Montréal, le 16 juin 2021 – FinDev Canada a annoncé un prêt de 10 millions de dollars américains à la Cooperativa de Ahorro y Crédito Pacífico (Cooperativa Pacifico), la plus grande coopérative financière du Pérou, afin de fournir plus de liquidités aux petites et moyennes entreprises (PME) du pays, durement touchées par la pandémie de COVID-19. Ce nouveau soutien financier contribuera aux efforts de relance des PME péruviennes, ce qui favorisera la création d’emplois et la prospérité. Au moins 30 % du prêt servira à financer des PME dirigées ou détenues par des femmes.
Fondée en 1970 en tant que coopérative d’épargne et de crédit, la Cooperativa Pacifico a élargi son réseau de 10 succursales dans la capitale de Lima et dans les environs. La coopérative favorise le développement économique et social au moyen de produits financiers comme les prêts et les services non financiers, y compris les bourses, les stages et les séminaires sur des questions économiques et commerciales.
Plus de 99 % des entreprises péruviennes sont des PME, employant plus de 89 % de la main-d’œuvre du secteur privé. Malgré leur importance pour l’économie nationale, les PME demeurent sous-financées et confrontées aux nombreux défis pour obtenir du financement. En outre, la crise de la COVID-19 au Pérou a causé des confinements, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et une chute de la demande des consommateurs, ce qui a entraîné une perte soudaine et brutale des revenus et de la rentabilité pour les PME, créant des pénuries de liquidités et menaçant la survie de nombreuses entreprises viables.
« Dans le cadre de notre stratégie de réponse à la COVID, nous nous engageons à soutenir les PME en leur fournissant du capital par des intermédiaires financiers, a déclaré Paulo Martelli, vice-président, Investissements à FinDev Canada. La Cooperativa Pacifico a de solides antécédents en matière de prêts aux PME. Ce prêt permettra à la Cooperativa Pacifico d’offrir un financement indispensable à un secteur crucial de l’économie péruvienne et d’aider à stimuler la relance après la pandémie. »
Notre partenariat avec FinDev Canada nous donne l’occasion de continuer à diversifier notre financement avec des institutions qui partagent notre engagement et notre mission à long terme en faveur du développement durable. » a déclaré Armando Ouchida Noda, chef de la direction de la Cooperativa Pacifico. Nous comprenons notre responsabilité et nous avons joué un rôle actif dans le marché, non seulement en finançant nos membres, mais aussi en cherchant des intervenants qui se démarquent par leurs principes de durabilité, en écoutant leurs clients, leurs fournisseurs, les administrations compétentes et les organismes de réglementation et en transmettant leurs idées et leurs critères à ces entités, le tout dans le but de créer un écosystème durable.En particulier, nous serons en mesure d’accroître notre soutien aux PME qui font souvent face à des obstacles pour obtenir du financement »
Développement économique local
Le financement est destiné à des prêts de rétrocession à des PME du Pérou. Les 10 millions de dollars permettront de financer des activités dans plus de 140 PME, conduisant à la création de plus de 4 200 emplois, dont plus de 1 000 emplois pour les femmes.L’augmentation de la liquidité permettrait aux PME de maintenir ou d’élargir leurs activités, ce qui contribuera à des avantages économiques et sociaux dans leurs collectivités.
Égalité des genres
La Cooperativa Pacifico s’est engagée à acheminer 30 % du prêt de FinDev Canada à des entreprises dirigées ou détenues par des femmes, ce qui lui permettra de développer ses activités tout en favorisant des emplois de qualité pour les femmes.
La coopérative défend également le renforcement du pouvoir économique des femmes dans le cadre de ses opérations internes : 29 % de ses cadres supérieurs sont des femmes, tout comme 53 % de ses employés. La Cooperativa Pacifico travaille également à l’élaboration d’une stratégie pour l’égalité des genres afin d’aider les employés et les clients à surmonter les obstacles à l’égalité des genres.
Grâce aux engagements de la coopérative en matière de genre, l’opération est admissible au Défi 2X – Financement pour les femmes. Grâce à cette initiative, les institutions financières de développement, les banques multilatérales de développement et les investisseurs du secteur privé ont engagé plus de 4,5 milliards de dollars américains afin de promouvoir l’autonomisation économique des femmes et l’égalité des genres dans les pays en développement.
Institutions de financement du développement et COVID-19
FinDev Canada a pour mandat d’appuyer les entreprises qui sont présentes dans les régions les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Les investissements contribueront à garantir que les marchés en développement continuent d’avoir des liquidités, apportant un soutien important à la reprise après les conséquences économiques et sociales de cette crise.
À propos de FinDev Canada
L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc., exploitée sous la marque FinDev Canada, a pour mandat d’offrir des services financiers au secteur privé dans les pays en développement dans l’optique de lutter contre la pauvreté en favorisant la croissance économique. Le financement de FinDev Canada cible trois thèmes principaux : le développement économique grâce à la création d’emploi, le renforcement du pouvoir économique des femmes et la lutte contre les changements climatiques en investissant dans l’atténuation et l’adaptation. L’Institut de financement du développement Canada inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC).
À propos de la Cooperativa Pacifico
La Cooperativa de Ahorro y Crédito Pacífico a été fondée en 1970 par des membres de la communauté japonaise au Pérou dans le but d’être la meilleure solution de rechange pour l’épargne et le crédit. Avec 50 années d’expérience et plus de 50 000 membres actifs, la Cooperativa Pacífico se situe au premier rang parmi les coopératives nationales et au neuvième rang parmi les coopératives de l’Amérique latine, selon le classement DGRV. La Cooperativa Pacífico s’engage à accompagner ses partenaires dans la réalisation de leurs rêves et projets de nature personnelle ou commerciale en cherchant à fournir des services novateurs à forte vocation sociale ou environnementale.<
À propos du Défi 2X
Le Défi 2X a été lancé en juin 2018 comme un nouvel engagement majeur des institutions financières de développement (IFD) des pays du G7 pour débloquer des ressources qui permettront de faire progresser le renforcement du pouvoir économique des femmes et l’égalité des genres. Depuis, ces IFD soutiennent des investissements et des initiatives qui aident les femmes des pays en développement à accéder à des postes de direction, à des emplois de qualité, à du financement et à du soutien en entreprise ainsi que des produits et services qui favorisent l’inclusion ou la participation économique des femmes et des filles. Depuis 2018, d’autres IFD sont venues gonfler les rangs du Défi 2X.