le 22 juin 2023 – GAIA, une plateforme de financement mixte pour l’action climatique d’une valeur de 1,5 milliard de dollars qui viendra en aide à quelque 20 millions de bénéficiaires directs et indirects dans 25 pays en développement et émergents, sera bientôt lancée et fera l’objet d’une mise à jour au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de Paris.
GAIA s’attaquera aux risques associés au changement climatique en misant sur l’atténuation et l’adaptation, avec comme objectif d’aplanir les obstacles qui entravent l’investissement privé dans les projets climatiques sur les marchés émergents. La plateforme compte sur le soutien de nombreux organismes des secteurs public et privé, dont trois grandes institutions philanthropiques mondiales, soit FinDev Canada, MUFG et un consortium de partenaires et d’initiatives sur plateforme des Nations unies.
GAIA réunira des capitaux commerciaux et des sources de capitaux concessionnels et patients, créant ainsi un modèle pouvant être étendu et reproduit dans différents marchés. Cette mobilisation à grande échelle de fonds du secteur privé facilitera la transition des marchés émergents vers une croissance sobre en carbone et résiliente au changement climatique.
L’objectif de la plateforme GAIA cadre avec celui du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial de Paris, soit de conclure une nouvelle entente de lutte contre le changement climatique entre pays du Nord et pays du Sud, et répond à l’appel à l’action en faveur de l’accroissement du financement climatique de la première ministre de la Barbade, l’honorable Mia Mottley.
L’approche inédite de la plateforme GAIA favorisera la convergence des entités publiques et privées et ouvrira la voie à des solutions en mesure de combler le manque à gagner sur le plan du financement climatique. GAIA accordera la priorité à la prise en charge des pays et tiendra compte des objectifs climatiques nationaux et des circonstances locales.
Christopher Marks, directeur général et responsable en chef des solutions de portefeuille, de la finance innovante et des marchés en croissance (région EMOA) de MUFG :
« La distribution du financement de l’action climatique demeure fortement concentrée dans les régions développées, au détriment des économies émergentes et frontières, pourtant les plus vulnérables aux impacts climatiques. GAIA accordera donc la priorité aux investissements dans les régions à risque, afin que celles-ci reçoivent le soutien dont elles ont besoin. GAIA investira 70 % de son portefeuille de 1,5 milliard de dollars dans des projets d’adaptation au changement climatique. »
Son Excellence Ryan Straughnn, ministre des Finances de la Barbade :
« Alors que nous élaborons cette semaine à Paris un nouveau pacte financier mondial, il est indispensable de mobiliser à vaste échelle les investissements du secteur privé en donnant la priorité à l’adaptation au climat et aux pays les plus vulnérables au changement climatique. Ensemble, nous pouvons combler le fossé qui nous sépare d’un avenir plus durable. »
Paulo Martelli, vice-président et directeur des investissements de FinDev Canada :
« Jour après jour, nous voyons à quel point le changement climatique affecte notre monde, tout particulièrement les marchés émergents. La structuration de solutions d’atténuation et d’adaptation dépend étroitement de la capacité des secteurs public et privé à travailler ensemble pour mettre en place les options de financement qui s’imposent. GAIA est un pas important – et novateur – dans la bonne direction, et témoigne du potentiel libéré lorsque de multiples acteurs se réunissent pour surmonter un problème commun d’envergure mondiale. »
Pour en savoir plus sur GAIA, cliquer ici : GAIA – a climate and blended finance platform – gains momentum at Paris Summit for a New Global Financing Pact
*En anglais seulement
Notes aux rédacteurs :
Demandes de renseignements des médias :
Megan Wood
Megan.wood@uk.mufg.jpmegan.wood@uk.mufg.jp
Montfort Communications :
À propos de MUFG
Mitsubishi UFJ Financial Group, Inc. (MUFG) est l’un des principaux groupes financiers au monde. Basé à Tokyo et forte de plus de 360 ans d’histoire, MUFG dispose d’un réseau mondial d’environ 2 500 sites dans plus de 50 pays. Le groupe emploie environ 170 000 personnes et propose un large éventail de services, parmi lesquels des services de banque commerciale et fiduciaire, des valeurs mobilières, des cartes de crédit, du crédit à la consommation, la gestion d’actifs et le crédit-bail. MUFG aspire à être le groupe financier le plus fiable au monde en misant sur l’étroite collaboration de ses sociétés d’exploitation, à répondre avec souplesse à tous les besoins financiers de ses clients, à servir la société et à favoriser une croissance partagée et durable pour un monde meilleur. Les actions de MUFG sont cotées aux bourses de Tokyo, de Nagoya et de New York.
Pour en savoir plus, veuillez visiter le site Web mufgemea.com.
*Ce communiqué de presse et toute information qu’il contient ont été préparés uniquement à titre indicatif. Il ne constitue pas une offre ou une invitation de quelque nature que ce soit de la part ou au nom de MUFG ou de l’une de ses sociétés affiliées, qui serait interdite par les lois applicables.