Action pour le climat et la nature : Bâtir des économies sobres en carbone, résilientes aux changements climatiques et respectueuses de la nature
Égalité des genres : Intégrer systématiquement cette valeur aux activités d’investissement pour renforcer le pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres, et stimuler le rendement des entreprises
Développement des marchés : Développer les marchés pour soutenir la création d’emplois de qualité, les marchés des capitaux et l’accès au financement et aux produits et services qui améliorent le niveau de vie et ajoutent de la valeur à l’économie
Défi 2X : Initiative qui soutient les entreprises qui offrent aux femmes des économies émergentes un meilleur accès au financement, à des occasions de leadership, à des emplois de qualité et à des produits et services qui facilitent leur participation et leur inclusion sur le plan économique
La Facilité d’assistance technique : Soutien ciblé (sous forme de subventions) destiné aux clients du secteur privé afin, directement ou indirectement, d’améliorer leurs résultats en matière de développement, de combler les lacunes quant aux connaissances ou aux outils, et de soutenir les milieux d’affaires dans les pays, les régions ou les secteurs où nous exerçons nos activités
À propos de CIFI
Corporación Interamericana para el Financiamiento de Infraestructura (CIFI), l’une des grandes institutions financières non bancaires d’Amérique latine et des Caraïbes, est spécialisée en structuration et en financement de projets d’infrastructures dans le secteur privé et le marché intermédiaire. Basée au Panama, CIFI tire profit de sa proximité avec ses clients et de décennies d’expérience sur le terrain dans la région pour jeter des ponts entre les petites et moyennes entreprises locales et les investisseurs internationaux. FinDev Canada investit dans CIFI pour faciliter les prêts de croissance verte et contribuer à des projets d’énergie renouvelable (centrales solaires et éoliennes, minicentrales hydrauliques et de biomasse, infrastructures d’eau et d’assainissement), à la création d’emplois et au développement du marché. CIFI a consenti un prêt à Banverde, une société qui fournit de l’énergie solaire aux PME mexicaines.
L’engagement financier de FinDev Canada : 15 M$
À propos de Banverde
Banverde est la plus grande société de financement spécialisée en production d’énergie solaire distribuée au Mexique. Grâce à ses solutions financières dotées de calendriers de paiements mensuels, sans frais initiaux, ses clients commerciaux et industriels peuvent installer des panneaux solaires sur leur propre toit.
«Grâce au soutien de CIFI, nous avons considérablement augmenté la production d’énergie solaire sur les toits dans tout le Mexique, nous sommes présents dans plusieurs états du pays et tout cela grâce au soutien de CIFI au fil des ans. »
L’impact de CIFI
Notre investissement dans CIFI soutient les ODD suivants :
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité
Mérida, Mexique
Le Mexique s'enorgueillit d'une population de près de 127 millions d’habitants1 et d'un PIB de 1,41 trillion de dollars américains2. Le Mexique est la deuxième économie d’Amérique latine et des Caraïbes et un exportateur de premier plan. Mérida est devenue un centre économique avec une économie diversifiée et croissante ancrée dans divers secteurs, notamment l’industrie manufacturière, le commerce et le tourisme.
Alicia Vera
Alicia Vera est une photographe mexicano-américaine qui vit entre Mexico et Miami, en Floride. Dans le cadre de son travail, elle étudie l’histoire et la culture au sein des communautés, cherche à anéantir les stéréotypes, et par la même occasion, essaye de mieux comprendre son expérience et celle d’autres personnes. Ses clients sont, entre autres, le New York Times, le National Geographic et le Wall Street Journal.
«C’était vraiment génial de voir par soi-même la façon dont les entreprises Woodgenix et Steelex transitent vers des pratiques plus durables étant donné l’importance qu’elles occupent dans leurs industries respectives. Elles pourraient servir d’exemples à d’autres entreprises dans la région qui envisagent d’avancer dans cette direction. »