Start of main content

Publié le 10 décembre 2021 | Mis à jour à 5PM

Le capital catalyseur pour le développement durable : plus urgent que jamais

Catalytic capital for sustainable 2
Par Ladé Araba, directeur général, Afrique, chez Convergence Blended Finance, et Stéphanie Émond, vice-présidente, Impact et opérations, FinDev Canada. Publié dans l'édition d'octobre 2021 du journal Au Courant par Affaires mondiales Canada. 

La pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans le développement mondial. Depuis la pandémie, le déficit de financement annuel pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) est passé de quelque 2,5 trillion US$ à un montant stupéfiant de 4,2 trillion US$, tandis que les budgets d’aide publique au développement se sont rétrécis. Il n’a jamais été aussi urgent de mobiliser l’investissement privé à grande échelle en vue de bâtir un monde résilient aux changements climatiques, inclusif pour tous et toutes et économiquement durable.

Le capital est pourtant là. Selon l’OCDE, le financement mondial serait de 379 trillion de dollars. Les investisseurs reconnaissent de plus en plus l’importance de l’investissement durable, et nombre d’entre eux ont signé les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies et les Principes directeurs de la gestion de l’investissement a impact social. Cependant, ils peinent à trouver une gamme de projets d’investissement appropriés dans les marchés émergents.

Le financement mixte est un moyen d’attirer ces capitaux privés. Convergence, le réseau mondial du financement mixte, définit le financement mixte comme l’utilisation de capitaux catalyseurs (prêts, capitaux propres, garanties et autres investissements qui acceptent un risque disproportionné ou des rendements réduits pour générer un impact positif) provenant de sources publiques et philanthropiques pour attirer des investissements privés à grande échelle, en vue de réaliser les ODD dans les pays en développement. Le transfert d’une partie des risques d’un investissement aux donateurs, aux banques multilatérales de développement, aux institutions de financement du développement (IFD) et aux fondations philanthropiques permet au secteur privé d’investir dans des transactions qu’il n’entreprendrait pas normalement.

L’un de ces exemples est Climate Investor One, un mécanisme de financement mixte de 850 millions de dollars américains pour des projets d’énergie renouvelable, dont les investisseurs comprennent FinDev Canada et le Fonds canadien pour le climat dans les Amériques de la Banque interaméricaine de développement. Climate Investor One présente une structure unique qui permet de financer les différentes étapes du cycle de vie d’un projet en fonction de la propension au risque et du rendement attendu à l’égard de différents types de capitaux. Les donateurs fournissent des prêts à des conditions de faveur et une assistance technique pour la préparation des projets, ainsi qu’une protection d’assurance partielle (protection de premier rang contre les pertes). Les IFD et les banques fournissent des fonds propres pour les phases de construction des projets, tandis que les investisseurs institutionnels interviennent au stade opérationnel à des conditions entièrement commerciales.

Comment le capital catalyseur mobilise l’investissement privéHow catalytic capital mobilizes private investment

Convergence a recensé plus de 600 ententes de financement mixte qui ont permis de mobiliser au-delà de 160 milliards de dollars américains pour le développement durable. De nombreuses structures innovatrices voient le jour pour remédier aux lacunes persistantes du marché et aux obstacles structurels tels que les risques élevés perçus et réels, ou les faibles rendements par rapport à des investissements comparables. Parmi ces réponses innovantes, citons le Energy Entrepreneurs Growth Fund lancé par la Fondation Shell, la banque néerlandaise de développement de l’entrepreneuriat (FMO), et le Women’s Empowerment Fund, géré par la société d’investissement d’impact social canadienne Deetken Impact.

Le lancement récent de 2X Canada, un mécanisme de financement mixte qui utilise une perspective de genre, géré par FinDev Canada et soutenu par Affaires Mondiales Canada, renforce les capacités du Canada à inciter plus d’investissements à faire progresser les objectifs liés à l’égalité des genres et au climat et à contribuer à un monde plus inclusif et durable.

 

Étude de cas: 

Climate Investor One (CIO) est un véhicule d'investissement mixte de 850 millions de dollars conçu pour accélérer le développement, la construction et la mise en œuvre de projets d’infrastructure d’énergie renouvelable dans les marchés émergents. Composé de trois fonds d’investissement interreliés, CIO fournit un financement adapté tout au long du cycle de vie du financement de projet. Le Fonds vise à soutenir environ 30 projets au cours de sa période d’investissement de 15 ans et ciblera une variété de technologies d’énergie renouvelable.

(le cas est en anglais)

Lire le cas