes et 82 % des grandes entreprises. Rares sont les entreprises (et de grande taille en général) qui contractent des prêts expressément pour financer l’innovation (8,5 %).

Ces conclusions renforcent l’idée que les services financiers axés sur l’innovation sont
sous-développés dans les Caraïbes. Avant et après la pandémie, il y a également eu une variation substantielle des perceptions quant au coût de l’innovation : on est passé de 26 % à 78 % des entreprises qui estiment que les montants à investir constituent une contrainte majeure.

Innover demeure manifestement un problème pour de nombreuses entreprises caribéennes. Si nous aplanissons les obstacles en renforçant les compétences de la main-d’œuvre, en élargissant le soutien offert aux petites entreprises innovantes et en rendant le financement de l’innovation plus accessible, pour ne nommer que quelques pistes de solution, davantage d’entreprises pourront accroître leur productivité et leurs profits, offrir des salaires plus élevés et mieux résister aux crises.

Pour obtenir plus de détails, consultez l’étude d’Acevedo et coll. 2023, Innovation and Firm Performance in the Caribbean