Le groupe Lona transforme divers fruits, dont des citrons
Le groupe Lona transforme divers fruits, dont des citrons.
Le Cap, Afrique du Sud
Afrique subsaharienne

À propos de Phatisa Food Fund

Phatisa Food Fund 2 (PFF2), un fonds d’investissement privé panafricain géré par Phatisa, a pour mission de soutenir les consommateurs africains et de « nourrir l’Afrique » en stimulant la production et la distribution locales de denrées alimentaires. PFF 2 renforce la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne en investissant de manière responsable dans la chaîne de valeur alimentaire du continent : mécanisation, intrants agricoles, production de viande et de volaille, transformation et fabrication des produits alimentaires, logistique, centralisation et distribution partout en Afrique subsaharienne. FinDev Canada investit dans Phatisa Food Fund 2 qui, à son tour, investit dans des entreprises de la chaîne de valeur alimentaire, comme le groupe Lona.

L’engagement financier de FinDev Canada : 10 M$

En savoir plus sur Phatisa

À propos du groupe Lona

Le groupe Lona, l’une des plus grandes entreprises fruitières intégrées d’Afrique du Sud, intervient à toutes les étapes de la chaîne de valeur alimentaire, depuis l’agriculture, le regroupement et le conditionnement des fruits (agrumes, mangues, raisins, olives et fruits à noyau) jusqu’à l’entreposage frigorifique, la logistique et la commercialisation des fruits destinés à l’exportation et la consommation intérieure, en passant par la transformation de fruits et de légumes.

«Chez Phatisa, nous sommes attachés au principe « et » par opposition à « ou », (...) nous ne croyons pas que la performance et l’impact financiers s’excluent mutuellement, mais nous pensons qu’ils sont mutuellement bénéfiques. »

L’impact de Phatisa

2,594
emplois soutenus
11M $ US
Les entreprises du portefeuille ont payé environ 11 millions de dollars américains en taxe aux gouvernements locaux, soutenant ainsi le développement de marchés
1,287,986
Production de 1 287 986 tonnes de nourriture et de produits alimentaires connexes
14,240
petits exploitants agricoles et acteurs communautaires précédemment défavorisés ont été touchés
8,929
petits exploitants agricoles ont été formés à la vaccination des animaux
3,044
agriculteurs ont obtenu des avantages financiers et ont bénéficié d'une augmentation de revenus de 5,4 millions de dollars américains
80%
des emplois soutenus par le fonds sont rémunérés au-dessus du salaire de subsistance dans chaque pays d'opération
47%
des employés permanents du portefeuille du fonds sont des femmes
68%
de femmes employées au niveau du gestionnaire de fond

Notre investissement dans Phatisa Food Fund 2 soutient les ODD suivants :

SDG 2. Faim «Zéro»

Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer l’agriculture durable

SDG 5. Égalité Entre Les Sexes

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

SDG 8. Travail Décent et Croissance Économique

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

SDG 13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Emballage d’oranges dans des caisses
Emballage d’oranges dans des caisses

Le Cap, Afrique du Sud

Avec une population de près de 60 millions d’habitants1 et un PIB de 406 milliards de dollars américains, l’Afrique du Sud possède une économie agricole diversifiée grâce à ses quelque 96 000 hectares de terres agricoles2. Le Cap est un important pôle économique qui contribue de manière significative à l’essor du pays.

Carte de l'Afrique du Sud
Des oranges descendant le convoyeur
Le groupe Lona exporte des produits dans plus de 50 pays
Le groupe Lona exporte des produits dans plus de 50 pays.
Rencontrer la photographe

Lauren Mulligan

Lauren Mulligan est une conteuse qui travaille dans les domaines de la photographie, de l’illustration et de la réalisation de films. Elle est passionnée par la contribution aux représentations autour des récits LGBTQ+ et des identités culturelles marginalisées.

Elle a travaillé sur une série de campagnes de marque et de récits de voyage. Elle est actuellement directrice créative du cabinet de conseil Squad Sports Marketing, basé à Londres, et co-créatrice du carnet de voyage FIFA+, Wrighty’s Diary, qui retrace le parcours de Ian Wright tout au long de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Mulligan est titulaire d’un diplôme en beaux-arts et d’un master en cinéma et télévision de l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud.

«Non seulement je ne m’attendais pas à ce que la majorité des employés soient des femmes, mais je ne m’attendais pas non plus à ce que le niveau de confiance et de respect sur le lieu de travail soit aussi élevé. Je ne doute pas que la vie n’est pas facile pour ces femmes, mais il m’arrivait souvent de photographier quelque chose de l’autre côté de la pièce et d’entendre des éclats de rire dans l’usine. Ainsi, si le travail peut être difficile et épuisant, il peut aussi être source de dignité et de joie. »